Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Insuline et résistance à l'insuline - Le guide ultime - Nutrition
Insuline et résistance à l'insuline - Le guide ultime - Nutrition

Contenu

L'insuline est une hormone importante qui contrôle de nombreux processus corporels.

Cependant, les problèmes avec cette hormone sont au cœur de nombreuses conditions de santé modernes.

La résistance à l'insuline, dans laquelle vos cellules cessent de répondre à l'insuline, est incroyablement courante. En fait, plus de 32,2% de la population américaine peut avoir cette condition (1).

Selon les critères diagnostiques, ce nombre peut atteindre 44% chez les femmes obèses et plus de 80% dans certains groupes de patientes. Environ 33% des enfants et des adolescents obèses peuvent également présenter une résistance à l'insuline (2, 3, 4).

Même ainsi, de simples mesures de style de vie peuvent considérablement améliorer cette condition.

Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur l'insuline et la résistance à l'insuline.

Les bases de l'insuline

L'insuline est une hormone sécrétée par votre pancréas.

Son rôle principal est de réguler la quantité de nutriments circulant dans votre circulation sanguine.

Bien que l'insuline soit principalement impliquée dans la gestion de la glycémie, elle affecte également le métabolisme des graisses et des protéines.


Lorsque vous mangez un repas contenant des glucides, la quantité de sucre dans le sang augmente.

Les cellules de votre pancréas détectent cette augmentation et libèrent de l'insuline dans votre sang. L'insuline circule ensuite dans votre circulation sanguine, indiquant à vos cellules de prélever du sucre dans votre sang. Ce processus entraîne une baisse de la glycémie.

Une glycémie particulièrement élevée peut avoir des effets toxiques, causant de graves dommages et pouvant entraîner la mort si elle n'est pas traitée.

Cependant, les cellules cessent parfois de répondre correctement à l'insuline. C'est ce qu'on appelle la résistance à l'insuline.

Dans cette condition, votre pancréas produit encore plus d'insuline pour abaisser votre glycémie. Cela conduit à des niveaux élevés d'insuline dans votre sang, appelés hyperinsulinémie.

Au fil du temps, vos cellules peuvent devenir de plus en plus résistantes à l'insuline, entraînant une augmentation des taux d'insuline et de sucre dans le sang.

Finalement, votre pancréas peut être endommagé, entraînant une diminution de la production d'insuline.

Une fois que le taux de sucre dans le sang a dépassé un certain seuil, vous pouvez recevoir un diagnostic de diabète de type 2.


La résistance à l'insuline est la principale cause de cette maladie courante qui touche environ 9% des personnes dans le monde (5).

Résistance vs sensibilité

La résistance à l'insuline et la sensibilité à l'insuline sont les deux faces d'une même médaille.

Si vous avez une résistance à l'insuline, votre sensibilité à l'insuline est faible. À l'inverse, si vous êtes sensible à l'insuline, votre résistance à l'insuline est faible.

Bien que la résistance à l'insuline soit nocive pour votre santé, la sensibilité à l'insuline est bénéfique.

RÉSUMÉ La résistance à l'insuline survient lorsque vos cellules cessent de répondre à l'hormone insuline. Cela provoque des taux d'insuline et de sucre dans le sang plus élevés, ce qui peut conduire au diabète de type 2.

Qu'est-ce qui cause la résistance à l'insuline?

De nombreux facteurs contribuent à la résistance à l'insuline.

On pense que l'un est l'augmentation des taux de graisse dans le sang.

De nombreuses études montrent que des quantités élevées d'acides gras libres dans votre sang empêchent les cellules de répondre correctement à l'insuline (6, 7, 8, 9, 10, 11).


La principale cause d'acides gras libres élevés est de manger trop de calories et de transporter un excès de graisse corporelle. En fait, la suralimentation, la prise de poids et l'obésité sont toutes fortement associées à la résistance à l'insuline (12, 13, 14, 15).

La graisse viscérale, la graisse abdominale dangereuse qui s'accumule autour de vos organes, peut libérer de nombreux acides gras libres dans votre sang, ainsi que des hormones inflammatoires qui entraînent une résistance à l'insuline (16, 18).

