LDL : Le « mauvais » cholestérol

Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce que le cholestérol ?
- Que sont le LDL et le HDL ?
- Comment un taux élevé de LDL peut-il augmenter mon risque de maladie coronarienne et d'autres maladies ?
- Comment savoir quel est mon niveau de LDL ?
- Qu'est-ce qui peut affecter mon niveau de LDL ?
- Quel devrait être mon niveau de LDL ?
- Comment puis-je baisser mon niveau de LDL ?
Résumé
Qu'est-ce que le cholestérol ?
Le cholestérol est une substance cireuse ressemblant à de la graisse qui se trouve dans toutes les cellules de votre corps. Votre foie fabrique du cholestérol, et il se trouve également dans certains aliments, tels que la viande et les produits laitiers. Votre corps a besoin de cholestérol pour fonctionner correctement. Mais avoir trop de cholestérol dans le sang augmente le risque de maladie coronarienne.
Que sont le LDL et le HDL ?
Le LDL et le HDL sont deux types de lipoprotéines. Ils sont une combinaison de graisses (lipides) et de protéines. Les lipides doivent être attachés aux protéines afin qu'ils puissent se déplacer dans le sang. LDL et HDL ont des objectifs différents :
- LDL signifie lipoprotéines de basse densité. On l'appelle parfois le « mauvais » cholestérol, car un taux élevé de LDL entraîne une accumulation de cholestérol dans les artères.
- HDL signifie lipoprotéines de haute densité. On l'appelle parfois le « bon » cholestérol parce qu'il transporte le cholestérol d'autres parties de votre corps vers votre foie. Votre foie élimine ensuite le cholestérol de votre corps.
Comment un taux élevé de LDL peut-il augmenter mon risque de maladie coronarienne et d'autres maladies ?
Si vous avez un taux de LDL élevé, cela signifie que vous avez trop de cholestérol LDL dans votre sang. Ce LDL supplémentaire, avec d'autres substances, forme la plaque. La plaque s'accumule dans vos artères; c'est une condition appelée athérosclérose.
La maladie coronarienne survient lorsque la plaque s'accumule dans les artères de votre cœur. Cela provoque un durcissement et un rétrécissement des artères, ce qui ralentit ou bloque le flux sanguin vers votre cœur. Étant donné que votre sang transporte l'oxygène vers votre cœur, cela signifie que votre cœur peut ne pas être en mesure d'obtenir suffisamment d'oxygène. Cela peut provoquer une angine de poitrine (douleur thoracique), ou si le flux sanguin est complètement bloqué, une crise cardiaque.
Comment savoir quel est mon niveau de LDL ?
Un test sanguin peut mesurer votre taux de cholestérol, y compris le LDL. Le moment et la fréquence de ce test dépendent de votre âge, de vos facteurs de risque et de vos antécédents familiaux. Les recommandations générales sont :
Pour les personnes de 19 ans ou moins :
- Le premier test doit avoir lieu entre 9 et 11 ans
- Les enfants devraient refaire le test tous les 5 ans
- Certains enfants peuvent subir ce test à partir de 2 ans s'il y a des antécédents familiaux d'hypercholestérolémie, de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral
Pour les personnes de 20 ans ou plus :
- Les jeunes adultes devraient passer le test tous les 5 ans
- Les hommes de 45 à 65 ans et les femmes de 55 à 65 ans devraient l'avoir tous les 1 à 2 ans
Qu'est-ce qui peut affecter mon niveau de LDL ?
Les choses qui peuvent affecter votre niveau de LDL incluent
- Diète. Les graisses saturées et le cholestérol dans les aliments que vous mangez font augmenter votre taux de cholestérol sanguin
- Poids. Le surpoids a tendance à augmenter votre taux de LDL, à abaisser votre taux de HDL et à augmenter votre taux de cholestérol total
- Activité physique. Un manque d'activité physique peut entraîner une prise de poids, ce qui peut augmenter votre taux de LDL
- Fumeur. Le tabagisme réduit votre cholestérol HDL. Étant donné que le HDL aide à éliminer le LDL de vos artères, si vous avez moins de HDL, cela peut vous aider à avoir un niveau de LDL plus élevé.
- Âge et sexe. À mesure que les femmes et les hommes vieillissent, leur taux de cholestérol augmente. Avant l'âge de la ménopause, les femmes ont un taux de cholestérol total inférieur à celui des hommes du même âge. Après l'âge de la ménopause, les taux de LDL des femmes ont tendance à augmenter.
- La génétique. Vos gènes déterminent en partie la quantité de cholestérol produite par votre corps. Un taux de cholestérol élevé peut fonctionner dans les familles. Par exemple, l'hypercholestérolémie familiale (FH) est une forme héréditaire d'hypercholestérolémie.
- Médicaments. Certains médicaments, y compris les stéroïdes, certains médicaments contre l'hypertension et les médicaments contre le VIH/SIDA, peuvent augmenter votre taux de LDL.
- Autres conditions médicales. Des maladies telles que les maladies rénales chroniques, le diabète et le VIH/sida peuvent entraîner un taux de LDL plus élevé.
- Course. Certaines races peuvent présenter un risque accru d'hypercholestérolémie. Par exemple, les Afro-Américains ont généralement des taux de cholestérol HDL et LDL plus élevés que les Blancs.
Quel devrait être mon niveau de LDL ?
Avec le cholestérol LDL, des chiffres plus bas sont meilleurs, car un niveau élevé de LDL peut augmenter votre risque de maladie coronarienne et de problèmes connexes :
Taux de cholestérol LDL (mauvais) | Catégorie de cholestérol LDL |
---|---|
Moins de 100mg/dL | Optimal |
100-129mg/dL | Près de l'optimal/au-dessus de l'optimal |
130-159 mg/dL | Limite haute |
160-189 mg/dL | Haute |
190 mg/dL et plus | Très haut |
Comment puis-je baisser mon niveau de LDL ?
Il existe deux manières principales de réduire votre cholestérol LDL :
- Modifications thérapeutiques du mode de vie (TLC). TLC comprend trois parties :
- Une alimentation saine pour le cœur. Un régime alimentaire sain pour le cœur limite la quantité de gras saturés et trans que vous consommez. Des exemples de régimes alimentaires qui peuvent réduire votre taux de cholestérol comprennent le régime Therapeutic Lifestyle Changes et le régime alimentaire DASH.
- Gestion du poids. Si vous êtes en surpoids, perdre du poids peut aider à réduire votre cholestérol LDL.
- Activité physique. Tout le monde devrait pratiquer une activité physique régulière (30 minutes la plupart, sinon tous les jours).
- Traitement médical. Si les changements de mode de vie à eux seuls ne réduisent pas suffisamment votre taux de cholestérol, vous devrez peut-être également prendre des médicaments. Il existe plusieurs types de médicaments hypocholestérolémiants, dont les statines. Les médicaments agissent de différentes manières et peuvent avoir différents effets secondaires. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir lequel vous convient le mieux. Pendant que vous prenez des médicaments pour abaisser votre taux de cholestérol, vous devez continuer à modifier votre mode de vie.
Certaines personnes atteintes d'hypercholestérolémie familiale (HF) peuvent recevoir un traitement appelé aphérèse des lipoprotéines. Ce traitement utilise une machine de filtrage pour éliminer le cholestérol LDL du sang. Ensuite, la machine renvoie le reste du sang à la personne.
NIH : Institut national du cœur, du poumon et du sang