Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Fièvre Typhoïde: Mode de contagion Traitement antibiotique vaccination
Vidéo: Fièvre Typhoïde: Mode de contagion Traitement antibiotique vaccination

Contenu

L'infection dans le sang correspond à la présence de microorganismes dans le sang, principalement des champignons et des bactéries, ce qui conduit à l'apparition de certains symptômes tels qu'une forte fièvre, une diminution de la pression artérielle, une augmentation du rythme cardiaque et des nausées par exemple. Lorsque l'infection n'est pas diagnostiquée et traitée correctement, le micro-organisme peut se propager dans la circulation sanguine et atteindre d'autres organes, ce qui peut entraîner des complications et une défaillance des organes.

La gravité de l'infection dépend du microorganisme infectieux et de la réponse du corps de la personne infectée, car les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou inefficace sont plus sensibles à ce type d'infection et le traitement est généralement plus compliqué.

Le traitement de l'infection dans le sang se fait selon le micro-organisme identifié par des tests de laboratoire, et peut être fait avec l'utilisation d'antibiotiques ou d'antifongiques selon la recommandation médicale et les résultats des cultures et le profil de sensibilité des micro-organismes aux médicaments.


Principaux symptômes

Les symptômes d'infection dans le sang apparaissent lorsqu'il y a de grandes quantités de micro-organismes dans le sang, ce qui peut entraîner l'apparition de certains signes et symptômes, tels que:

  • Forte fièvre;
  • Augmentation de la fréquence respiratoire;
  • Diminution de la pression artérielle;
  • Rythme cardiaque augmenté;
  • Perte de mémoire ou confusion mentale;
  • Vertiges;
  • Fatigue;
  • Des frissons;
  • Vomissements ou nausées;
  • Confusion mentale.

Dès que des signes ou symptômes d'infection dans le sang sont identifiés, il est important d'aller chez le médecin afin que les symptômes décrits par le patient puissent être évalués et que des tests soient demandés pour confirmer l'infection dans le sang et le traitement le plus approprié. peut être commencé peu de temps après pour éviter les complications.


L'infection sanguine est-elle grave?

L'infection sanguine est grave en fonction du micro-organisme identifié dans le sang et de la capacité du corps à répondre à l'infection. Ainsi, les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles d'avoir une infection sanguine plus grave.

Certains micro-organismes ont une capacité infectieuse élevée, pouvant proliférer rapidement et se propager dans la circulation sanguine, atteignant d'autres organes et caractérisant un choc septique ou une septicémie. Si cette infection n'est pas identifiée rapidement et correctement traitée, il peut y avoir une défaillance d'organe et entraîner la mort. Apprenez tout sur le choc septique.

Causes possibles d'infection sanguine

L'infection dans le sang peut être une conséquence d'autres infections, telles qu'une infection des voies urinaires, une pneumonie ou une méningite, par exemple, survenant après une chirurgie, en raison d'une infection de plaies chirurgicales ou de la mise en place de dispositifs médicaux, tels que des cathéters et des tubes, étant envisagée une infection hospitalière, liée aux soins de santé. Sachez ce qu'est une infection hospitalière et comment la prévenir.


Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic de l'infection dans le sang se fait principalement par des tests de laboratoire dont l'objectif principal est d'identifier le microorganisme présent dans la circulation sanguine, et une hémoculture est indiquée, ce qui est généralement fait lors de l'hospitalisation.

Le sang prélevé est placé dans un récipient appelé «flacon d'hémoculture» et envoyé au laboratoire pour analyse. La bouteille est placée dans un équipement capable de fournir un environnement propice à la croissance des microorganismes. Les bouteilles restent dans l'équipement pendant 7 jours à 10 jours, cependant, des cultures positives sont identifiées dans les 3 premiers jours.

Une fois la positivité de l'échantillon détectée, d'autres techniques sont réalisées avec ce même échantillon pour identifier l'agent infectieux, en plus de l'antibiogramme pour vérifier à quels antimicrobiens ce microorganisme est sensible ou résistant, et ainsi il est possible de définir le traitement le plus approprié. Comprenez comment l'antibiogramme est fabriqué.

En plus de l'examen microbiologique, le médecin peut indiquer la réalisation d'autres examens de laboratoire pour confirmer l'infection et vérifier l'immunité de la personne, et la formule sanguine et la mesure de la protéine C-réactive (CRP) peuvent être demandées. Dans certains cas, une analyse d'urine, une culture de la sécrétion de la plaie, une tomodensitométrie et une échographie peuvent également être demandées, ces deux derniers étant demandés pour vérifier si le microorganisme s'est propagé à d'autres organes.

En cas de suspicion d'infection sanguine par des virus, des tests sérologiques et moléculaires sont effectués pour identifier le virus, sa concentration dans le sang et, ainsi, déterminer le traitement, car les virus ne sont pas identifiés par hémoculture.

Comment traiter

Le traitement se fait avec la personne hospitalisée et est établi en fonction du microorganisme identifié dans le sang. En cas d'infection par des bactéries, l'utilisation d'antibiotiques est recommandée, qui est définie en fonction du profil de sensibilité de la bactérie. En cas d'infection fongique, l'utilisation d'antifongiques est indiquée en fonction du résultat de l'antifungigramme. En général, les antimicrobiens sont administrés directement dans la veine de sorte que l'action contre le micro-organisme se produit plus rapidement et plus efficacement.

Il peut également être recommandé d'utiliser des médicaments pour augmenter la tension artérielle, ainsi que de faibles doses de corticostéroïdes et d'insuline pour réguler la glycémie.

Derniers Posts

Causes possibles de gain de poids involontaire

Causes possibles de gain de poids involontaire

Un gain de poid involontaire e produit lorque vou prenez du poid an augmenter votre conommation de nourriture ou de liquide et an diminuer votre activité. Cela e produit lorque vou n'eayez pa...
Plans d'assurance-maladie du Dakota du Sud en 2020

Plans d'assurance-maladie du Dakota du Sud en 2020

Trouver le bon plan Medicare, y compri Medicare et Medicare Advantage original, peut vou aider à trouver le bon équilibre entre la couverture et le coût. Que vou vou familiariiez avec M...