Bien que cette condition soit plus fréquente chez les personnes en surpoids, les personnes de poids faible ou normal sont également susceptibles (19).

Les autres causes potentielles de résistance à l'insuline comprennent:

  • Fructose. Un apport élevé en fructose (provenant du sucre ajouté et non des fruits) a été lié à la résistance à l'insuline chez les rats et les humains (20, 21, 22).
  • Inflammation. Une augmentation du stress oxydatif et de l'inflammation dans votre corps peut entraîner cette condition (23, 24).
  • Inactivité. L'activité physique augmente la sensibilité à l'insuline, tandis que l'inactivité entraîne une résistance à l'insuline (25, 26).
  • Microbiote intestinal. Les preuves suggèrent qu'une perturbation de l'environnement bactérien dans votre intestin peut provoquer une inflammation qui exacerbe la résistance à l'insuline et d'autres problèmes métaboliques (27).

De plus, divers facteurs génétiques et sociaux peuvent être des contributeurs. Les peuples noirs, hispaniques et asiatiques sont particulièrement à risque (28, 29, 30).

RÉSUMÉ Les principales causes de résistance à l'insuline peuvent être la suralimentation et l'augmentation de la graisse corporelle, en particulier dans la région du ventre. D'autres facteurs comprennent un apport élevé en sucre, une inflammation, l'inactivité et la génétique.

Comment savoir si vous êtes résistant à l'insuline

Votre professionnel de la santé peut utiliser plusieurs méthodes pour déterminer si vous êtes résistant à l'insuline.

Par exemple, des niveaux élevés d'insuline à jeun sont de forts indicateurs de cette condition.

Un test assez précis appelé HOMA-IR estime la résistance à l'insuline à partir de votre glycémie et de votre taux d'insuline.

Il existe également des moyens de mesurer le contrôle de la glycémie plus directement, comme un test de tolérance au glucose par voie orale - mais cela prend plusieurs heures.

Votre risque de résistance à l'insuline augmente considérablement si vous avez un excès de poids ou de l'obésité, surtout si vous avez de grandes quantités de graisse abdominale.

Une affection cutanée appelée acanthosis nigricans, qui implique des taches sombres sur votre peau, peut également indiquer une résistance à l'insuline.

Le faible taux de cholestérol HDL (bon) et les triglycérides sanguins élevés sont deux autres marqueurs fortement associés à cette condition (3).

RÉSUMÉ Des taux élevés d'insuline et de sucre dans le sang sont les principaux symptômes de la résistance à l'insuline. Les autres symptômes comprennent un excès de graisse abdominale, des triglycérides sanguins élevés et de faibles niveaux de cholestérol HDL (bon).

Conditions connexes

La résistance à l'insuline est la marque de deux conditions très courantes - le syndrome métabolique et le diabète de type 2.

Le syndrome métabolique est un groupe de facteurs de risque associés au diabète de type 2, aux maladies cardiaques et à d'autres problèmes. On l'appelle parfois syndrome de résistance à l'insuline, car il est étroitement lié à cette condition (31, 32).

Ses symptômes comprennent des triglycérides sanguins élevés, la pression artérielle, la graisse abdominale et la glycémie, ainsi que de faibles niveaux de cholestérol HDL (bon) (33).

Vous pouvez peut-être prévenir le syndrome métabolique et le diabète de type 2 en arrêtant le développement d'une résistance à l'insuline.

RÉSUMÉ La résistance à l'insuline est liée au syndrome métabolique et au diabète de type 2, qui sont parmi les plus gros problèmes de santé au monde.

Relation avec la santé cardiaque

La résistance à l'insuline est fortement associée aux maladies cardiaques, qui sont la principale cause de décès dans le monde (34).

En fait, les personnes présentant une résistance à l'insuline ou un syndrome métabolique présentent un risque de maladie cardiaque jusqu'à 93% plus élevé (35).

De nombreuses autres maladies, dont la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), la maladie d'Alzheimer et le cancer, sont également liées à la résistance à l'insuline (36, 37, 38, 39).

RÉSUMÉ La résistance à l'insuline est liée à diverses affections, notamment les maladies cardiaques, le NAFLD, le SOPK, la maladie d'Alzheimer et le cancer.

