Qu'est-ce que le léiomyosarcome, ses principaux symptômes et comment est le traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Léiomyosarcome dans l'utérus
- Diagnostic du léiomyosarcome
- Comment est le traitement
Le léiomyosarcome est un type rare de tumeur maligne qui affecte les tissus mous et peut affecter le tractus gastro-intestinal, la peau, la cavité buccale, le cuir chevelu et l'utérus, en particulier chez les femmes en période post-ménopausique.
Ce type de sarcome est sévère et a tendance à se propager facilement à d'autres organes, ce qui rend le traitement plus compliqué. Il est important que les personnes chez lesquelles un léiomyosarcome a été diagnostiqué soient suivies régulièrement par le médecin pour vérifier l'évolution de la maladie.
Principaux symptômes
Habituellement, dans la phase initiale du léiomyosarcome, aucun signe ou symptôme n'est remarqué, n'apparaissant que pendant le développement du sarcome et dépend de l'endroit où il se produit, de sa taille et de sa propagation ou non à d'autres parties du corps.
Dans la plupart des cas, les symptômes ne sont pas spécifiques et peuvent être liés uniquement à l'endroit où se développe ce type de sarcome. Ainsi, en général, les signes et symptômes du léiomyosarcome sont:
- Fatigue;
- Fièvre;
- Perte de poids non intentionnelle;
- La nausée;
- Malaise général;
- Gonflement et douleur dans la région où se développe le léiomyosarcome;
- Saignement gastro-intestinal;
- Douleur abdominale;
- Présence de sang dans les selles;
- Vomissements avec du sang.
Le léiomyosarcome a tendance à se propager rapidement à d'autres parties du corps, telles que les poumons et le foie, ce qui peut entraîner de graves complications et rendre le traitement difficile, ce qui se fait généralement par chirurgie. Par conséquent, il est important que la personne se rende chez le médecin dès l'apparition de signes ou symptômes évocateurs de ce type de tumeur.
Léiomyosarcome dans l'utérus
Le léiomyosarcome dans l'utérus est l'un des principaux types de léiomyosarcome et ils surviennent plus fréquemment chez les femmes en période post-ménopausique, se caractérisant par une masse palpable dans l'utérus qui se développe au fil du temps et qui peut causer de la douleur ou non. De plus, des modifications du flux menstruel, une incontinence urinaire et une augmentation du volume abdominal, par exemple, peuvent être observées.
Diagnostic du léiomyosarcome
Le diagnostic du léiomyosarcome est difficile, car les symptômes ne sont pas spécifiques. Pour cette raison, le médecin généraliste ou l'oncologue demande la réalisation d'examens d'imagerie, tels que l'échographie ou la tomographie, afin de vérifier toute altération du tissu. Si une altération évocatrice d'un léiomyosarcome est observée, le médecin peut recommander d'effectuer une biopsie pour vérifier la malignité du sarcome.
Comment est le traitement
Le traitement se fait principalement par l'ablation chirurgicale du léiomyosarcome, et il peut être nécessaire de retirer l'organe si la maladie est déjà à un stade plus avancé.
La chimiothérapie ou la radiothérapie n'est pas indiquée dans le cas du léiomyosarcome, car ce type de tumeur ne répond pas très bien à ce type de traitement, cependant le médecin peut recommander ce type de traitement avant d'effectuer la chirurgie afin de diminuer le taux de multiplication de la tumeur cellules, retardent la propagation et facilitent l'élimination de la tumeur.