Ce que vous devez savoir sur l'hyperpigmentation
Contenu
- Qu'est-ce que l'hyperpigmentation?
- Types d'hyperpigmentation
- Quels sont les symptômes et les facteurs de risque?
- Qu'est-ce qui cause l'hyperpigmentation?
- Comment l'hyperpigmentation est-elle diagnostiquée et traitée?
- Comment prévient-on l'hyperpigmentation?
- Quelles sont les perspectives de l'hyperpigmentation?
Qu'est-ce que l'hyperpigmentation?
L'hyperpigmentation n'est pas nécessairement une condition mais un terme qui décrit une peau qui apparaît plus foncée. Ça peut:
- se produisent en petites taches
- couvrir de grandes surfaces
- affecter tout le corps
Bien qu'une pigmentation accrue ne soit généralement pas nocive, elle peut être le symptôme d'une autre condition médicale. Découvrez les types d'hyperpigmentation, les causes et la façon de la traiter.
Types d'hyperpigmentation
Il existe plusieurs types d'hyperpigmentation, les plus courants étant le mélasma, les taches solaires et l'hyperpigmentation post-inflammatoire.
- Melasma. On pense que le mélasma est causé par des changements hormonaux et peut se développer pendant la grossesse. Des zones d'hyperpigmentation peuvent apparaître sur n'importe quelle zone du corps, mais elles apparaissent le plus souvent sur l'estomac et le visage.
- Taches solaires. Aussi appelées taches hépatiques ou lentigines solaires, les taches solaires sont courantes. Ils sont liés à une exposition excessive au soleil au fil du temps. Généralement, ils apparaissent comme des taches sur les zones exposées au soleil, comme les mains et le visage.
- Hyperpigmentation post-inflammatoire. Ceci est le résultat d'une blessure ou d'une inflammation de la peau. L'acné est une cause courante de ce type.
Quels sont les symptômes et les facteurs de risque?
Les zones foncées de la peau sont les principaux symptômes de l'hyperpigmentation. Les patchs peuvent varier en taille et se développer n'importe où sur le corps.
L'exposition au soleil et l'inflammation sont les principaux facteurs de risque d'hyperpigmentation générale, car les deux situations peuvent augmenter la production de mélanine. Plus votre exposition au soleil est grande, plus votre risque de pigmentation de la peau augmente.
Selon le type de trouble, d'autres facteurs de risque de patchs hyperpigmentés peuvent inclure:
- utilisation de contraceptifs oraux ou grossesse, comme on le voit avec le mélasma
- type de peau plus foncée, plus sujette aux changements de pigmentation
- les médicaments qui augmentent votre sensibilité au soleil
- traumatisme cutané, comme une blessure ou une brûlure superficielle
Qu'est-ce qui cause l'hyperpigmentation?
Une cause fréquente d'hyperpigmentation est une production excessive de mélanine. La mélanine est un pigment qui donne à la peau sa couleur. Il est produit par des cellules de la peau appelées mélanocytes. Plusieurs conditions ou facteurs différents peuvent modifier la production de mélanine dans votre corps.
Certains médicaments peuvent provoquer une hyperpigmentation. De plus, certains médicaments de chimiothérapie peuvent provoquer une hyperpigmentation comme effet secondaire.
La grossesse modifie les niveaux d'hormones et peut affecter la production de mélanine chez certaines femmes.
Une maladie endocrinienne rare appelée maladie d'Addison peut produire une hyperpigmentation qui est la plus évidente dans les zones d'exposition au soleil, comme le visage, le cou et les mains, et les zones exposées à la friction, comme les coudes et les genoux.
L'hyperpigmentation est le résultat direct d'une augmentation du niveau d'une hormone dans votre corps qui entraîne une augmentation de la synthèse de mélanine.
Une exposition excessive au soleil peut également provoquer une augmentation de la mélanine.
Comment l'hyperpigmentation est-elle diagnostiquée et traitée?
Un dermatologue peut diagnostiquer la cause de votre hyperpigmentation. Ils vous demanderont vos antécédents médicaux et vous donneront un examen physique pour déterminer la cause. Dans certains cas, une biopsie cutanée peut réduire la cause.
Les médicaments topiques sur ordonnance peuvent traiter certains cas d'hyperpigmentation. Ce médicament contient généralement de l'hydroquinone, qui éclaircit la peau.
Cependant, l'utilisation prolongée d'hydroquinone topique (sans interruption d'utilisation) peut provoquer un assombrissement de la peau, appelé ochronose. Il est donc préférable d'utiliser l'hydroquinone topique uniquement sous les soins d'un dermatologue afin qu'il puisse vous guider correctement sur la façon d'utiliser le médicament sans aucun effet indésirable.
L'utilisation de rétinoïdes topiques aide également à éclaircir les taches sombres de la peau.
Ces deux médicaments peuvent prendre quelques mois pour éclaircir les zones sombres.
Les soins à domicile comprennent parfois des médicaments en vente libre qui peuvent éclaircir les taches brunes. Ces médicaments ne contiennent pas autant d'hydroquinone que les médicaments sur ordonnance.
Les soins à domicile comprennent également l'utilisation d'un écran solaire. L'écran solaire est le facteur le plus important pour améliorer la plupart des causes d'hyperpigmentation. Chercher:
- un écran solaire de blocage physique, de préférence avec de l'oxyde de zinc comme ingrédient actif principal
- au moins un SPF 30 à 50
- couverture à large spectre
Utilisez un écran solaire quotidiennement. Renouvelez l'application toutes les 2 heures si vous êtes au soleil - plus fréquemment si vous transpirez ou nagez.
Il existe également des troubles cutanés avec lesquels la lumière visible peut jouer un rôle dans la perpétuation de l'hyperpigmentation, comme dans le mélasma.
Dans ce cas, recherchez un écran solaire minéral contenant également de l'oxyde de fer, qui peut bloquer la lumière visible. Utilisez quotidiennement. Portez des vêtements de protection solaire imprégnés de FPS.
Achetez des vêtements infusés de FPS en ligne.
Votre médecin peut également suggérer un traitement au laser ou des peelings chimiques pour réduire l'hyperpigmentation, selon la cause de votre hyperpigmentation.
Comment prévient-on l'hyperpigmentation?
Il n'est pas toujours possible d'empêcher l'hyperpigmentation. Cependant, vous pouvez vous protéger en:
- utiliser un écran solaire avec un FPS d'au moins 30
- porter des chapeaux ou des vêtements qui bloquent la lumière du soleil
- éviter le soleil pendant le moment de la journée où il est le plus fort, qui est généralement de 10 h à 16 h.
Éviter certains médicaments peut également aider à prévenir l'hyperpigmentation.
Quelles sont les perspectives de l'hyperpigmentation?
L'hyperpigmentation n'est généralement pas nocive et n'est généralement pas le signe d'une maladie grave.
Dans certains cas, les zones sombres se fanent d'elles-mêmes avec une bonne protection solaire. Dans d'autres cas, un traitement plus agressif est nécessaire. Il n'y a aucune garantie que les taches brunes disparaîtront complètement, même avec un traitement.