Pourquoi mon genou flambe-t-il?
Contenu
- 1. Blessure
- 2. Lésions nerveuses
- 3. Syndrome de Plica
- 4. Arthrite
- 5. Sclérose en plaques
- Jusqu'à votre rendez-vous
- La ligne du bas
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Qu'est-ce que le flambage du genou?
La flexion du genou se produit lorsque l'un de vos genoux ou les deux cèdent. Il est également appelé instabilité du genou ou genoux faibles. Bien que cela s'accompagne souvent de douleur, ce n'est pas toujours le cas.
Si cela ne s’est produit qu’une ou deux fois, vous venez peut-être de trébucher. Cependant, si cela continue à se produire, cela pourrait être le signe d'autre chose. Le flambage fréquent des genoux augmente également le risque de chute et de blessure grave, il est donc important de déterminer la cause sous-jacente. Continuez à lire pour en savoir plus sur les causes du flambage du genou et comment les traiter.
1. Blessure
De nombreux cas d'instabilité du genou sont causés par des blessures, soit par des activités à fort impact, comme la course, soit par un accident. Les blessures courantes au genou comprennent:
- ACL larmes
- larmes du ménisque
- corps lâches (morceaux d'os ou de cartilage flottant dans le genou)
En plus de l'instabilité, les blessures au genou provoquent souvent des douleurs et un gonflement du genou affecté.
Le flambage du genou lié à une blessure disparaît généralement après le traitement de la blessure sous-jacente. Selon le type de blessure, vous devrez peut-être suivre une thérapie physique ou subir une intervention chirurgicale. Pendant que vous récupérez, évitez autant que possible de faire pression sur votre genou.
2. Lésions nerveuses
Le nerf fémoral est l'un des deux principaux nerfs de la jambe inférieure. La neuropathie fémorale, qui fait référence à un dysfonctionnement de votre neve fémorale, peut provoquer une faiblesse dans vos genoux, les rendant plus sujets au flambage. Les autres symptômes de la neuropathie du nerf fémoral comprennent:
- douleur
- picotements
- brûlant
- engourdissement dans certaines parties de la cuisse ou du bas de la jambe
De nombreux facteurs peuvent provoquer une neuropathie fémorale, notamment:
- Diabète
- certains médicaments
- arthrite
- forte consommation d'alcool
- troubles neurologiques, tels que la fibromyalgie
- blessures
Le traitement de la neuropathie fémorale dépend de la cause, mais il implique généralement une intervention chirurgicale, des analgésiques ou des changements de mode de vie. Dans de nombreux cas, la neuropathie n'est pas curable, mais le traitement peut aider à réduire vos symptômes ou à les empêcher de s'aggraver.
3. Syndrome de Plica
Le syndrome de la plica est causé par une inflammation de la plica médiale, qui est un pli au milieu de la membrane qui recouvre l'articulation de votre genou. En plus du flambage du genou, le syndrome de la plica peut également provoquer:
- claquant des sons dans ton genou
- douleur à l'intérieur de votre genou
- douleur et sensibilité dans la rotule
La plupart des cas de syndrome de plica sont causés par une blessure au genou ou une utilisation excessive du genou. Le traitement implique généralement une thérapie physique pour renforcer les muscles entourant votre genou. Vous pouvez également avoir besoin d'une injection de corticostéroïdes pour réduire l'inflammation. Dans de rares cas, votre médecin peut suggérer une intervention chirurgicale pour retirer ou ajuster votre plica.
4. Arthrite
L'arthrite fait référence à une inflammation de vos articulations et affecte souvent vos genoux. Il existe de nombreux types d'arthrite, mais le flambage du genou est un symptôme courant de l'arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde, qui est une maladie auto-immune. Alors que la polyarthrite rhumatoïde affecte généralement les deux genoux, il se peut que vous ne souffriez d'arthrose que sur un genou.
L'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde peuvent également causer:
- douleur
- raideur
- une sensation de blocage ou de collage
- un grincement ou un cliquetis
Bien qu'il n'y ait pas de remède contre l'arthrite, plusieurs choses peuvent vous aider à gérer vos symptômes, notamment:
- médicaments, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens
- injections de corticostéroïdes
- thérapie physique
- porter un appareil fonctionnel, comme une genouillère
5. Sclérose en plaques
Certaines personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) déclarent avoir un flambage du genou comme symptôme. La SP est une maladie qui pousse votre système immunitaire à attaquer le revêtement protecteur de vos nerfs. Bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup de recherches sur la relation entre le flambage du genou et la sclérose en plaques, la faiblesse et l’engourdissement des jambes sont des symptômes courants de la SP. Cela peut donner l'impression que votre genou se déforme.
La SP peut provoquer une variété de symptômes qui diffèrent d'une personne à l'autre, mais d'autres symptômes courants comprennent:
- perte de vision
- fatigue
- vertiges
- tremblements
Il n’existe pas de remède contre la SP, mais les injections de corticostéroïdes peuvent aider à réduire l’inflammation nerveuse des jambes. La prise de relaxants musculaires peut également aider si vous avez des raideurs ou des spasmes fréquents dans les jambes.
Jusqu'à votre rendez-vous
Le flambage fréquent du genou peut être le signe d'une blessure ou d'une affection sous-jacente, c'est donc une bonne idée de consulter votre médecin. En attendant, essayez de reposer votre genou et appliquez une compresse chaude ou froide. Vous pouvez également porter une genouillère ou utiliser une canne pour réduire le risque de chute lorsque vos genoux se plient.
Vous pouvez également essayer ces exercices pour les jambes pour les genoux faibles.
La ligne du bas
Le flambage du genou peut aller d'une légère gêne à un grave danger pour la santé. Selon la cause, vous devrez peut-être une thérapie physique ou une intervention chirurgicale. Travaillez avec votre médecin pour déterminer ce qui cause la déformation de vos genoux et soyez très prudent lorsque vous montez ou descendez des escaliers.