Qu'est-ce qu'un œil paresseux?
Contenu
- Aperçu
- Quels sont les signes d'un œil paresseux?
- Qu'est-ce qui cause l'œil paresseux?
- Comment diagnostique-t-on l'œil paresseux?
- Comment les yeux paresseux sont-ils traités?
- Lunettes / lentilles de contact
- Cache-oeil
- Gouttes pour les yeux
- Chirurgie
- Perspective
Aperçu
Le terme médical pour œil paresseux est «amblyopie». L'amblyopie survient lorsque votre cerveau favorise un œil, souvent en raison d'une mauvaise vision de l'autre œil. Finalement, votre cerveau pourrait ignorer les signaux de votre œil faible ou «paresseux». La condition peut entraîner une déficience visuelle et une perte de perception de la profondeur.
Votre œil affecté ne semble pas nécessairement différent, bien qu'il puisse «errer» dans des directions différentes. C’est d’où vient le terme «paresseux». La condition n'affectera généralement que l'un de vos yeux, mais dans certaines circonstances, la vision de vos deux yeux peut être affectée.
La condition survient généralement chez les enfants. Selon la clinique Mayo, c'est la principale cause de diminution de la vision chez les enfants.
Il est important de noter qu'un œil paresseux n'est pas la même chose qu'un œil croisé ou tourné. Cette condition est appelée strabisme. Cependant, le strabisme peut entraîner une amblyopie si votre œil croisé est beaucoup moins utilisé que votre œil non croisé.
Si l'amblyopie n'est pas traitée, une perte de vision temporaire ou permanente peut survenir. Cela peut inclure la perte de la perception de la profondeur et de la vision 3D.
Quels sont les signes d'un œil paresseux?
L'amblyopie peut être difficile à détecter jusqu'à ce qu'elle devienne grave. Les signes avant-coureurs comprennent:
- une tendance à tomber sur des objets d'un côté
- un œil qui erre vers l'intérieur ou vers l'extérieur
- yeux qui semblent ne pas fonctionner ensemble
- mauvaise perception de la profondeur
- vision double
- loucher
Qu'est-ce qui cause l'œil paresseux?
L'amblyopie est liée à des problèmes de développement dans votre cerveau. Dans ce cas, les voies nerveuses de votre cerveau qui traitent la vue ne fonctionnent pas correctement. Ce dysfonctionnement se produit lorsque vos yeux ne reçoivent pas des quantités égales d'utilisation.
Un certain nombre de conditions et de facteurs peuvent vous amener à vous fier davantage à un œil qu'à l'autre. Ceux-ci inclus:
- strabisme constant ou rotation d'un œil
- génétique ou antécédents familiaux d'amblyopie
- différents niveaux de vision dans chacun de vos yeux
- des dommages à l'un de vos yeux en raison d'un traumatisme
- affaissement d'une de vos paupières
- carence en vitamine A
- ulcère ou cicatrice cornéenne
- Opération de l'œil
- déficience visuelle, comme la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme
- le glaucome, qui est une pression élevée dans votre œil qui peut entraîner des problèmes de vision et la cécité
L'œil que vous utilisez le moins devient plus faible («paresseux») avec le temps.
Comment diagnostique-t-on l'œil paresseux?
L'amblyopie se produit généralement dans un seul œil. Lorsque cela se produit pour la première fois, les parents et les enfants ne remarquent souvent pas la condition. Il est important de passer des examens de la vue de routine en tant que nourrisson et enfant, même si vous ne présentez aucun symptôme extérieur de problème oculaire.
L'American Optometric Association recommande que les enfants passent des examens de la vue lorsqu'ils ont 6 mois et 3 ans. Après cela, les enfants devraient subir des examens de routine tous les 2 ans, ou plus fréquemment, de 6 à 18 ans.
Votre ophtalmologiste effectuera généralement un examen oculaire standard pour évaluer la vision de vos deux yeux. Cela implique une série de tests, tels que:
- identifier des lettres ou des formes sur un graphique
- suivre une lumière avec chaque œil puis avec vos deux yeux
- demander à votre médecin de regarder vos yeux avec un appareil grossissant
Entre autres choses, votre médecin vérifiera la clarté de votre vision, la force des muscles oculaires et la concentration de vos yeux. Ils chercheront un œil errant ou des différences de vision entre vos yeux. Pour la plupart des diagnostics d'amblyopie, un examen de la vue suffit.
Comment les yeux paresseux sont-ils traités?
Le traitement des affections oculaires sous-jacentes est le moyen le plus efficace de traiter l'amblyopie. En d'autres termes, vous devez aider votre œil endommagé à se développer normalement. Les mesures de traitement précoce sont simples et peuvent inclure des lunettes, des lentilles de contact, des patchs oculaires, des gouttes pour les yeux ou une thérapie visuelle.
Plus tôt vous obtenez un traitement, meilleur est le résultat. Cependant, la récupération peut toujours être possible si votre amblyopie est diagnostiquée et traitée lorsque vous êtes plus âgé.
Lunettes / lentilles de contact
Si vous souffrez d'amblyopie parce que vous êtes myope ou hypermétrope, ou si vous souffrez d'astigmatisme dans un œil, des lunettes correctrices ou des lentilles de contact peuvent être prescrites.
Cache-oeil
Le port d'un cache-œil sur votre œil dominant peut aider à renforcer votre œil plus faible. Votre médecin vous proposera probablement de porter le patch 1 à 2 heures par jour, en fonction de la gravité de votre amblyopie. Le patch aidera à développer votre zone cérébrale qui contrôle la vision.
Gouttes pour les yeux
Les gouttes peuvent être utilisées une ou deux fois par jour pour assombrir votre vision de votre œil sain. Comme un cache-œil, cela vous encourage à utiliser davantage votre œil le plus faible. C'est une alternative au port d'un patch.
Chirurgie
Si vous avez croisé des yeux ou des yeux qui pointent dans des directions opposées, vous pourriez avoir besoin d'une intervention chirurgicale sur les muscles de votre œil.
Perspective
Bien que l'amblyopie puisse dans certains cas entraîner une déficience visuelle ou la cécité, elle est généralement très traitable, surtout lorsqu'elle est détectée tôt. Parlez à un médecin si vous pensez que vous ou votre enfant souffrez d'amblyopie.