La France vient de rendre les vaccins obligatoires pour tous les enfants
Contenu
Vacciner ou non les enfants est une question très débattue depuis des années. Alors que de nombreuses études ont montré que les vaccins sont sûrs et efficaces, les anti-vaccins les blâment pour un large éventail de problèmes de santé et considèrent s'ils doivent ou non les donner à leurs enfants comme un choix personnel. Mais désormais, au moins si vous habitez en France, vos enfants devront être vaccinés à partir de 2018.
Trois vaccins - diphtérie, tétanos et poliomyélite - sont déjà obligatoires en France. Désormais, 11 autres (polio, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, bactéries Haemophilus influenzae, pneumocoque et méningocoque C) seront ajoutés à cette liste. Voir aussi : 8 raisons pour lesquelles les parents ne se font pas vacciner (et pourquoi ils devraient le faire)
L'annonce intervient en réponse aux épidémies de rougeole à travers l'Europe, que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) attribue à la baisse de la couverture vaccinale. Selon l'OMS, environ 134 200 personnes sont mortes de la rougeole en 2015, principalement des enfants de moins de 5 ans, malgré la disponibilité d'un vaccin sûr et efficace.
"Des enfants meurent encore de la rougeole", a expliqué mardi le nouveau Premier ministre français Edouard Philippe, selon Semaine d'actualités. "Dans la patrie de [Louis] Pasteur, ce n'est pas admissible. Des maladies que l'on croyait éradiquées se développent à nouveau."
La France n'est pas le premier pays à adopter une telle politique. La nouvelle fait suite à une directive du gouvernement italien en mai dernier selon laquelle tous les enfants doivent être vaccinés contre 12 maladies afin de s'inscrire à l'école publique. Et bien que les États-Unis n'aient actuellement pas de mandat fédéral sur les vaccinations, la plupart des États ont établi des exigences de vaccination pour les enfants d'âge scolaire.
Plus de parents :
Confessions de grossesse de Lauren Conrad
9 recettes de grillades légères et saines
10 villes balnéaires qui offrent tellement plus pour les familles