Façons de réduire la résistance à l'insuline

Il est assez facile de réduire la résistance à l'insuline.

Fait intéressant, vous pouvez souvent inverser complètement cette condition en modifiant votre style de vie de la manière suivante:

  • Exercice. L'activité physique peut être le moyen le plus simple d'améliorer la sensibilité à l'insuline. Ses effets sont presque immédiats (40, 41).
  • Perdez la graisse du ventre. Il est essentiel de cibler la graisse qui s'accumule autour de vos organes principaux via l'exercice et d'autres méthodes.
  • Arrêter de fumer. Le tabagisme peut provoquer une résistance à l'insuline, donc arrêter de fumer devrait aider (42).
  • Réduisez votre consommation de sucre. Essayez de réduire votre consommation de sucres ajoutés, en particulier de boissons sucrées.
  • Bien manger. Adoptez un régime basé principalement sur des aliments entiers non transformés. Inclure les noix et les poissons gras.
  • Les acides gras omega-3. Ces graisses peuvent réduire la résistance à l'insuline, ainsi que la diminution des triglycérides sanguins (43, 44).
  • Suppléments. La berbérine peut augmenter la sensibilité à l'insuline et réduire la glycémie. Les suppléments de magnésium peuvent également être utiles (45, 46).
  • Dormir. Certaines preuves suggèrent qu'un mauvais sommeil provoque une résistance à l'insuline, donc l'amélioration de la qualité du sommeil devrait aider (47).
  • Réduire le stress. Essayez de gérer votre niveau de stress si vous vous sentez facilement dépassé. La méditation peut être particulièrement utile (48, 49).
  • Donner du sang. Des niveaux élevés de fer dans votre sang sont liés à la résistance à l'insuline. Pour les hommes et les femmes ménopausées, le don de sang peut améliorer la sensibilité à l'insuline (50, 51, 52).
  • Jeûne intermittent. Suivre ce schéma alimentaire peut améliorer la sensibilité à l'insuline (53).

La plupart des habitudes de cette liste sont également associées à une bonne santé, une longue vie et une protection contre les maladies.

Cela dit, il est préférable de consulter votre professionnel de la santé au sujet de vos options, car divers traitements médicaux peuvent également être efficaces.

RÉSUMÉ La résistance à l'insuline peut être réduite, voire inversée, grâce à des mesures de style de vie simples, telles que l'exercice, une alimentation saine et la gestion du stress.

Régimes faibles en glucides

Notamment, les régimes à faible teneur en glucides peuvent combattre le syndrome métabolique et le diabète de type 2 - et cela est en partie médié par une résistance à l'insuline réduite (54, 55, 56, 57, 58).

Cependant, lorsque l'apport en glucides est très faible, comme lors d'un régime cétogène, votre corps peut induire un état insulino-résistant pour épargner la glycémie à votre cerveau.

Ceci est appelé résistance physiologique à l'insuline et n'est pas nocif (59).

RÉSUMÉ Les régimes faibles en glucides réduisent la résistance à l'insuline nocive liée aux maladies métaboliques, bien qu'ils puissent induire un type de résistance à l'insuline inoffensif qui épargne la glycémie pour votre cerveau.

L'essentiel

La résistance à l'insuline peut être l'un des principaux moteurs de nombreuses, sinon la plupart, des maladies chroniques actuelles.

Pourtant, vous pouvez améliorer cette condition avec des mesures de style de vie simples, telles que la perte de graisse, la consommation d'aliments sains et l'exercice.

La prévention de la résistance à l'insuline peut être l'un des moyens les plus efficaces de vivre une vie plus longue et plus saine.

Populaire Sur Le Portail

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkin on (MP) e t un type de trouble du mouvement. Cela e produit lor que le cellule nerveu e du cerveau ne produi ent pa uffi amment d'une ub tance chimique du cerveau appelée...
Bacillus coagulants

Bacillus coagulants

Bacillu coagulan e t un type de bactérie. Il e t utili é de la même manière que le lactobacille et autre probiotique en tant que bactérie « bénéfique ». Le...