Est-ce que l'application de citron sur votre visage aide ou nuit à votre peau?
Contenu
- Avantages possibles de l'utilisation de citron sur votre peau
- Traitement de l'acnée
- Effets antimicrobiens
- Éclaircissement de la peau ou des cheveux
- Traitement du psoriasis et des pellicules
- Augmentation du collagène
- Effets secondaires et précautions d'utilisation du citron sur votre visage
- Irritation de la peau
- Phytophotodermatite
- Leukoderma
- Coup de soleil
- Pouvez-vous mettre du citron sur votre visage tous les jours?
- Pouvez-vous laisser du citron sur votre visage pendant la nuit?
- Comment utiliser le citron sur le visage en toute sécurité
- Autres remèdes pour traiter la peau du visage
- Le plat à emporter
En tant que riche source de vitamine C et d'acide citrique, les citrons sont connus pour leurs effets détoxifiants, surtout lorsque vous ajoutez quelques quartiers fraîchement coupés à votre eau potable.
En raison des avantages pour la santé de la consommation de citrons, il existe une popularité croissante pour l'utilisation de citrons comme traitement naturel pour les affections cutanées telles que les taches de vieillesse et l'acné.
Cependant, l'utilisation de citrons sur votre visage peut causer plus de dommages à votre peau que de bien. Ici, nous pesons les risques et les bienfaits du jus de citron sur la peau.
Avantages possibles de l'utilisation de citron sur votre peau
Les avantages supposés de l'utilisation du citron sur votre peau sont liés à l'acidité naturelle de cet agrume, ainsi qu'à sa teneur en vitamine C. Les citrons sont parfois utilisés pour:
Traitement de l'acnée
Le jus de citron a des qualités astringentes en raison de son niveau acide. Les ingrédients avec un pH élevé comme les citrons peuvent aider à réduire l'inflammation et l'huile qui peuvent contribuer à la formation de l'acné.
En outre, l'acide citrique, un type d'acide alpha-hydroxy (AHA), peut aider à décomposer les cellules mortes de la peau qui conduisent à des formes non inflammatoires d'acné comme les points noirs.
Effets antimicrobiens
Les citrons ont également des effets antimicrobiens, ce qui peut aider à apprivoiser Propionibacterium acnes bactéries qui conduisent à l'acné inflammatoire.
Dans le même temps, le citron a également des effets antifongiques, ce qui peut aider à traiter Candidose des éruptions cutanées ainsi que des champignons du cuir chevelu qui surviennent parfois avec la dermatite séborrhéique.
Éclaircissement de la peau ou des cheveux
Les ingrédients d'agrumes comme le citron peuvent également bien fonctionner sur les taches de vieillesse éclaircissantes ou les cicatrices d'acné, ainsi que sur les poils de votre visage.
Traitement du psoriasis et des pellicules
Étant donné que le jus de citron peut se débarrasser des cellules mortes de la peau, la théorie est qu'il pourrait également atténuer les taches cutanées attribuées au psoriasis et aux pellicules.
Les effets d'élimination sont attribués aux niveaux naturels d'acide citrique du citron, car les AHA ont des effets exfoliants sur la peau.
Augmentation du collagène
Certains partisans de l'utilisation du citron sur la peau disent que les agrumes sont une méthode naturelle pour augmenter le collagène dans votre visage.
Le collagène lui-même est une protéine qui se décompose naturellement avec l'âge, ce qui peut ensuite entraîner des ridules et des rides.
En tant qu'antioxydant, la vitamine C peut aider à prévenir les radicaux libres qui peuvent endommager le collagène, vous laissant une peau plus lisse.
Effets secondaires et précautions d'utilisation du citron sur votre visage
Le citron a tendance à avoir plus d'effets secondaires que d'avantages pour la peau, ce qui en fait une option de bricolage risquée pour les soins de la peau à domicile. Les risques peuvent également être plus importants si vous avez la peau sensible ou si vous exposez votre visage au soleil après avoir appliqué du citron.
Irritation de la peau
L'irritation cutanée est l'effet secondaire le plus courant de l'utilisation d'acides de fruits. Le citron est extrêmement acide, ce qui peut irriter votre peau.
