Auteur: Morris Wright
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Pourquoi vous ne devriez pas utiliser de peroxyde d'hydrogène sur les brûlures - Bien-Être
Pourquoi vous ne devriez pas utiliser de peroxyde d'hydrogène sur les brûlures - Bien-Être

Contenu

Les brûlures sont un phénomène assez courant. Peut-être avez-vous brièvement touché un poêle ou un fer à repasser chaud, ou vous êtes-vous accidentellement éclaboussé d'eau bouillante ou n'avez pas appliqué suffisamment de crème solaire pendant des vacances ensoleillées.

Heureusement, vous pouvez traiter la plupart des brûlures mineures facilement et avec succès à la maison.

Cependant, si vous recherchez instinctivement le peroxyde d'hydrogène, vous voudrez peut-être reconsidérer. Bien qu'il s'agisse d'un produit de premiers soins courant dans de nombreuses maisons, le peroxyde d'hydrogène n'est peut-être pas votre meilleur choix pour traiter les brûlures.

Continuez à lire pour en savoir plus sur le peroxyde d'hydrogène et de meilleures façons de traiter les brûlures.

Qu'est-ce que le peroxyde d'hydrogène exactement?

Jetez un œil sous votre évier de cuisine ou de salle de bain. Il y a de fortes chances que vous ayez une bouteille brune de peroxyde d'hydrogène qui se cache là-dessous.

Votre bouteille domestique typique de peroxyde d'hydrogène, qui est également connue par sa formule chimique de H2O2, est principalement de l'eau. Si l’étiquette indique qu’il s’agit d’une solution à 3%, cela signifie qu’elle contient 3% de peroxyde d’hydrogène et 97% d’eau.


La solution de peroxyde d'hydrogène est utilisée comme antiseptique topique depuis au moins un siècle. Les gens ont commencé à utiliser du peroxyde d'hydrogène pour le soin des plaies dans les années 1920.

Vos parents ont peut-être même versé un peu de peroxyde d'hydrogène sur vos genoux écorchés lorsque vous étiez enfant. Vous vous souvenez peut-être avoir vu des bulles blanches mousseuses germer sur la surface de votre plaie.

Ces bulles sont en fait une réaction chimique à l'œuvre. L'oxygène gazeux est créé lorsque le peroxyde d'hydrogène réagit avec une enzyme appelée catalase dans les cellules de votre peau.

Pourquoi le peroxyde d'hydrogène n'est pas le meilleur choix

En regardant ces bulles se développer sur votre genou écorché, vous avez peut-être pensé que le peroxyde d'hydrogène tuait tous les germes et aidait votre peau blessée à guérir plus rapidement.

Et comme le souligne un examen de 2019, le peroxyde d'hydrogène a des qualités antimicrobiennes. Cela peut aider à détacher et à balayer les débris et autres matériaux susceptibles de pénétrer dans une plaie.

Mais comme indiqué, «aucun effet bénéfique de 3% H2O2 dans la promotion de la guérison n'a été observé dans la littérature». La recherche ne soutient pas la croyance que votre fidèle bouteille de peroxyde d'hydrogène à 3% aide réellement votre brûlure ou votre plaie à s'améliorer plus rapidement.


Bien qu'il puisse initialement tuer certaines bactéries, le peroxyde d'hydrogène peut être légèrement irritant pour votre peau. De plus, cela peut endommager certaines de vos cellules cutanées et mettre en danger le processus de production de nouveaux vaisseaux sanguins.

Et ce n’est que le type de peroxyde d’hydrogène relativement faible que vous utilisez. Des versions plus puissantes peuvent causer des dommages beaucoup plus graves.

Votre meilleur pari: du bon savon doux à l'ancienne et de l'eau chaude. Lavez doucement votre brûlure et séchez-la. Ensuite, appliquez une crème hydratante et couvrez-la légèrement avec un bandage.

Instructions de soin des brûlures mineures

Une brûlure mineure est ce que vous appelleriez une brûlure superficielle. Cela ne va pas au-delà de la couche supérieure de la peau. Il provoque des douleurs et des rougeurs, mais dans une zone relativement petite, peut-être un maximum de 3 pouces de diamètre.

Si votre brûlure est plus grande ou plus profonde, consultez un médecin.

Voici quelques conseils de premiers soins pour les brûlures mineures:

  • Éloignez-vous de la source de la brûlure. Si le poêle était le coupable, assurez-vous qu'il est éteint.
  • Refroidissez la brûlure. L'American Academy of Dermatology (AAD) recommande d'utiliser une compresse humide froide ou de plonger votre peau brûlée dans de l'eau fraîche pendant environ 10 minutes.
  • Éloignez tous les éléments restrictifs du chemin. Cela peut inclure des bijoux ou des ceintures ou des vêtements. La peau brûlée a tendance à gonfler, alors soyez rapide.
  • Tendance aux ampoules si vous en avez. Ne cassez aucune ampoule qui se forme. Si une ampoule se brise, lavez-la doucement avec de l'eau. Un médecin pourrait suggérer de mettre une pommade antibiotique dessus.
  • Appliquez une crème hydratante. L'AAD suggère de la vaseline. Une lotion hydratante douce est une autre option, mais évitez d'utiliser du beurre, de l'huile de coco ou du dentifrice, qui sont souvent recommandés comme remèdes maison.
  • Couvrez la brûlure. Un morceau de gaze ou de bandage stérile et antiadhésif protégera la peau brûlée et la laissera guérir. Assurez-vous cependant que le pansement est lâche, car la pression peut être douloureuse.
  • Prenez des analgésiques. Un analgésique en vente libre (OTC) comme l'ibuprofène, le naproxène ou l'acétaminophène peut réduire l'inflammation et procurer un certain soulagement.

