Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 26 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Kyste ovaire laparoscopie
Vidéo: Kyste ovaire laparoscopie

Contenu

Qu'est-ce qu'une laparoscopie ?

Une laparoscopie est un type de chirurgie qui vérifie les problèmes dans l'abdomen ou le système reproducteur d'une femme. La chirurgie laparoscopique utilise un tube mince appelé laparoscope. Il est inséré dans l'abdomen par une petite incision. Une incision est une petite incision faite à travers la peau pendant la chirurgie. Le tube est équipé d'une caméra. La caméra envoie des images à un moniteur vidéo. Cela permet à un chirurgien de voir l'intérieur du corps sans traumatisme majeur pour le patient.

La laparoscopie est connue sous le nom de chirurgie mini-invasive. Elle permet des séjours à l'hôpital plus courts, une récupération plus rapide, moins de douleur et des cicatrices plus petites que la chirurgie traditionnelle (ouverte).

Autres noms : laparoscopie diagnostique, chirurgie laparoscopique

A quoi cela sert?

Pour les personnes présentant des symptômes abdominaux, la chirurgie laparoscopique peut être utilisée pour diagnostiquer :

  • Tumeurs et autres excroissances
  • Blocages
  • Saignement inexpliqué
  • Infections

Pour les femmes, il peut être utilisé pour diagnostiquer et/ou traiter :


  • Fibromes, excroissances qui se forment à l'intérieur ou à l'extérieur de l'utérus. La plupart des fibromes sont non cancéreux.
  • Kystes de l'ovaire, sacs remplis de liquide qui se forment à l'intérieur ou à la surface d'un ovaire.
  • Endométriose, une condition dans laquelle le tissu qui tapisse normalement l'utérus se développe à l'extérieur de celui-ci.
  • Prolapsus pelvien, une condition dans laquelle les organes reproducteurs tombent dans ou hors du vagin.

Il peut également être utilisé pour :

  • Supprimer une grossesse extra-utérine, une grossesse qui se développe en dehors de l'utérus. Un ovule fécondé ne peut pas survivre à une grossesse extra-utérine. Cela peut mettre la vie d'une femme enceinte en danger.
  • Faire une hystérectomie, l'ablation de l'utérus. Une hystérectomie peut être pratiquée pour traiter un cancer, des saignements anormaux ou d'autres troubles.
  • Effectuer une ligature des trompes, une procédure utilisée pour prévenir la grossesse en bloquant les trompes de Fallope d'une femme.
  • Traiter l'incontinence, fuites urinaires accidentelles ou involontaires.

La chirurgie est parfois utilisée lorsqu'un examen physique et/ou des tests d'imagerie, tels que des radiographies ou des ultrasons, ne donnent pas suffisamment d'informations pour établir un diagnostic.


Pourquoi ai-je besoin d'une laparoscopie?

Vous pourriez avoir besoin d'une laparoscopie si vous :

  • Avoir des douleurs sévères et/ou chroniques dans l'abdomen ou le bassin
  • Sentez une grosseur dans votre abdomen
  • Avoir un cancer de l'abdomen. La chirurgie laparoscopique peut éliminer certains types de cancer.
  • Sont une femme avec des menstruations plus abondantes que la normale
  • Êtes une femme qui veut une forme chirurgicale de contrôle des naissances
  • Vous êtes une femme qui a du mal à tomber enceinte. Une laparoscopie peut être utilisée pour vérifier les blocages dans les trompes de Fallope et d'autres conditions qui peuvent affecter la fertilité.

Que se passe-t-il lors d'une laparoscopie ?