Vous pourriez ressentir une sécheresse excessive, des rougeurs et une desquamation de votre peau. Ces effets peuvent être pires si vous avez la peau sensible. En règle générale, les personnes à la peau sensible doivent éviter les applications topiques de citron.
Phytophotodermatite
La phytophotodermatite est un type de réaction cutanée aux agrumes, ainsi qu'à d'autres coupables tels que le persil, le céleri et les plants de carotte.
Lorsque vous avez des agrumes sur votre peau et que votre peau est ensuite exposée aux rayons UV, une réaction inflammatoire peut se produire. Cela peut entraîner des symptômes comme une rougeur, un gonflement et des cloques.
Leukoderma
La leucodermie, également connue sous le nom de vitiligo, survient lorsque votre peau est éclaircie en raison d'une perte de mélanine, la substance responsable de la création de votre couleur de peau naturelle.
Alors que certaines personnes utilisent du citron sur la peau pour éclaircir les taches sombres, de grandes taches leucodermiques blanches répandues peuvent se développer à la place.
Coup de soleil
Les agrumes appliqués localement peuvent également augmenter votre risque de coup de soleil. N'appliquez jamais de citron avant de sortir à la lumière directe du soleil et ne l'utilisez pas pendant plusieurs jours avant toute activité de plein air prévue.
Pouvez-vous mettre du citron sur votre visage tous les jours?
Si vous décidez d'essayer le citron frais comme traitement du visage, vous pouvez commencer par des applications une fois par jour. Idéalement, vous cesseriez d'utiliser du citron une fois que vous verriez des améliorations dans votre teint.
Vous ne devez pas utiliser de citron si vous savez que vous allez être exposé au soleil, car cela peut augmenter le risque de coups de soleil et d'autres effets secondaires.
Pouvez-vous laisser du citron sur votre visage pendant la nuit?
Le citron est très acide et il peut être difficile d'attraper les effets secondaires qui commencent à se développer pendant la nuit. Il est préférable de commencer à utiliser le produit pendant la journée lorsque vous pouvez surveiller votre peau.
De plus, laisser du citron sur votre visage pendant la nuit n'est pas une bonne option si vous avez la peau sensible.
Comment utiliser le citron sur le visage en toute sécurité
Lorsque vous appliquez du citron directement sur votre visage, vous voudrez traiter le fruit comme vous le feriez pour tout nouveau produit de soin de la peau. En raison de sa puissance et de ses effets secondaires potentiels, le citron ne doit être utilisé que comme traitement localisé.
- Faites un test cutané sur une zone de peau éloignée de votre visage, comme l'intérieur de votre coude. Attendez un à deux jours pour vous assurer qu'aucun effet secondaire ne se développe avant de commencer à utiliser du citron sur votre visage.
- Pressez une petite quantité de jus d'un citron frais sur une boule de coton. Appliquer délicatement sur la zone de peau souhaitée en exerçant une légère pression (ne pas frotter).
- Une fois que le jus de citron sèche, vous pouvez poursuivre le reste de votre routine de soins de la peau.
- Commencez avec une application quotidienne, en progressant potentiellement jusqu'à deux fois par jour.
- Arrêtez l'utilisation si vous avez des effets secondaires.
Autres remèdes pour traiter la peau du visage
En raison des risques liés à l'application de citron sur votre visage, il vaut mieux utiliser d'autres remèdes connus pour aider la peau sans la blesser. Parlez à un dermatologue des points suivants:
- aloès
- huile de noix de coco
- huile de lavande
- huile essentielle de citron (diluée d'abord avec une huile de support)
- huile d'arbre à thé (diluée d'abord avec une huile de support)
- Safran des Indes
- yaourt
Le plat à emporter
Bien que l'attrait d'utiliser des citrons entièrement naturels sur votre visage puisse être attrayant, seules de petites quantités sont sûres comme traitement ponctuel occasionnel - si votre peau peut tolérer les agrumes pour commencer.
Si vous souhaitez toujours utiliser du citron, pensez à utiliser des produits en vente libre qui contiennent des extraits de fruits à la place afin de bénéficier toujours des AHA et de la vitamine C.
Vous pouvez également consulter un dermatologue pour traiter toutes les affections cutanées spécifiques. Ils sauront quels traitements sont sans danger pour votre peau, ainsi que ceux que vous devez éviter.