Qu'est-ce que l'atrophie clitoridienne et comment est-elle traitée?
Contenu
- Qu'est-ce que l'atrophie clitoridienne?
- Quels sont les symptômes?
- Qu'est-ce qui cause l'atrophie clitoridienne?
- Quand demander de l'aide
- Comment est-il diagnostiqué?
- Options de traitement
- Parler à votre partenaire
- Perspective
Qu'est-ce que l'atrophie clitoridienne?
Le clitoris est un nœud de tissu spongieux à l'avant du vagin. Des recherches récentes révèlent qu'une grande partie du clitoris est interne, ayant des racines de 4 pouces qui atteignent le vagin. Lorsqu'il est excité sexuellement, il se remplit de sang et le faisceau de nerfs du tissu devient sensible au toucher.
L'atrophie clitoridienne se produit lorsque le clitoris cesse de répondre à l'excitation sexuelle et ne fonctionne plus comme il se doit. Le clitoris peut même disparaître. Cela peut être le résultat d'un changement d'hormones ou d'un flux sanguin insuffisant vers le vagin et le clitoris.
La perte de flux sanguin peut être le résultat d'une utilisation peu fréquente. Ceux qui ne sont pas sexuellement actifs sont plus susceptibles de souffrir d’atrophie clitoridienne. Un changement majeur des hormones, comme la ménopause ou le démarrage d'une contraception hormonale, peut être une autre cause.
L'atrophie clitoridienne est moins fréquente que l'atrophie vaginale. Cette condition se produit lorsqu'une goutte d'œstrogène provoque l'assèchement, l'amincissement et l'inflammation des tissus vaginaux. C'est courant avec la ménopause.
La perte de sensation est un problème sexuel grave. Le clitoris est souvent considéré comme une clé de l'orgasme féminin. Les nerfs du clitoris peuvent produire des sensations intenses pendant l'activité sexuelle.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les symptômes de l'atrophie clitoridienne, ainsi que sur ce qui peut être fait pour aider à restaurer la sensation et la fonction sexuelle.
Quels sont les symptômes?
Vous êtes plus susceptible d’éprouver les symptômes de l’atrophie clitoridienne lorsque vous êtes sexuellement excité. Ces symptômes comprennent:
- Clitoris «disparu» (vous ne pouvez plus le sentir, même lorsqu'il est excité sexuellement)
- perte de sensation autour du clitoris
- diminution de la réponse à la stimulation clitoridienne
- diminution de la libido
Qu'est-ce qui cause l'atrophie clitoridienne?
L'atrophie clitoridienne peut résulter d'un manque d'usage sexuel. Si vous arrêtez d'avoir des rapports sexuels réguliers ou des excitations fréquentes, le clitoris peut devenir sec et mince. Il peut même rétrécir et disparaître derrière le capuchon clitoridien.
Parce que le clitoris repose sur une circulation sanguine adéquate, votre médecin peut recommander une activité sexuelle régulière, y compris la masturbation. Cela peut aider à rétablir la circulation sanguine, ce qui peut à nouveau augmenter la sensation.
Une atrophie clitoridienne peut également survenir lorsque votre taux de testostérone diminue. La testostérone est responsable de votre libido. Le tissu spongieux d'un clitoris a également besoin de l'hormone pour une bonne excitation.
Cependant, les niveaux de testostérone chutent à l'approche de la ménopause. Ils peuvent également diminuer lors du démarrage de la contraception ou des suppléments d'œstrogènes.
Ceux qui subissent une hystérectomie complète peuvent subir une atrophie clitoridienne. Parce que les ovaires sont responsables de la production d'œstrogènes et de testostérone, leur élimination pourrait entraîner une perte de testostérone. En fin de compte, cela pourrait provoquer une atrophie clitoridienne.
La perte d'oestrogène suite à une hystérectomie pourrait également entraîner une atrophie vaginale.
Quand demander de l'aide
La santé sexuelle est importante pour votre santé globale. L'atrophie clitoridienne peut être une cause négligée mais grave de dysfonctionnement sexuel féminin.
Si vous rencontrez des problèmes sexuels, parlez-en à votre médecin. Ils sont entièrement équipés pour vous aider à trouver des réponses et des traitements. Ils peuvent également vous orienter vers un spécialiste.
Avant votre rendez-vous, créez une liste des symptômes que vous avez récemment ressentis. Si vous rencontrez des problèmes d'excitation sexuelle, il y a de fortes chances que vous rencontriez également d'autres problèmes. Cela peut inclure une faiblesse musculaire ou de la fatigue.
Même si vous pensez que les symptômes ne sont pas liés à vos difficultés sexuelles, notez-les.