La chirurgie laparoscopique est généralement effectuée dans un hôpital ou une clinique externe. Il comprend généralement les étapes suivantes :

  • Vous retirerez vos vêtements et enfilerez une blouse d'hôpital.
  • Vous serez allongé sur une table d'opération.
  • La plupart des laparoscopies sont effectuées pendant que vous êtes sous anesthésie générale. L'anesthésie générale est un médicament qui vous rend inconscient. Cela garantit que vous ne ressentirez aucune douleur pendant la chirurgie. Le médicament vous sera administré par voie intraveineuse (IV) ou par inhalation de gaz à partir d'un masque. Un médecin spécialement formé appelé anesthésiste vous donnera ce médicament
  • Si vous ne recevez pas d'anesthésie générale, un médicament sera injecté dans votre abdomen pour engourdir la zone afin que vous ne ressentiez aucune douleur.
  • Une fois que vous êtes inconscient ou que votre abdomen est complètement engourdi, votre chirurgien fera une petite incision juste en dessous de votre nombril ou près de cette zone.
  • Le laparoscope, un tube mince avec une caméra attachée, sera inséré à travers l'incision.
  • Des incisions plus petites peuvent être pratiquées si une sonde ou d'autres outils chirurgicaux sont nécessaires. Une sonde est un instrument chirurgical utilisé pour explorer les zones internes du corps.
  • Au cours de la procédure, un type de gaz sera introduit dans votre abdomen. Cela élargit la zone, ce qui permet au chirurgien de voir plus facilement l'intérieur de votre corps.
  • Le chirurgien déplacera le laparoscope autour de la zone. Il ou elle visualisera les images de l'abdomen et des organes pelviens sur un écran d'ordinateur.
  • Une fois la procédure terminée, les outils chirurgicaux et la plupart des gaz seront retirés. Les petites incisions seront fermées.
  • Vous serez transféré dans une salle de réveil.
  • Vous pouvez vous sentir somnolent et/ou nauséeux pendant quelques heures après la laparoscopie.

Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?

Si vous allez subir une anesthésie générale, vous devrez peut-être jeûner (ne pas manger ni boire) pendant six heures ou plus avant votre chirurgie. Vous ne pourrez peut-être même pas boire de l'eau pendant cette période. Demandez à votre fournisseur de soins de santé des instructions spécifiques. De plus, si vous subissez une anesthésie générale, assurez-vous de demander à quelqu'un de vous reconduire à la maison. Vous pouvez être groggy et confus après vous être réveillé de la procédure.


De plus, vous devez porter des vêtements amples. Votre abdomen peut être un peu douloureux après la chirurgie.

Le test comporte-t-il des risques ?

De nombreuses personnes ressentent ensuite de légères douleurs abdominales ou une gêne abdominale. Les problèmes graves sont rares. Mais ils peuvent inclure des saignements au site d'incision et une infection.

Que signifient les résultats ?

Vos résultats peuvent inclure le diagnostic et/ou le traitement de l'une des conditions suivantes :

  • Endométriose
  • Fibromes
  • Kystes de l'ovaire
  • Grossesse extra-utérine

Dans certains cas, votre fournisseur peut prélever un morceau de tissu pour tester le cancer.

Si vous avez des questions sur vos résultats, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Les références

