Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 22 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Polype utérin: qu'est-ce que c'est, principales causes et traitement - Aptitude
Polype utérin: qu'est-ce que c'est, principales causes et traitement - Aptitude

Contenu

Le polype utérin est une croissance excessive de cellules dans la paroi interne de l'utérus, appelé l'endomètre, formant des boules ressemblant à des kystes qui se développent dans l'utérus, et est également connu sous le nom de polype endométrial et, dans les cas où le polype apparaît dans le col de l'utérus, c'est ce qu'on appelle un polype endocervical.

Généralement, les polypes utérins sont plus fréquents chez les femmes ménopausées, cependant, ils peuvent également apparaître chez les femmes plus jeunes, ce qui peut entraîner des difficultés à tomber enceinte, ce qui dépendra de la taille et de l'emplacement du polype. Apprenez comment le polype utérin peut interférer avec la grossesse.

Le polype utérin n'est pas un cancer, mais dans certains cas, il peut se transformer en une lésion maligne, il est donc important d'avoir une évaluation avec un gynécologue tous les 6 mois, pour voir si le polype a augmenté ou diminué de taille, qu'il s'agisse de nouveaux polypes ou disparu.

Causes possibles

Les changements hormonaux, en particulier les œstrogènes, sont la principale cause du développement du polype utérin.Par conséquent, les femmes souffrant de troubles hormonaux tels que celles qui ont des règles irrégulières, des saignements en dehors de la période menstruelle ou des règles prolongées courent un plus grand risque de développer ces polypes utérins.


D'autres facteurs peuvent contribuer au développement de polypes utérins tels que la périménopause ou la postménopause, l'obésité ou le surpoids, l'hypertension ou l'utilisation du tamoxifène pour le traitement du cancer du sein.

En outre, il existe également un risque accru de développer des polypes utérins chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques, qui prennent des œstrogènes pendant une période prolongée.

Principaux symptômes

Le principal symptôme du polype de l'endomètre est un saignement anormal pendant la menstruation, qui est souvent abondant. De plus, d'autres symptômes peuvent apparaître, tels que:

  • Période menstruelle irrégulière;
  • Saignement vaginal entre chaque menstruation;
  • Saignement vaginal après contact intime;
  • Saignement vaginal après la ménopause;
  • De fortes crampes pendant la menstruation;
  • Difficulté à tomber enceinte.

En général, les polypes endocervicaux ne provoquent pas de symptômes, mais des saignements peuvent survenir entre les règles ou après les rapports sexuels. Dans de rares cas, ces polypes peuvent s'infecter, provoquant des pertes vaginales jaunâtres en raison de la présence de pus. Voir d'autres symptômes du polypo utérin.


Une femme présentant des symptômes de polype utérin devrait consulter son gynécologue pour des examens, tels qu'une échographie pelvienne ou une hystéroscopie, par exemple, pour diagnostiquer le problème et commencer le traitement le plus approprié.

Comment se déroule le traitement

Dans la plupart des cas, les polypes utérins ne nécessitent pas de traitement et le gynécologue peut recommander une observation et un suivi tous les 6 mois pour voir si le polype a augmenté ou diminué, en particulier lorsque les polypes sont petits et que la femme ne présente aucun symptôme. Cependant, le médecin peut recommander un traitement si la femme présente un risque de développer un cancer de l'utérus. Apprenez à traiter le polype utérin pour prévenir le cancer.

Certains médicaments hormonaux, tels que les contraceptifs avec progestérone ou les médicaments qui interrompent le signal que le cerveau transmet aux ovaires pour produire des œstrogènes et de la progestérone, peuvent être recommandés par le gynécologue pour réduire la taille des polypes, dans le cas des femmes qui présentent des symptômes . Cependant, ces médicaments sont une solution à court terme et les symptômes réapparaissent généralement à l'arrêt du traitement.


Dans le cas de la femme qui veut devenir enceinte et que le polype rend le processus plus difficile, le médecin peut effectuer une hystéroscopie chirurgicale qui consiste à insérer un instrument à travers le vagin dans l'utérus, pour retirer le polype de l'endomètre. Découvrez comment se fait la chirurgie pour enlever le polype utérin.

Dans les cas les plus graves, où le polype ne disparaît pas avec le médicament, ne peut pas être retiré par hystéroscopie ou est devenu malin, le gynécologue peut conseiller de subir une intervention chirurgicale pour retirer l'utérus.

Pour les polypes du col de l'utérus, la chirurgie, appelée polypectomie, est le traitement le plus approprié, qui peut être effectué dans le cabinet du médecin lors de l'examen gynécologique, et le polype est envoyé pour une biopsie après son retrait.

Messages Fascinants

Baskets à la taille: fonctionnent-ils et ce que vous devez savoir avant d'en essayer un

Baskets à la taille: fonctionnent-ils et ce que vous devez savoir avant d'en essayer un

Le baket à la taille ont detinée à preer votre ection médiane et à «entraîner» votre ilhouette en forme de ablier. Il 'agit eentiellement d'un coret ave...
Qu'est-ce que Spitz Nevus?

Qu'est-ce que Spitz Nevus?

AperçuUn naevu de pitz et un type rare de grain de beauté qui affecte généralement le jeune et le enfant. Bien qu’elle puie reembler à une forme grave de cancer de la peau ap...