L'éditorial de Lena Dunham rappelle que le contrôle des naissances est bien plus que la prévention de la grossesse
Contenu
Il va sans dire que le contrôle des naissances est un sujet de santé des femmes très polarisant (et politique). Et Lena Denham n'hésite pas à discuter de la santé et de la politique des femmes, c'est-à-dire. Alors, quand la star écrit un éditorial pour Le New York Times sur le rôle du contrôle des naissances dans sa vie et pourquoi il est important d'en préserver l'accès, Internet est à l'écoute.
Dunham a toujours été très ouverte à propos de sa lutte contre l'endométriose (et du fait qu'elle est maintenant « sans endométriose »), mais son nouvel article d'opinion décrit exactement comment le contrôle des naissances l'a aidée à gérer sa maladie. Plus précisément, que « perdre le contrôle des naissances pourrait signifier une vie de douleur ».
C'est la chose – alors que nous utilisons le terme familier « contrôle des naissances » ou « la pilule », ce que nous voulons vraiment dire est la contraception hormonale, et ces hormones peuvent faire bien plus que simplement prévenir les grossesses non désirées. En fait, pour environ 30 pour cent des femmes, la raison de prendre la pilule n'a absolument rien à voir avec le fait d'éviter une grossesse, déclare Lauren Streicher, M.D., professeure agrégée de clinique d'obstétrique et de gynécologie à la Feinberg School of Medicine de l'Université Northwestern et auteur de Sexe Rx. "Leur principale raison pour laquelle ils le prennent n'est pas d'empêcher la grossesse, c'est pour toutes les autres choses qu'il fait", dit-elle, alias "hors AMM". Bien que « hors AMM » puisse évoquer le marché noir ou la consommation de drogues illégales, ce sont des raisons tout à fait légitimes pour que les médecins prescrivent la pilule, explique le Dr Streicher.
Tout comme Dunham, d'innombrables femmes se tournent vers le contrôle des naissances - ou les "pilules de régulation hormonale", comme le suggère le Dr Streicher que nous devrions les appeler - pour tout gérer, de l'horrible syndrome prémenstruel et de l'acné à l'endométriose ou aux fibromes utérins. "Il y a tellement d'avantages non contraceptifs, alors quand vous l'appelez 'contrôle des naissances', les gens perdent cela de vue", explique le Dr Streicher. (BTW, alors que d'autres méthodes contraceptives hormonales - telles que l'injection ou les DIU hormonaux - peuvent également offrir des avantages non contraceptifs, les pilules orales sont généralement prescrites aux femmes qui souffrent de l'un des problèmes de santé ci-dessous ou qui ont besoin de l'hormone - réglementer les prestations.)
Et cette liste de ces avantages non contraceptifs est assez longue. Regardez vous même:
- Réduction de l'acné et de la croissance des poils du visage.
- Réduction des crampes menstruelles et des symptômes du syndrome prémenstruel et cycles menstruels plus réguliers.
- Une réduction des règles super abondantes (y compris une amélioration de l'anémie ferriprive résultant de la perte de sang).
- Réduction de la douleur et des saignements dus à l'endométriose (un trouble qui affecte 1 femme sur 10 et provoque la croissance du tissu utérin à l'extérieur de l'utérus) et à l'adénomyose (une affection similaire à l'endométriose dans laquelle la paroi interne de l'utérus traverse la paroi musculaire de l'utérus ).
- Réduction de la douleur et des saignements dus aux fibromes utérins (excroissances qui se développent dans le tissu musculaire de l'utérus, affectant 50 % des femmes).
- Une réduction des migraines causées par la menstruation ou les hormones.
- Un risque réduit de grossesse extra-utérine.
- Un risque réduit de kystes mammaires bénins et de nouveaux kystes ovariens.
- Un risque réduit de cancer de l'ovaire, de l'utérus et colorectal.
Donc, pour tous ceux qui luttent ou marchent pour les droits des femmes, y compris l'accès à une contraception abordable, n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas simplement contrôle des naissances. Cette petite pilule est tellement plus puissante que ça. Et priver certaines femmes de l'accès à ce médicament potentiellement salvateur leur enlève l'un de leurs meilleurs outils pour faire face à ces problèmes de santé graves et courants.