  1. ACOG : médecins de la santé des femmes [Internet]. Washington D.C. : Collège américain des obstétriciens et gynécologues ; c2018. FAQ : Laparoscopie ; juillet 2015 [cité le 28 novembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.acog.org/Patients/FAQs/Laparoscopy
  2. ASCRS : Société américaine des chirurgiens du côlon et du rectum [Internet]. Oakbrook Terrace (IL) : Société américaine des chirurgiens du côlon et du rectum ; Chirurgie laparoscopique : qu'est-ce que c'est ? ; [cité le 28 novembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.fascrs.org/patients/disease-condition/laparoscopic-surgery-what-it
  3. Brigham Health : Brigham and Women's Hospital [Internet]. Boston : Brigham and Women's Hospital ; c2018. Laparoscopie ; [cité le 28 novembre 2018] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.brighamandwomens.org/obgyn/minimally-invasive-gynecologic-surgery/laparoscopy
  4. Clinique de Cleveland [Internet]. Cleveland (OH) : Clinique de Cleveland ; c2018. Laparoscopie pelvienne féminine : aperçu ; [cité le 28 novembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://my.clevelandclinic.org/health/treatments/4819-female-pelvic-laparoscopy
  5. Clinique de Cleveland [Internet]. Cleveland (OH) : Clinique de Cleveland ; c2018. Laparoscopie pelvienne féminine : détails de la procédure ; [cité le 28 novembre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://my.clevelandclinic.org/health/treatments/4819-female-pelvic-laparoscopy/procedure-details
  6. Clinique de Cleveland [Internet]. Cleveland (OH) : Clinique de Cleveland ; c2018. Laparoscopie pelvienne féminine : risques/bénéfices ; [cité le 28 novembre 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://my.clevelandclinic.org/health/treatments/4819-female-pelvic-laparoscopy/risks--benefits
  7. Endometriosis.org [Internet]. Endometriosis.org; c2005-2018. Laparoscopie : conseils avant et après ; [mis à jour le 11 janvier 2015 ; cité le 28 novembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : http://endometriosis.org/resources/articles/laparoscopy-before-and-after-tips
  8. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Grossesse extra-utérine : Symptômes et causes ; 22 mai 2018 [cité le 28 novembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/ectopic-pregnancy/symptoms-causes/syc-20372088
  9. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Anesthésie générale : À propos ; 29 décembre 2017 [cité le 28 novembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/anesthesia/about/pac-20384568
  10. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Chirurgie mini-invasive : À propos ; 30 décembre 2017 [cité le 28 novembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/minimally-invasive-surgery/about/pac-20384771
  11. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Prolapsus des organes pelviens : symptômes et causes ; 5 octobre 2017 [cité le 28 novembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/pelvic-organ-prolapse/symptoms-causes/syc-20360557
  12. Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co. Inc. ; c2018. Laparoscopie ; [cité le 28 novembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/digestive-disorders/diagnosis-of-digestive-disorders/laparoscopy
  13. Merriam-Webster [Internet]. Springfield (MA) : Merriam Webster ; c2018. Sonde : nom ; [cité le 6 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.merriam-webster.com/dictionary/probe
  14. Mount Nittany Health [Internet]. santé du mont Nittany ; Pourquoi la laparoscopie est-elle effectuée ? [cité le 28 novembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mountnittany.org/articles/healthsheets/7455
  15. SAGES [Internet]. Los Angeles : Société des chirurgiens gastro-intestinaux et endoscopiques américains ; Informations pour les patients en laparoscopie diagnostique de la SAGES ; [mis à jour le 1er mars 2015 ; cité le 28 novembre 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.sages.org/publications/patient-information/patient-information-for-diagnostic-laparoscopy-from-sages
  16. UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2018. Laparoscopie diagnostique : vue d'ensemble ; [mis à jour le 28 novembre 2018 ; cité le 28 novembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/diagnostic-laparoscopy
  17. Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2018. Encyclopédie de la santé : Hystérectomie ; [cité le 28 novembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=92&contentid=p07777
  18. Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2018. Encyclopédie de la santé : Laparoscopie ; [cité le 28 novembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=92&contentid=P07779
  19. UW Santé [Internet].Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Information sur la santé : Anesthésie : Aperçu du sujet ; [mis à jour le 29 mars 2018 ; cité le 17 décembre 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/special/anesthesia/tp17798.html#tp17799

Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.

Populaire Sur Le Site

Toxoplasmose congénitale

Toxoplasmose congénitale

AperçuLa toxoplamoe congénitale et une maladie qui urvient chez le fœtu infecté par Toxoplama gondii, un paraite protozoaire, qui e tranmet de la mère au fœtu. Cela peut provoquer...
Discussion d'essai sur le diabète: ce que vous avez manqué

Discussion d'essai sur le diabète: ce que vous avez manqué

En janvier, Healthline a organié une dicuion ur Twitter (#DiabeteTrialChat) pour parler de défi auxquel font face le peronne atteinte de diabète de type 1 pour accéder aux eai clin...