Calculateur d'âge gestationnel
Contenu
- Comment se fait le calcul de l'âge gestationnel?
- Et si je ne connais pas la date de mes dernières règles?
- Comment connaître la date de naissance du bébé?
Connaître l'âge gestationnel est important pour connaître le stade de développement du bébé et, par conséquent, pour savoir si la date de naissance est proche.
Insérez dans notre calculatrice gestationnelle le premier jour de votre dernière menstruation et connaissez la date prévue de l'accouchement et le nombre de semaines et de mois de grossesse que vous êtes:
Comment se fait le calcul de l'âge gestationnel?
L'âge gestationnel correspond au nombre de semaines de gestation, qui est calculé en tenant compte de la date de la dernière menstruation. Donc, pour savoir dans quelle semaine de grossesse vous êtes, il suffit de compter sur un calendrier le nombre de semaines entre votre dernière menstruation et la semaine en cours.
Selon l'âge gestationnel, il est également possible de savoir à quel trimestre de grossesse se trouve la femme et comment le bébé se développe:
- Premier quart, qui correspond à la période allant jusqu'au troisième mois et jusqu'au milieu de la semaine 13;
- Deuxième quartier, qui correspond à la période jusqu'au sixième mois et va du milieu de la semaine 13 à la semaine 27;
- Troisième quart, qui correspond à la période allant jusqu'au neuvième mois et va de la semaine 28 à la semaine 42.
De cette manière, connaître l'âge gestationnel est intéressant pour savoir comment le bébé se développe et s'il entend déjà le développement de la vision et de l'audition, par exemple. Renseignez-vous sur le développement du bébé chaque semaine.
Et si je ne connais pas la date de mes dernières règles?
Bien que le calcul de l'âge gestationnel prenne en compte la date de la dernière menstruation, il est également possible de le savoir grâce à des tests de laboratoire et d'imagerie. Ainsi, lorsque la femme ne connaît pas le dernier jour de ses règles, le gynécologue peut recommander la réalisation du test bêta HCG, dans lequel la concentration de cette hormone dans le sang est vérifiée, qui varie au fur et à mesure que la grossesse se développe. Découvrez comment comprendre le résultat de l'examen bêta HCG.
En plus du test bêta HCG, le médecin peut également indiquer l'âge gestationnel grâce à l'échographie, dans laquelle la croissance du développement du bébé est observée, en plus de la hauteur de l'utérus, qui peut être vérifiée lors de la consultation prénatale.
Comment connaître la date de naissance du bébé?
En plus de la concentration de bêta HCG dans le sang et des ultrasons pour vérifier le modèle de croissance du bébé, la date probable de l'accouchement peut être vérifiée à l'aide d'un calcul qui prend en compte la date de la dernière menstruation. Ainsi, pour connaître la date possible d'accouchement, il est recommandé de compter 7 jours après la menstruation et 9 mois après le mois de la dernière menstruation.
Autrement dit, si la dernière menstruation a eu lieu le 14 janvier, la date probable de la naissance du bébé se situe entre le 20 et le 21 octobre. Cependant, ce calcul considère que la naissance du bébé aura lieu à la semaine 40, cependant le bébé est déjà prêt à partir de la semaine 37 et peut naître jusqu'à la semaine 42.
Découvrez plus d'informations sur la façon de connaître la date probable de livraison.