Quelle est la meilleure bière sans gluten?
Contenu
- Bière sans gluten vs bière sans gluten
- Types de bière sans gluten
- Comment faire de la bière sans gluten
- L'essentiel
Nous incluons des produits que nous pensons utiles à nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Les bières traditionnelles sont fabriquées à partir d'eau, de levure, de houblon et de blé ou d'orge & NoBreak; - deux grains qui contiennent du gluten (1).
Comme alternative, de nombreuses bières sans gluten fabriquées avec des céréales sans gluten comme le sorgho, le riz et le millet sont disponibles.
Cet article passe en revue le marché de la bière sans gluten et certains facteurs à considérer lors du choix du meilleur pour vous.
Bière sans gluten vs bière sans gluten
Contrairement à la plupart des bières traditionnelles, les variétés sans gluten sont fabriquées à partir de céréales sans gluten et réglementées par la Food and Drug Administration (FDA) au lieu du Bureau des taxes et du commerce des alcools et des tabacs (TTB) (2).
Selon la réglementation de la FDA, les bières sans gluten doivent contenir moins de 20 parties par million (ppm) de gluten (3).
Vous rencontrerez probablement des bières étiquetées «sans gluten» ou «sans gluten» dans votre quête pour trouver de la bière sans gluten, mais ce ne sont pas sans gluten.
La bière sans gluten est fabriquée à partir d'un grain contenant du gluten comme l'orge, le blé ou le seigle. Il est transformé à l'aide d'enzymes qui digèrent les particules de gluten en fragments plus petits, ce qui peut présenter un faible risque de provoquer une réponse immunitaire chez une personne allergique ou intolérante au gluten (4).
Cela dit, l'efficacité du processus d'élimination n'a pas été scientifiquement validée et la teneur en gluten de la bière sans gluten ou sans gluten peut varier d'un lot à l'autre (5, 6).
En outre, une étude en tube à essai a révélé que la bière sans gluten pouvait encore provoquer une réponse immunitaire chez certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque (7).
Par conséquent, les bières sans gluten ne sont pas recommandées si vous avez une intolérance ou une allergie sévère au gluten.
RÉSUMÉ
La bière sans gluten est fabriquée avec des céréales sans gluten comme le sorgho, le riz ou le millet au lieu du blé ou de l'orge. Les bières sans gluten subissent un processus destiné à réduire leur teneur en gluten.
Types de bière sans gluten
Un nombre croissant de bières sans gluten sont disponibles.
Si vous aimez la bière ordinaire, vous pouvez constater que les bières sans gluten ont un profil gustatif différent en raison des grains utilisés. Les premières bières sans gluten utilisaient souvent du sorgho, mais de nombreux brasseurs se sont éloignés de cet ingrédient en raison de sa saveur aigre.
Au lieu de cela, de nombreux brasseurs sans gluten fabriquent maintenant des bières savoureuses, des blancs belges et des bières blondes indiennes (IPA) en utilisant des ingrédients créatifs et d'autres céréales sans gluten comme le millet, le sarrasin, le riz et le maïs.
Certaines brasseries sont des brasseries dédiées sans gluten, ce qui signifie qu'elles ne manipulent pas du tout les ingrédients contenant du gluten.
Voici quelques bières sans gluten populaires disponibles dans le monde entier:
- Buck Wild Pale Ale par Alpenglow Beer Company (Californie, États-Unis)
- Copperhead Copper Ale de Alt Brew (Wisconsin, États-Unis)
- Redbridge Lager de Anheuser-Busch (Missouri, États-Unis)
- Felix Pilsner de Bierly Brewing (Oregon, États-Unis)
- Pyro American Pale Ale de Burning Brothers Brewing (Minnesota, États-Unis)
- Third Contact IPA par Divine Science Brewing (Californie, États-Unis)
- Glutenator IPA par Epic Brewing Company (Utah, États-Unis)
- Celia Saison par Ipswich Ale Brewery (Massachusetts, États-Unis)
- English Pale Ale par Autumn Brewing Company (Seaham, Royaume-Uni)
- G-Free (Pilsner) de St. Peter’s Brewery (Bungay, Royaume-Uni)
- Forager Amber Pale Ale par Whistler Brewing Company (Colombie-Britannique, Canada)
- Massager Millet Lager par Microbrasserie Nouvelle France (Québec, Canada)
- Gluten-Free Pale Ale de Scott’s Brewing Company (Oamaru, Nouvelle-Zélande)
- Pale Ale par Wild Polly Brewing Co. (Australie-Occidentale, Australie)
- Bière au gingembre de Billabong Brewing (Australie occidentale, Australie)
Comme vous pouvez le voir, il est facile de trouver de la bière sans gluten dans le monde entier.
RÉSUMÉLa disponibilité des bières sans gluten a considérablement augmenté ces dernières années. Vous pouvez maintenant trouver de nombreuses options sans gluten du monde entier.
Comment faire de la bière sans gluten
Vous pouvez trouver des kits pour brasser votre propre bière sans gluten dans les magasins spécialisés ou en ligne. Ils comprennent généralement un sirop de sorgho sucré comme principale source de glucides, ainsi que de la levure, du houblon et d'autres ingrédients aromatisants.
Les recettes de bière sans gluten varient, mais voici les étapes de base pour faire une simple bière de sorgho à la maison:
- Porter l'eau à ébullition et ajouter le sirop de sorgho.
- Ajouter le houblon et faire bouillir pendant 1 heure.
- Éteignez le feu et incorporez le miel. Laisser refroidir.
- Transférer dans un fermenteur propre et aseptisé. Ajoutez suffisamment d'eau pour obtenir la quantité de liquide souhaitée, généralement autour de 5 gallons (19 litres). Jeter la levure.
- Fermentez la bière et placez-la dans des bouteilles désinfectées avec du sucre de maïs.
La bière sans gluten peut être fabriquée à la maison de la même manière que la bière traditionnelle, bien que vous utilisiez des ingrédients sans gluten comme le sirop de sorgho. Des kits homebrew sans gluten sont disponibles pour faciliter le processus.
L'essentiel
Grâce au brassage sans gluten, la bière peut désormais être appréciée par les personnes atteintes de maladie cœliaque ou d'intolérance au gluten.
La bière sans gluten est fabriquée à partir de grains sans gluten à la place du blé ou de l'orge, qui sont utilisés pour fabriquer de la bière traditionnelle.
Des bières sans gluten et à teneur réduite en gluten sont également disponibles, mais elles peuvent ne pas convenir aux personnes ayant une aversion pour le gluten, car elles peuvent contenir des traces de gluten.
Trouver la meilleure bière sans gluten dépend de vos préférences gustatives. Heureusement, vous pouvez trouver de nombreuses bières sans gluten du monde entier ou même en préparer vous-même à la maison.
Enfin, assurez-vous de boire de la bière et d'autres boissons alcoolisées avec modération. La consommation modérée d'alcool est définie comme pas plus d'un verre par jour pour les femmes et deux verres par jour pour les hommes (8).