Types de brûlures

Brûlure au premier degré

Une brûlure au premier degré est une brûlure mineure qui n'affecte que la couche supérieure de la peau. Vous remarquerez que votre peau est rouge et sèche, mais il est peu probable que vous ayez des ampoules.


Vous pouvez généralement traiter les brûlures au premier degré à la maison ou dans un cabinet médical.

Brûlure au deuxième degré

Une brûlure au deuxième degré peut être décomposée en deux sous-types:

  • brûlures superficielles d'épaisseur partielle
  • brûlures d'épaisseur partielle profondes

Une brûlure superficielle d'épaisseur partielle descend au-delà de la couche supérieure de la peau (épiderme) dans la couche inférieure, connue sous le nom de derme.

Votre peau peut devenir humide, rouge et enflée et vous pouvez développer des cloques. Si vous appuyez sur la peau, elle peut devenir blanche, un phénomène appelé blanchiment.

Une brûlure d'épaisseur partielle profonde s'étend encore plus profondément à travers le derme. Votre peau peut être mouillée ou cireuse et sèche. Les ampoules sont courantes. Votre peau ne deviendra pas blanche si vous appuyez dessus.

Selon la gravité de la brûlure, vous devrez peut-être être admis dans un hôpital, mais pas nécessairement dans un centre spécialisé dans les grands brûlés.

Brûlure au troisième degré

Les brûlures au troisième degré, ou brûlures de pleine épaisseur, traversent votre derme jusqu'à votre tissu sous-cutané. Votre peau peut être blanche, grise ou carbonisée et noire. Vous n'aurez pas d'ampoules.

Ce type de brûlure nécessite un traitement dans un centre spécialisé.

Brûlure au quatrième degré

C'est le type de brûlure le plus grave. Une brûlure au quatrième degré s'étend tout au long de l'épiderme et du derme et affecte souvent les tissus mous, les muscles et les os en dessous. Vous devrez également recevoir des soins dans un centre spécialisé dans les grands brûlés.

Quand voir un médecin

Une brûlure mineure, comme une brûlure au premier degré, peut ne pas nécessiter un appel à un médecin. Si vous n'êtes pas sûr que votre brûlure soit mineure, il ne peut pas faire de mal de consulter un médecin ou un professionnel de la santé pour vous aider à déterminer la gravité de votre brûlure.

C'est également une bonne occasion de vous assurer que vous prenez soin de votre brûlure de manière appropriée. Votre médecin peut vous suggérer de suivre des stratégies standard pour soigner une brûlure mineure ou vous devrez peut-être vous rendre au cabinet médical ou au service des urgences pour vous faire évaluer.

En général, si une brûlure est plus grande que quelques centimètres carrés, ou si vous pensez que la brûlure dépasse la couche supérieure de votre peau, cela vaut probablement la peine de faire cet appel.

De plus, même s'il ne s'agit que d'une brûlure mineure, si la douleur s'aggrave ou si vous commencez à développer des symptômes d'infection, appelez votre médecin.

Comme note, votre peau fonctionne comme une barrière et une brûlure peut perturber cette barrière et vous rendre vulnérable aux infections.

Points clés à retenir

Si vous préparez le dîner et que vous touchez accidentellement une poêle chaude, vous pouvez probablement simplement tenir votre main sous un jet d'eau courante fraîche pour refroidir votre peau.

Vous pouvez également prendre un analgésique en vente libre si vous continuez à ressentir une légère douleur due à la brûlure - mais laissez le peroxyde d'hydrogène là où vous l'avez trouvé.

Cependant, n’ignorez pas une brûlure plus grande ou plus profonde.Ces brûlures plus graves nécessitent une approche plus sérieuse. En cas de doute, demandez l'avis d'un expert médical.

Articles Frais

Qu'est-ce que ça fait de voyager en fauteuil roulant

Qu'est-ce que ça fait de voyager en fauteuil roulant

Cory Lee avait un vol à prendre d'Atlanta à Johanneburg. Et comme la plupart de voyageur, il a paé la journée avant de e préparer pour le grand voyage - non eulement faire...
Arthrite idiopathique juvénile

Arthrite idiopathique juvénile

Qu'et-ce que l'arthrite juvénile idiopathique?Arthrite juvénile idiopathique (AJI), anciennement connue ou le nom de polyarthrite rhumatoïde juvénile, et le type d'art...