Kystes rénaux
Contenu
Résumé
Un kyste est un sac rempli de liquide. Vous pouvez avoir de simples kystes rénaux en vieillissant; ils sont généralement inoffensifs. Il existe également des maladies qui provoquent des kystes rénaux. Un type est la maladie polykystique des reins (PKD). Il fonctionne dans les familles. Dans la PKD, de nombreux kystes se développent dans les reins. Cela peut agrandir les reins et les faire fonctionner mal. Environ la moitié des personnes atteintes du type de PKD le plus courant se retrouvent avec une insuffisance rénale. La PKD provoque également des kystes dans d'autres parties du corps, comme le foie.
Souvent, il n'y a pas de symptômes au début. Plus tard, les symptômes comprennent
- Douleur dans le dos et les côtés inférieurs
- Maux de tête
- Sang dans les urines
Les médecins diagnostiquent la PKD avec des tests d'imagerie et des antécédents familiaux. Il n'y a pas de remède. Les traitements peuvent aider avec les symptômes et les complications. Ils comprennent les médicaments et les changements de mode de vie, et s'il y a une insuffisance rénale, une dialyse ou une greffe de rein.
La maladie kystique des reins acquise (ACKD) survient chez les personnes atteintes de maladie rénale chronique, surtout si elles sont sous dialyse. Contrairement à la PKD, les reins sont de taille normale et les kystes ne se forment pas dans d'autres parties du corps. ACKD n'a souvent aucun symptôme. Habituellement, les kystes sont inoffensifs et ne nécessitent pas de traitement. S'ils entraînent des complications, les traitements comprennent des médicaments, le drainage des kystes ou une intervention chirurgicale.
NIH : Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales