Comment acheter la tequila la plus saine possible
Contenu
- Qu'est-ce que la tequila exactement, de toute façon ?
- Un peu sur l'agave
- La tequila est-elle saine ?
- Différents types de tequila et additifs
- Comment choisir une bonne tequila
- 1. Lisez l'étiquette.
- 2. Vérifiez les édulcorants.
- 3. Prenez des conseils d'experts.
- 4. Sachez ceci à propos de la tequila biologique.
- 5. Tenez compte de l'éthique et de la durabilité.
- Avis pour
Pendant trop longtemps, la tequila a eu mauvaise réputation. Cependant, sa renaissance au cours de la dernière décennie - de plus en plus populaire en tant qu'esprit d'humeur "supérieure" et faible en calories - convainc lentement les consommateurs qu'il ne s'agit que d'un stéréotype mal informé. À l'heure actuelle, si vous associez toujours la tequila à des shots effrayants responsables de la gueule de bois du lendemain, vous buvez probablement le mauvais type de tequila. C'est vrai : toutes les tequilas ne sont pas égales. Certains pourraient cacher des additifs - ou même du sirop de maïs à haute teneur en fructose - que vous ne voudriez peut-être pas boire.
Pour découvrir à quel point la tequila est saine et vous assurer qu'il n'y a pas de merde bizarre dans votre alcool, obtenez des conseils d'experts de l'industrie sur la façon de choisir la meilleure tequila.
Qu'est-ce que la tequila exactement, de toute façon ?
Commençons par les bases : pour qu'un spiritueux soit classé comme tequila, il doit être produit à partir de 100 % d'agave weber bleu cultivé dans l'État mexicain de Jalisco ou dans certaines parties du Michoacán, Guanajuato, Nayarit et Tamaulipas. Ces États comprennent la dénomination d'origine de la tequila (DOM) - qui définit un produit comme étant exclusif à une zone géographique particulière - telle que réglementée par la loi mexicaine, explique l'expert en tequila, Clayton Szczech d'Experience Agave.
Pour tous ceux qui sont déjà allés au Mexique et ont traversé des champs d'agave, vous reconnaîtrez que l'agave n'est pas seulement cultivé dans ces cinq États. Lorsque les spiritueux d'agave sont produits dans des États en dehors des DOM, ils ne peuvent pas être étiquetés tequila. Ainsi, le mezcal ou la bacanora (qui sont également faits d'agave) deviennent l'équivalent de ce que le vin mousseux est au champagne - toute la tequila est un esprit d'agave, mais tous les esprits d'agave ne sont pas de la tequila.
Un peu sur l'agave
L'agave est une succulente qui était autrefois considérée comme la plante la plus sacrée des cultures précolombiennes mexicaines (avant l'arrivée de Christophe Colomb en 1492), explique Adam Fodor, fondateur de l'International Tequila Academy. « Ses feuilles ont été utilisées pour créer des toitures, des vêtements, des cordes et du papier », dit-il. Sur plus de 200 espèces d'agave, près de 160 espèces se trouvent dans son Mexique natal. (En dehors du Mexique, l'agave pousse dans le sud-ouest des États-Unis, en particulier en Californie, et à haute altitude - au-dessus de 4500 pieds - en Amérique du Sud et centrale.) "La partie centrale, que nous appelons "piña" ou "corazón" peut être cuits et mâchés », explique Fodor. La tequila est dérivée de la cuisson de la "piña" avant de la distiller au moins deux fois.
ICYDK, l'agave cru est apprécié pour ses bienfaits nutritifs pour la santé. « L'agavine, le sucre naturel présent dans la sève de la plante d'agave crue, se comporterait comme une fibre alimentaire (ce qui signifie qu'elle n'est pas absorbée de la même manière que d'autres substances dérivées des glucides) - ce qui peut améliorer le contrôle glycémique et augmenter la satiété. (sentiments de plénitude) », déclare Eve Persak, MS, RDN Des études préliminaires suggèrent que la sève d'agave brute contient également des quantités modestes de prébiotiques (qui stimulent le microbiote intestinal), de saponines (qui peuvent soulager l'inflammation), d'antioxydants (qui soutiennent l'immunité) et de fer d'origine végétale (un minéral essentiel pour les personnes suivant un régime à base de plantes) , elle dit.
La tequila est-elle saine ?
Malheureusement, parce que l'agave est fermenté afin de distiller la tequila, la plupart des qualités saines sont éliminées au cours du processus. Même ainsi, les experts en tequila et les nutritionnistes louent le spiritueux comme étant un alcool « plus sain ». "La tequila est l'une des liqueurs que je suggère aux clients qui aiment boire un verre de temps en temps mais qui préfèrent ne pas annuler complètement leurs efforts globaux de bien-être et de nutrition", explique Persak.
La tequila contient environ 97 calories par jigger (aka shot) et aucun hydrate de carbone, selon le département américain de l'Agriculture, tout comme d'autres spiritueux tels que la vodka, le rhum et le whisky. Cela lui donne un avantage sur le vin, la bière et les cidres durs, qui contiennent plus de calories, de glucides et de sucre par portion. (FTR, les seltz à pointes contiennent à peu près le même nombre de calories que la tequila par portion, mais contiennent quelques grammes de glucides et de sucre.) La tequila est également sans gluten, tout comme de nombreux spiritueux distillés - oui, même ceux qui sont distillés à partir de céréales . Et, comme il s'agit d'un spiritueux clair, la tequila contient généralement moins de congénères (produits chimiques résultant du processus de fermentation et pouvant aggraver la gueule de bois) que les liqueurs plus foncées, selon la Mayo Clinic.
Il convient de noter que, lorsqu'il s'agit de cocktails, les mélangeurs sont l'endroit où les calories supplémentaires et le sucre peuvent s'infiltrer, donc si vous cherchez à garder votre boisson super saine, optez pour quelque chose comme de l'eau gazeuse ou un jus de fruit frais , qui sont généralement faibles en calories, en sucre et en glucides, explique Persak.
Différents types de tequila et additifs
Alors que toutes les tequilas offrent généralement la même quantité de calories et de nutriments, il existe différentes classes de tequila qui dictent comment elle est fabriquée et ce qu'il y a à l'intérieur.
Téquila blanche, parfois appelée argent ou plata, est la forme la plus pure de tequila ; il est composé à 100 % d'agave bleu weber sans additifs et est mis en bouteille peu de temps après la distillation. Ses notes de dégustation incluent souvent de l'agave fraîchement coupé (un parfum qui imite les plantes vertes ou non mûres).
Téquila dorée est souvent un mixto, ce qui signifie que ce n'est pas 100 pour cent d'agave, et dans ces cas, c'est souvent une tequila blanco avec des additifs de saveur et de couleur. Quand cela est 100 pour cent d'agave (et donc pas un mixto), c'est probablement un mélange de blanco et de tequila vieillie, selon Experience Agave.
Tequila vieillie, étiquetés reposado, añejo ou extra añejo, sont âgés d'au moins trois mois, un an ou trois ans, respectivement. Jusqu'à un pour cent du volume total peut être constitué d'additifs tels que des sirops aromatisés, de la glycérine, du caramel et de l'extrait de chêne, explique Szczech. "Les additifs sont plus difficiles à détecter dans les tequilas vieillies, et beaucoup d'entre eux imitent ce que fait le vieillissement en fût", dit-il.
Bien que cela ne semble pas si génial, c'est en fait un peu normal dans le domaine de l'alcool. Pour référence, le vin peut contenir 50 additifs différents, conformément à la législation de l'UE, et plus de 70 additifs sont réglementés aux États-Unis, y compris les acides, le soufre et le sucre, qui sont généralement inclus comme stabilisants et pour préserver la saveur, explique Fodor. "Par rapport à cela, la tequila est une boisson très modeste en ce qui concerne les additifs", dit-il. (Connexe : Les sulfites dans le vin sont-ils mauvais pour vous ?)
Alors à quoi servent ces additifs ? Ils rehaussent généralement la saveur, qu'il s'agisse de la rendre plus sucrée (sirop), d'une sensation en bouche plus ronde (glycérine), de donner l'impression qu'elle a vieilli plus longtemps qu'en réalité (extrait de chêne) ou de lui donner de la couleur (caramel), explique le coach santé. et le barman Amie Ward. Les additifs peuvent également être utilisés pour amplifier les taux de fermentation, créer des profils de dégustation cohérents et rectifier les caractéristiques indésirables ou les carences du produit final, ajoute-t-elle.
