Tout ce que vous devez savoir sur le vaccin COVID-19 de Johnson & Johnson
Contenu
- Comment fonctionne le vaccin Johnson & Johnson COVID-19 ?
- Quelle est l'efficacité du vaccin Johnson & Johnson COVID-19 ?
- Données sur les maladies graves et les décès liés au COVID-19
- Variantes COVID-19
- De combien de doses du vaccin Johnson & Johnson COVID-19 avez-vous besoin ?
- Comment le vaccin de Johnson & Johnson affecte-t-il la transmission du COVID-19 ?
- Avis pour
Le 26 février, le comité consultatif sur les vaccins de la FDA a voté à l'unanimité pour recommander le vaccin COVID-19 de Johnson & Johnson pour une utilisation d'urgence. Cela signifie que le vaccin – qui ne nécessite qu'une seule dose – pourrait être prêt à être utilisé aux États-Unis d'ici la fin mars, selon le Center for Infectious Disease Research and Policy (CIDRAP).
Mais quelle est l'efficacité du vaccin COVID-19 de Johnson & Johnson ? Et comment se compare-t-il aux autres vaccins COVID-19 de Pfizer et Moderna ? Voici ce que vous devez savoir.
Comment fonctionne le vaccin Johnson & Johnson COVID-19 ?
Si vous connaissez les vaccins COVID-19 créés par Pfizer et Moderna, vous savez probablement qu'ils sont tous deux des vaccins à ARNm. Cela signifie qu'ils fonctionnent en codant une partie de la protéine de pointe du virus SARS-CoV-2 (la partie du virus qui se fixe aux cellules de votre corps) et en utilisant ces pièces codées pour déclencher une réponse immunitaire de votre corps afin qu'il crée anticorps contre le virus. (Voir : Quelle est l'efficacité du vaccin COVID-19 ?)
Le vaccin Johnson & Johnson fonctionne un peu différemment. D'une part, ce n'est pas un vaccin à ARNm. C'est un vaccin adénovecteur, ce qui signifie qu'il utilise un virus inactivé (dans ce cas, l'adénovirus, qui provoque le rhume) comme vecteur pour délivrer des protéines (dans ce cas, la protéine de pointe du SRAS-CoV-2) que votre corps va reconnaître comme une menace et créer des anticorps contre, explique Brittany Busse, MD, directrice médicale associée chez WorkCare.
Maintenant, vous vous demandez peut-être si mettre un « virus inactivé » dans votre corps vous rendra malade par inadvertance, mais ce n'est pas le cas. «Un virus inactivé ne peut pas se répliquer ou vous rendre malade», déclare Abisola Olulade, M.D., médecin de famille certifié par le conseil d'administration du Sharp Rees-Stealy Medical Group. Au lieu de cela, l'adénovirus dans le vaccin COVID-19 de Johnson & Johnson sert simplement de transporteur (ou "vecteur") du gène de la protéine de pointe du SRAS-CoV-2 dans vos cellules, obligeant les cellules à faire des copies de ce gène, explique-t-elle. Considérez le gène de la protéine de pointe comme un ensemble d'instructions sur la façon dont votre corps peut lutter contre le SRAS-CoV-2, ajoute le Dr Olulade. « Ces protéines de pointe peuvent être reconnues par votre système immunitaire et vous faire générer des anticorps qui protégeront contre le COVID », explique-t-elle. (Pour info : le vaccin contre la grippe fonctionne de la même manière.)
Bien que cette technologie vaccinale soit différente de celle de Pfizer et Moderna, ce n'est pas un nouveau concept. Le vaccin COVID d'Oxford et d'AstraZeneca - dont l'utilisation a été approuvée dans l'UE et au Royaume-Uni en janvier (la FDA attend actuellement les données de l'essai clinique d'AstraZeneca avant d'envisager une autorisation américaine, le New York Times rapports) - utilise une technologie d'adénovirus similaire. Johnson & Johnson a également utilisé la technologie pour créer son vaccin contre Ebola, qui s'est avéré à la fois sûr et efficace pour produire une réponse immunitaire dans le corps.
Quelle est l'efficacité du vaccin Johnson & Johnson COVID-19 ?
Dans un essai clinique à grande échelle de près de 44 000 personnes, le vaccin COVID-19 de Johnson & Johnson s'est avéré efficace à 66 % dans l'ensemble pour prévenir le COVID-19 modéré (défini comme ayant un ou plusieurs symptômes COVID-19) à sévère (caractérisé par admission en unité de soins intensifs, insuffisance respiratoire ou défaillance d'organe, entre autres facteurs) 28 jours après la vaccination, selon un communiqué de presse de la société. (Les données « seront soumises à une revue à comité de lecture dans les semaines à venir », indique le communiqué de presse.)
Johnson & Johnson a également partagé que le niveau de protection de son vaccin contre le COVID modéré à sévère était de 72% aux États-Unis, 66% en Amérique latine et 57% en Afrique du Sud (ce qui, en moyenne, vous donne le taux d'efficacité global de 66%) . Si ces chiffres semblent un peu décevants, il convient de noter que, en comparaison, le vaccin antigrippal n'est efficace qu'à 40 à 60% pour protéger le corps contre la grippe, mais il joue toujours un rôle majeur dans la réduction des hospitalisations et des décès liés à la grippe, dit Dr Olulade. (Connexe : Le vaccin contre la grippe peut-il vous protéger du coronavirus ?)
Données sur les maladies graves et les décès liés au COVID-19
Au début, le taux d'efficacité du vaccin de Johnson & Johnson de 66% peut sembler quelque peu faible, surtout si vous le comparez aux taux d'efficacité de Moderna (94,5% d'efficacité) et Pfizer ("plus de 90% d'efficacité", selon la société). Mais si vous creusez plus profondément, les données de Johnson & Johnson faire montrent des résultats plus prometteurs, en particulier en ce qui concerne les cas de COVID-19 les plus graves.
