Anxiété
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce que l'anxiété ?
- Que sont les troubles anxieux ?
- Quels sont les types de troubles anxieux ?
- Quelles sont les causes des troubles anxieux?
- Qui est à risque de troubles anxieux ?
- Quels sont les symptômes des troubles anxieux ?
- Comment diagnostique-t-on les troubles anxieux ?
- Quels sont les traitements des troubles anxieux ?
Résumé
Qu'est-ce que l'anxiété ?
L'anxiété est un sentiment de peur, d'effroi et de malaise. Cela peut vous faire transpirer, vous sentir agité et tendu et avoir un rythme cardiaque rapide. Cela peut être une réaction normale au stress. Par exemple, vous pourriez vous sentir anxieux face à un problème difficile au travail, avant de passer un test ou avant de prendre une décision importante. Cela peut vous aider à faire face. L'anxiété peut vous donner un regain d'énergie ou vous aider à vous concentrer. Mais pour les personnes souffrant de troubles anxieux, la peur n'est pas temporaire et peut être accablante.
Que sont les troubles anxieux ?
Les troubles anxieux sont des conditions dans lesquelles vous avez une anxiété qui ne disparaît pas et peut s'aggraver avec le temps. Les symptômes peuvent interférer avec les activités quotidiennes telles que le rendement au travail, les travaux scolaires et les relations.
Quels sont les types de troubles anxieux ?
Il existe plusieurs types de troubles anxieux, dont
- Trouble d'anxiété généralisée (TAG).Les personnes atteintes de TAG s'inquiètent de problèmes ordinaires tels que la santé, l'argent, le travail et la famille. Mais leurs soucis sont excessifs, et ils en ont presque tous les jours depuis au moins 6 mois.
- Trouble panique. Les personnes atteintes de trouble panique ont des crises de panique. Ce sont des périodes soudaines et répétées de peur intense lorsqu'il n'y a pas de danger. Les attaques surviennent rapidement et peuvent durer plusieurs minutes ou plus.
- Phobies. Les personnes atteintes de phobies ont une peur intense de quelque chose qui présente peu ou pas de danger réel. Leur peur peut concerner les araignées, voler, se rendre dans des endroits surpeuplés ou être dans des situations sociales (connues sous le nom d'anxiété sociale).
Quelles sont les causes des troubles anxieux?
La cause de l'anxiété est inconnue. Des facteurs tels que la génétique, la biologie et la chimie du cerveau, le stress et votre environnement peuvent jouer un rôle.
Qui est à risque de troubles anxieux ?
Les facteurs de risque des différents types de troubles anxieux peuvent varier. Par exemple, le TAG et les phobies sont plus fréquents chez les femmes, mais l'anxiété sociale affecte autant les hommes que les femmes. Il existe certains facteurs de risque généraux pour tous les types de troubles anxieux, y compris
- Certains traits de personnalité, comme être timide ou renfermé lorsque vous vous trouvez dans de nouvelles situations ou que vous rencontrez de nouvelles personnes
- Événements traumatisants dans la petite enfance ou à l'âge adulte
- Antécédents familiaux d'anxiété ou d'autres troubles mentaux
- Certains problèmes de santé physique, tels que des problèmes de thyroïde ou une arythmie
Quels sont les symptômes des troubles anxieux ?
Les différents types de troubles anxieux peuvent avoir des symptômes différents. Mais ils ont tous une combinaison de
- Pensées anxieuses ou croyances difficiles à contrôler. Ils vous font vous sentir agité et tendu et interfèrent avec votre vie quotidienne. Ils ne disparaissent pas et peuvent s'aggraver avec le temps.
- Symptômes physiques, tels qu'un battement de cœur battant ou rapide, des courbatures et des douleurs inexpliquées, des étourdissements et un essoufflement
- Changements de comportement, comme éviter les activités quotidiennes que vous faisiez auparavant
La consommation de caféine, d'autres substances et de certains médicaments peut aggraver vos symptômes.
Comment diagnostique-t-on les troubles anxieux ?
Pour diagnostiquer les troubles anxieux, votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Vous pouvez également subir un examen physique et des tests de laboratoire pour vous assurer qu'un problème de santé différent n'est pas la cause de vos symptômes.
Si vous n'avez pas d'autre problème de santé, vous obtiendrez une évaluation psychologique. Votre fournisseur peut le faire, ou vous pouvez être référé à un professionnel de la santé mentale pour en obtenir un.
Quels sont les traitements des troubles anxieux ?
Les principaux traitements des troubles anxieux sont la psychothérapie (thérapie par la parole), les médicaments ou les deux :
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un type de psychothérapie qui est souvent utilisé pour traiter les troubles anxieux. La TCC vous enseigne différentes façons de penser et de vous comporter. Cela peut vous aider à changer votre façon de réagir aux choses qui vous font ressentir de la peur et de l’anxiété. Il peut inclure une thérapie d'exposition. Cela vise à vous faire affronter vos peurs afin que vous puissiez faire les choses que vous aviez évitées.
- Médicaments pour traiter les troubles anxieux comprennent les médicaments anti-anxiété et certains antidépresseurs. Certains types de médicaments peuvent mieux fonctionner pour des types spécifiques de troubles anxieux. Vous devriez travailler en étroite collaboration avec votre fournisseur de soins de santé pour identifier le médicament qui vous convient le mieux. Vous devrez peut-être essayer plusieurs médicaments avant de trouver le bon.
NIH : Institut national de la santé mentale
- Anxiété : ce que vous devez savoir
- Comment aider quelqu'un avec l'anxiété