Alors que la vraie racine de toute gueule de bois est la consommation d'alcool en général (vous connaissez l'exercice : consommez avec modération et buvez de l'eau entre les boissons), ces additifs peuvent contribuer à vos sentiments de merde du lendemain, explique Carolyn Kissick, experte en tequila, responsable de éducation et expérience gustative pour SIP Tequila. Par exemple, les tequilas vieillies contiennent des extraits de chêne provenant de fûts, ce qui "ajoute de la saveur mais infuse également la tequila avec des morceaux microscopiques qui peuvent ajouter à votre mal de tête", dit-elle. Et tandis que le chêne peut être le résultat du processus naturel de vieillissement en fûts, l'extrait de chêne peut également être inclus en tant qu'additif, explique Szczech. "Une partie de ce qui se passe est l'extraction de ces éléments de couleur, d'arôme et de saveur du bois, que l'ajout d'un extrait est censé imiter." Le point à retenir ici est que les additifs (c'est-à-dire l'extrait de chêne) ne sont pas intrinsèquement mauvais, mais vous devez savoir que toutes les bouteilles de tequila ne sont pas remplies uniquement d'agave pur à 100 %.
Et sur cette note, parlons de tequila mixto. "S'il n'est pas dit" 100 pour cent de tequila d'agave " sur l'étiquette, alors c'est un mixto, et jusqu'à 49 pour cent de l'alcool qu'il contient a été fermenté à partir de sucre sans agave ", explique Szczech. Vous pensez peut-être : « Mais comment cela peut-il être vrai alors que la tequila est censée être 100 % d'agave ? » Voici le problème : si l'agave inclus est cultivé dans le DOM, un mixto peut toujours être appelé tequila.
Les fabricants ne sont pas tenus de divulguer les ingrédients contenus dans leurs tequilas mixto, explique Ashley Rademacher, ancienne barman et fondatrice du blog de style de vie pour femmes, Swift Wellness. Et "de nos jours, cet 'autre' sucre est probablement du sirop de maïs à haute teneur en fructose", explique Szczech. Ceci est souvent fait pour répondre à la demande. Étant donné que l'agave met de cinq à neuf ans pour atteindre sa pleine maturité, le remplacement par un autre sucre peut permettre à un fabricant de produire plus de tequila à un rythme plus rapide. Et ce n'est pas idéal : les formes concentrées de fructose, telles que le sirop de maïs à haute teneur en fructose, sont liées à des problèmes de santé, notamment la stéatose hépatique et l'adiposité abdominale (maladie métabolique), explique Persak. Donc, si vous recherchez une tequila saine, un mixto n'est pas la solution.
Comment choisir une bonne tequila
1. Lisez l'étiquette.
Pour commencer, si vous recherchez une tequila plus saine, optez pour de l'agave à 100 %. « Tout comme vous pourriez rechercher « biologique » ou « sans gluten » sur une étiquette, vous devriez chercher à acheter uniquement des tequilas étiquetées « 100 % agave » », explique Rademacher. Elle note également que le prix peut souvent être un indicateur de qualité, mais pas toujours. Et en ce qui concerne les additifs, malheureusement, il n'y a aucune obligation légale de divulguer leur utilisation dans la tequila, dit Szczech. Cela signifie que vous devrez faire des recherches.
2. Vérifiez les édulcorants.
En dehors de l'allée des alcools, vous pouvez utiliser cette astuce de Terray Glasman, fondateur d'Amorada Tequila, pour savoir si une tequila utilise des édulcorants. "Versez-en un peu dans votre paume et frottez-vous les mains", dit Glasman. "Si, une fois sèche, elle est collante, alors cette tequila utilise des édulcorants."
3. Prenez des conseils d'experts.
Szczech suggère d'utiliser Tequila Matchmaker, une base de données de tequila de la plate-forme éducative sur la tequila Taste Tequila, pour trouver certaines distilleries et marques qui produisent leurs tequilas sans utiliser d'additifs autorisés. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive – et contienne de nombreuses petites marques qui pourraient être plus difficiles à trouver – certaines grandes, telles que Patrón, font la coupe. Fodor dit que Viva Mexico, Atanasio, Calle 23 et Terralta ne sont que quelques-uns de ses favoris.