Dans toutes les régions, le vaccin a été 85 pour cent efficace dans la prévention de la COVID-19 sévère, selon le communiqué de presse de Johnson & Johnson. En fait, la société a noté que son vaccin montrait « une protection complète contre les hospitalisations et les décès liés au COVID » 28 jours après la vaccination, « sans aucun cas signalé » d’hospitalisation ou de décès liés au COVID parmi ceux qui avaient reçu le vaccin Johnson & Johnson.
En termes d'effets secondaires, Johnson & Johnson a déclaré que son vaccin COVID était "généralement bien toléré" par tous les participants à l'essai. Les premières données de la société suggèrent que le vaccin peut provoquer des «effets secondaires légers à modérés généralement associés aux vaccinations», notamment de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et des douleurs au site d'injection.
Variantes COVID-19
Contrairement aux études de Pfizer et de Moderna, l'essai vaccinal de Johnson & Johnson comprend des résultats dans plusieurs régions, y compris celles qui ont récemment connu une augmentation des cas de COVID causée par des variantes émergentes du virus. « [Ces variantes] n'étaient peut-être pas dominantes au moment où les vaccins précédents étaient à l'étude », note le Dr Olulade. Bien sûr, les chercheurs étudient maintenant l'efficacité tous Les vaccins COVID-19 pourraient protéger le corps contre différentes variantes de COVID-19. Pour l'instant, le Dr Busse dit que la variante britannique est "peu susceptible d'être une préoccupation pour les vaccins COVID". Cependant, ajoute-t-elle, il est spéculation selon laquelle les variantes COVID d'Afrique du Sud et du Brésil pourraient « modifier la façon dont les anticorps interagissent avec le virus » et potentiellement rendre ces anticorps protecteurs « moins efficaces ». (Connexe : Pourquoi les nouvelles souches COVID-19 se propagent-elles plus rapidement ?)
Cela dit, bien que le vaccin ne prévienne pas complètement l'infection au COVID-19, il semble aider les gens à éviter le pire du virus. « Cela signifie également qu'il a le potentiel de réduire la charge de notre système de santé surchargé et de nous rapprocher de cette lumière au bout du tunnel », explique le Dr Olulade.
« Il est également important de se rappeler que plus tôt nous pouvons faire vacciner les gens, moins le virus doit muter et se répliquer », ajoute le Dr Olulade. "C'est pourquoi nous devons faire [vacciner] tout le monde dès que possible."
De combien de doses du vaccin Johnson & Johnson COVID-19 avez-vous besoin ?
Outre l'efficacité du vaccin lui-même, les experts affirment que le vaccin COVID de Johnson & Johnson est également prometteur car il ne nécessite qu'une seule injection, tandis que les vaccins de Pfizer et de Moderna nécessitent chacun deux injections séparées de quelques semaines.
"Cela pourrait vraiment changer la donne", déclare le Dr Olulade. "Nous constatons que certains patients, malheureusement, ne reviennent pas pour leur deuxième dose", donc cette approche unique pourrait se traduire par davantage de vaccinations dans l'ensemble.
Un autre avantage majeur du vaccin COVID de Johnson & Johnson? Les doses sont apparemment beaucoup plus faciles à stocker et à distribuer que les vaccins de Pfizer et Moderna, grâce à l'utilisation par J&J de la technologie des vaccins adénovecteurs. « L’adénovirus [in Johnson & Johnson’s vaccine] est moins cher et moins fragile [comme l’ARNm des vaccins Pfizer et Moderna] », ces derniers nécessitant un stockage à des températures extrêmement froides, explique le Dr Busse. « Le vaccin Johnson & Johnson est stable au réfrigérateur jusqu'à trois mois, ce qui facilite son expédition et sa distribution à ceux qui en ont besoin. »
Comment le vaccin de Johnson & Johnson affecte-t-il la transmission du COVID-19 ?
« Il est tout simplement trop tôt pour le dire », déclare Prabhjot Singh, M.D., Ph.D., conseiller médical et scientifique en chef de CV19 CheckUp, un outil en ligne qui aide à évaluer vos risques de COVID-19. Cela va pour tous des vaccins COVID-19 que nous avons vus jusqu'à présent BTW, pas seulement Johnson & Johnson, note le Dr Singh. « Les premières études suggèrent que le risque de transmission devrait diminuer après avoir été vacciné, mais une réponse définitive nécessite une étude formelle », explique-t-il.
Étant donné que les effets des vaccins sur la transmission du COVID sont encore inconnus, il est d'autant plus important de continuer à porter des masques et de maintenir vos distances avec les personnes extérieures à votre domicile, explique le Dr Olulade. (Attendez, devriez-vous vous masquer en double pour vous protéger contre le COVID-19 ?)
En bout de ligne : Tous de ces vaccins semblent offrir une protection significative contre le COVID-19, ce qui est formidable. Pourtant, « un vaccin n'est pas une licence pour baisser la garde », explique le Dr Olulade. « Nous devons penser de manière désintéressée à la santé et au bien-être des autres qui n’ont pas encore été vaccinés et qui ne sont peut-être pas encore protégés contre COVID. »
Les informations contenues dans cette histoire sont exactes au moment de la publication. Alors que les mises à jour sur le coronavirus COVID-19 continuent d'évoluer, il est possible que certaines informations et recommandations de cette histoire aient changé depuis la publication initiale. Nous vous encourageons à consulter régulièrement des ressources telles que le CDC, l'OMS et votre service de santé publique local pour obtenir les données et les recommandations les plus récentes.