Tout ce que vous devez savoir sur l'hyperlordose
Contenu
- Qu'est-ce que l'hyperlordose?
- Quels sont les symptômes de l'hyperlordose?
- Qu'est-ce qui cause l'hyperlordose?
- Quand voyez-vous un médecin pour l'hyperlordose?
- Quels types de traitement sont disponibles pour l'hyperlordose?
- Exercices à essayer
- Quelles sont les perspectives de l'hyperlordose?
- Que pouvez-vous faire pour prévenir l'hyperlordose?
- Hyperlordose et grossesse: Q&R
Qu'est-ce que l'hyperlordose?
Les épines humaines sont naturellement incurvées, mais trop de courbes peuvent causer des problèmes. L'hyperlordose est lorsque la courbe intérieure de la colonne vertébrale dans le bas du dos est exagérée. Cette condition est également appelée swayback ou saddleback.
L'hyperlordose peut survenir à tous les âges, mais elle est rare chez les enfants. C’est une condition réversible.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes et les causes de l'hyperlordose et comment elle est traitée.
Quels sont les symptômes de l'hyperlordose?
Si vous souffrez d'hyperlordose, la courbe exagérée de votre colonne vertébrale entraînera votre estomac vers l'avant et votre fond vers l'extérieur. De côté, la courbe intérieure de votre colonne vertébrale aura l'air arquée, comme la lettre C. Vous pouvez voir le C arqué si vous regardez votre profil dans un miroir pleine longueur.
Vous pouvez avoir des douleurs au bas du dos ou au cou, ou des mouvements restreints. Cependant, il existe des preuves limitées reliant l'hyperlordose à la lombalgie.
La plupart des hyperlordoses sont légères et votre dos reste flexible. Si l'arche de votre dos est raide et ne disparaît pas lorsque vous vous penchez en avant, il peut y avoir un problème plus grave.
Qu'est-ce qui cause l'hyperlordose?
Une mauvaise posture est la cause la plus fréquente d'hyperlordose. D'autres facteurs pouvant contribuer à l'hyperlordose sont:
- obésité
- porter des chaussures à talons hauts pendant de longues périodes
- Blessure de la colonne vertebrale
- maladies neuromusculaires
- rachitisme
- assis ou debout pendant de longues périodes
- muscles du tronc faibles
Pour les femmes enceintes, une étude de 2007 a révélé que l'hyperlordose est la façon dont la colonne vertébrale féminine a évolué pour s'adapter au poids supplémentaire du bébé.
Vous pouvez vérifier votre posture avec un simple test:
- Tenez-vous droit contre un mur. Gardez vos jambes à la largeur des épaules et vos talons à environ 2 pouces du mur.
- La tête, les omoplates et le bas doivent toucher le mur. Il devrait y avoir juste assez d'espace pour glisser votre main entre le mur et le bas de votre dos.
- Avec l'hyperlordose, il y aura plus d'un espace pour les mains entre le mur et votre dos.
Quand voyez-vous un médecin pour l'hyperlordose?
La plupart des cas d'hyperlordose ne nécessitent pas de soins médicaux spéciaux. Vous pouvez corriger vous-même votre posture. Vous devrez faire régulièrement des exercices et des étirements pour maintenir une bonne posture.
Si vous ressentez une douleur ou si votre hyperlordose est rigide, consultez un médecin pour en déterminer la cause. Selon le diagnostic, votre médecin peut vous orienter vers un spécialiste du dos ou un physiothérapeute. Parfois, l'hyperlordose peut être le signe d'un nerf pincé, d'une perte osseuse dans la colonne vertébrale ou d'un disque endommagé.
Votre médecin fera un examen physique. Ils vous demanderont quand votre douleur a commencé et comment elle a affecté vos activités quotidiennes.
Votre médecin peut également prendre des radiographies ou d'autres images de votre colonne vertébrale pour faciliter le diagnostic. Vous pouvez également subir un examen neurologique et d'autres tests.
Quels types de traitement sont disponibles pour l'hyperlordose?
Votre plan de traitement dépendra du diagnostic de votre médecin. Dans la plupart des cas, le traitement sera conservateur. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Le traitement conservateur peut comprendre:
- des remèdes en vente libre contre la douleur, comme l'acétaminophène (Tylenol), l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve)
- un programme de perte de poids
- thérapie physique
Les enfants et les adolescents atteints d'hyperlordose peuvent avoir besoin de porter une attelle pour guider la croissance de la colonne vertébrale.
Exercices à essayer
Votre médecin peut vous orienter vers un physiothérapeute. Ils peuvent également vous donner un ensemble d'exercices à faire par vous-même pour améliorer votre posture.
Quelles sont les perspectives de l'hyperlordose?
La plupart des hyperlordoses sont le résultat d'une mauvaise posture. Une fois que vous avez corrigé votre posture, la condition devrait se résoudre d'elle-même.
La première étape consiste à être conscient de votre posture au cours de votre routine quotidienne normale. Une fois que vous savez ce que c'est que de se lever et de s'asseoir correctement, continuez. Vous devriez voir des résultats tout de suite, même si cela semble gênant au début.
Développez une routine d'exercices et d'étirements que vous faites quotidiennement. Consultez votre médecin si vous n'êtes pas sûr du niveau d'activité approprié pour vous.
Affichez des rappels pour vous asseoir ou vous tenir droit. Demandez à vos amis et à votre famille de vous dire quand ils vous voient affalé ou penché sur votre ordinateur.
Une bonne posture demande de la vigilance jusqu'à ce qu'elle devienne automatique.
Que pouvez-vous faire pour prévenir l'hyperlordose?
Vous pouvez souvent prévenir l'hyperlordose en pratiquant une posture correcte. Garder votre colonne vertébrale correctement alignée empêchera le stress sur votre cou, vos hanches et vos jambes qui pourrait entraîner des problèmes plus tard dans la vie. Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter cette condition:
- Si vous êtes intéressé par la gestion du poids, lancez un programme de perte de poids. Parlez à votre médecin si vous avez besoin d'aide pour commencer.
- Si vous vous asseyez beaucoup pendant la journée, faites de petites pauses pour vous lever et vous étirer.
- Si vous devez rester debout longtemps, déplacez régulièrement votre poids d'un pied à l'autre ou de vos talons à vos orteils.
- Asseyez-vous les pieds à plat sur le sol.
- Utilisez un oreiller ou une serviette roulée pour soutenir le bas de votre dos lorsque vous êtes assis.
- Portez des chaussures confortables à talons bas.
- Restez fidèle au programme d'exercices de votre choix.