Lors de votre rendez-vous, discutez de votre principale préoccupation - la plainte sexuelle. Ensuite, informez votre médecin des autres problèmes que vous avez rencontrés. Ils peuvent décider s'ils peuvent être liés.
S'ils le pensent, ils peuvent commander des tests qui peuvent aider à le déterminer, ou ils rechercheront des problèmes distincts qui peuvent se produire.
Comment est-il diagnostiqué?
Il n’ya pas de test ou d’examen physique unique permettant de diagnostiquer définitivement l’atrophie clitoridienne. Au lieu de cela, les médecins peuvent se fier à un examen physique, à vos symptômes signalés et à d'autres tests pour parvenir à un diagnostic.
Les médecins n’inspectent pas toujours le clitoris et le capuchon clitoridien lors d’un examen physique de routine, comme un examen pelvien annuel. Ainsi, lors de votre rendez-vous, votre médecin voudra peut-être faire un examen physique de votre clitoris et éventuellement de votre vagin.
Les tests sanguins sont également utiles pour vérifier les niveaux d'hormones et pour déterminer si votre testostérone est en dessous de la normale. Ces tests sanguins peuvent également aider votre médecin à exclure d'autres causes possibles d'une faible libido sexuelle en même temps.
Si ces tests n'identifient pas de manière concluante un problème potentiel, votre médecin peut essayer de traiter la plainte sexuelle comme s'il s'agissait d'une atrophie clitoridienne.
Si vous retrouvez une certaine sensation, le traitement peut se poursuivre. Si vous n’obtenez aucune réponse au traitement, vous et votre médecin pouvez commencer à rechercher d’autres causes potentielles.
Options de traitement
Le traitement dépend de ce que votre médecin pense être responsable de la perte de sensation en premier lieu. Voici quelques-uns des traitements les plus courants:
- Avoir des relations sexuelles. Une activité sexuelle régulière peut aider votre clitoris à rester en bonne santé et sensible. Cela peut également aider à restaurer la sensation dans le nœud sensible.
- Bouger. Vous pouvez également aider à augmenter le flux sanguin avec des exercices cardio réguliers. Les exercices cardio aident à stimuler la circulation sanguine dans tout le corps. Ce qui est bon pour le corps est bon pour le clitoris et le vagin. L'exercice régulier peut également empêcher les niveaux de testostérone de baisser.
- Essayez des substituts de testostérone. Les suppléments de testostérone sont souvent utilisés pour traiter l'atrophie clitoridienne. Sous forme de crème, de pilule ou d'injection, ces options peuvent aider à restaurer votre testostérone afin que votre corps soit capable de produire une réponse sexuelle adéquate. Votre médecin devra vous prescrire ces traitements.
Parler à votre partenaire
Une relation sexuelle saine repose sur l'ouverture et la transparence. Cela implique de parler de ce qui fait du bien - et de ce qui ne l’est pas.
Si vous avez remarqué un changement de sensation pendant les rapports sexuels, parler avec votre partenaire peut vous aider à trouver des moyens de continuer à profiter des rapports sexuels pendant que vous travaillez avec votre médecin pour un traitement.
Ces conseils peuvent vous aider à démarrer la discussion:
- Soyez franc. Il n'y a aucun sens à cacher que quelque chose a changé. Faites-leur savoir que la même stimulation ne produit pas la même réponse que dans le passé. Si vous avez déjà parlé avec votre médecin, vous pouvez fournir des informations sur ce rendez-vous et ce que le médecin vous a recommandé pour aider à restaurer la sensation.
- Offrez de nouvelles idées. Tout en informant votre partenaire du changement dans la réponse de votre corps à la stimulation clitoridienne, discutez avec lui de l'exploration de nouvelles options amusantes. Incluez différentes positions et types de stimulation sexuelle.
- Gardez une ligne de communication ouverte. Si l'orgasme clitoridien a été la meilleure option pour vos relations sexuelles, vous pouvez essayer tous les deux d'autres types d'orgasme, y compris vaginal ou point G.
- Éloignez-vous de l'orgasme. Le clitoris peut procurer un plaisir intense pendant les rapports sexuels ou la masturbation. Cependant, vous pouvez toujours obtenir une grande satisfaction sexuelle sans le grand O. Concentrez-vous sur d'autres zones érogènes, comme les mamelons, la tête et les pieds. La stimulation clitoridienne n’est pas la seule option dont vous disposez.
Perspective
L'atrophie clitoridienne peut être l'un des problèmes de santé sexuelle les moins signalés. Un traitement est cependant possible. C’est pourquoi il est important de parler à un médecin ou à un professionnel de la santé lorsque vous commencez à remarquer des symptômes.
Que vos symptômes soient causés ou non par un manque de circulation sanguine ou un faible taux de testostérone, un médecin peut vous aider à identifier la cause sous-jacente et à trouver la solution qui vous convient le mieux.