4. Sachez ceci à propos de la tequila biologique.
Pour qu'une tequila soit considérée comme biologique, l'agave doit être cultivé de manière biologique (sans engrais ni pesticides) et l'agriculture biologique est difficile, explique Fodor. Si une tequila est certifiée biologique par l'USDA, elle apparaîtra clairement sur l'étiquette du spiritueux, c'est donc un peu plus facile à identifier que la présence d'additifs - mais ce n'est pas parce qu'une tequila est biologique qu'elle est exempte d'additifs, ce qui signifie cela ne fait pas nécessairement de différence sur son état de santé ou non. Cependant, si l'achat de produits biologiques fait partie de votre mode de vie, rechercher "des distillateurs artisanaux plus petits qui produisent de la même manière qu'ils le font depuis des générations, vous êtes beaucoup plus susceptible de trouver des pratiques durables et biologiques", explique Kissick.
Dans le grand schéma, il vaut mieux rechercher une tequila sans additif que certifiée biologique car le processus de certification est coûteux et long, donc certaines entreprises y renoncent même si elles ont un produit de qualité et répondent à la plupart des qualifications. (Connexe : devriez-vous utiliser des préservatifs biologiques ?)
"Pour figurer sur la liste Tequila Matchmaker, vous devez faire inspecter votre distillerie, ce qui, je pense, est plus solide que la certification biologique (car il y en a si peu sur le marché [avec cette certification], et si une tequila différente est fabriquée à la même distillerie non biologique, vous ne pouvez pas prétendre être biologique sur la bouteille », souligne Maxwell Reis, directeur des boissons de Gracias Madre, un restaurant mexicain végétalien à West Hollywood, en Californie.
5. Tenez compte de l'éthique et de la durabilité.
Mis à part ce qu'il y a réellement dans la tequila, il est également important de se rappeler l'éthique derrière une marque. "Quand il s'agit d'acheter une tequila" saine ", je vous mets au défi de déterminer comment elle est fabriquée par le producteur et si elle est éthique et durable", explique le barman, consultant et écrivain de boissons Tyler Zielinski. « Si la marque traite bien ses employés et indique le nom de son distillateur sur la bouteille, a un plan solide pour cultiver son agave et s'assure que le sol est sain et que l'agave peut atteindre sa pleine maturité (ce qui prend cinq à neuf ans), et est Tequila 100 pour cent d'agave weber bleu avec un NOM sur l'étiquette (le numéro Norma Oficial Mexicana indique que la bouteille est une tequila authentique et de quel producteur de tequila elle provient), alors vous pouvez être sûr que la marque fabrique un produit qui vaut la peine d'être bu."
En cas de doute, recherchez une distillerie de tequila ou envoyez-lui un e-mail pour lui demander son processus de culture et de distillation, explique Glasman. "S'ils hésitent à répondre à vos questions, il est fort probable qu'ils cachent quelque chose."
Rappel : votre pouvoir d'achat peut aider à avoir un impact, même à sa petite échelle. (Et cela vaut pour le soutien aux petits fabricants de tequila ainsi qu'au soutien des petites entreprises appartenant à des POC pour vos besoins de bien-être et de beauté.) "La marque que vous choisissez peut façonner l'industrie dans son ensemble", explique Fodor. "Voulez-vous boire de la tequila bon marché mais trop chère, riche en additifs ou des produits traditionnels capturant l'essence de l'agave fabriqués par de petites entreprises locales passionnées? En achetant ces bouteilles, vous soutenez directement un producteur de tequila traditionnel et local indépendant pour la production une tequila unique et authentique."
Ainsi, bien que commander une tournée de tequila maison au bar semble toujours être une "bonne" idée à l'époque, faites des recherches avant votre prochaine soirée (ou votre prochaine sortie dans un magasin d'alcools) et spécifiez une marque de produit de qualité qui a non seulement un goût bon et fait le bien, mais embrasse les traditions de ce qu'est l'esprit.