Comment déterminer si vous avez le VPH et quoi faire avec les résultats
Contenu
- Qui devrait tester le VPH?
- Pourquoi n'y a-t-il pas de test HPV pour les hommes?
- Comment se fait un test HPV?
- Qu'en est-il d'un kit de test à domicile?
- Pourquoi le test est effectué
- Pourquoi quelqu'un peut refuser le traitement
- Précautions pour le test HPV
- Coût du test HPV
- Prochaines étapes après un test
- Vous avez un test négatif
- Vous avez un test positif mais les cellules cervicales sont normales
- Vous avez un test positif et les cellules cervicales sont anormales
- À emporter
Le papillomavirus humain (HPV) est une série de virus qui peuvent provoquer des verrues génitales, des cellules anormales et certains types de cancer.
Il est passé par contact peau à peau ou génital.
Le VPH est très courant - presque toutes les personnes sexuellement actives auront le VPH à un moment donné, bien que la plupart des cas disparaissent d'eux-mêmes.
La plupart des personnes atteintes du VPH sont à la fin de leur adolescence et au début de la vingtaine, mais toute personne à tout âge sexuellement active est à risque d'infection par le VPH.
Mais ce n'est pas parce que c'est courant que vous ne devez pas être prudent. Plusieurs souches du virus peuvent être responsables de complications graves, comme le cancer.
Certaines personnes devraient tester le VPH, ce qui peut être fait dans un cabinet de médecin. Vous pouvez également acheter des kits de test HPV à domicile.
Qui devrait tester le VPH?
Bien que les tests HPV soient importants, les médecins recommandent uniquement aux femmes âgées de 21 à 29 ans de subir un test HPV si leur test Pap est anormal.
Le VPH est très fréquent dans ce groupe d'âge, mais la plupart des infections disparaissent d'elles-mêmes. Des tests réguliers peuvent ne pas toujours fournir des résultats utiles.
Les femmes de 21 à 29 ans devraient plutôt subir des tests Pap réguliers (frottis). Un test Pap ne détecte pas le VPH, mais il peut montrer un symptôme important de l'infection: des cellules cervicales anormales.
Si les résultats reviennent «anormaux», votre médecin peut décider si un test HPV est nécessaire.
Si un test Pap montre des cellules anormales, un test HPV peut être ordonné pour vérifier la présence du virus. Votre médecin peut également effectuer un test HPV avec un test Pap si vous avez des antécédents de HPV ou de lésions cancéreuses ou précancéreuses antérieures.
De plus, les femmes de plus de 30 ans devraient subir un test HPV tous les 5 ans avec un test Pap.
Les symptômes d'une infection au VPH peuvent mettre des années, voire une décennie, à apparaître. Un test Pap peut détecter les cellules anormales, mais un test HPV serait nécessaire pour confirmer une infection.
Pourquoi n'y a-t-il pas de test HPV pour les hommes?
Actuellement, il n'y a pas de test HPV pour les hommes. Cependant, les hommes qui ont une infection au VPH peuvent transmettre le virus à un partenaire sexuel sans le savoir.
La plupart des hommes ou des personnes nées avec un pénis ne développent pas de symptômes du VPH. En fait, l'infection au VPH chez les hommes est susceptible de disparaître d'elle-même avant de provoquer des symptômes.
Certains médecins feront un test Pap anal sur les hommes, mais ceux-ci ne sont généralement effectués que pour les hommes séropositifs ayant des rapports sexuels avec des hommes.
Ils peuvent également effectuer un test HPV lors d'un test Pap anal. Cependant, ce n'est pas recommandé, car les tests peuvent ne pas être suffisants pour détecter le VPH à partir de cette source.
Comment se fait un test HPV?
Pour un test HPV, un professionnel de la santé devra prélever un échantillon de cellules de votre col de l'utérus. Un examen pelvien est nécessaire pour cela.
Les étapes d'un test HPV comprennent:
- Vous vous déshabillerez complètement de la taille aux pieds ou entièrement.
- Vous vous allongerez sur une table d'examen et placerez vos talons dans des supports appelés étriers.
- Votre médecin insérera un outil appelé spéculum dans votre vagin. Cela permet de séparer les parois de votre vagin afin que le médecin puisse facilement voir votre col de l'utérus.
- Ils utiliseront une brosse ou une spatule plate pour prélever des échantillons de cellules à la surface de votre col ou du canal vaginal.
Ces échantillons de cellules sont ensuite envoyés à un laboratoire où ils sont vérifiés pour une infection au VPH. Les résultats sont généralement de retour en 1 à 2 jours.
Qu'en est-il d'un kit de test à domicile?
Des kits de test HPV à domicile sont disponibles, mais ils sont relativement nouveaux. En fait, certains d'entre eux ne détectent pas toutes les souches du virus - ils n'en recherchent que des spécifiques, comme celles liées au cancer.
Pourtant, les kits de test HPV à domicile peuvent fournir des tests privés et discrets que vous pouvez faire à votre convenance. Ces kits peuvent être achetés en ligne, à partir d'environ 90 $.
Lorsque vous avez un kit, vous suivrez les suggestions de la marque pour la collecte d'un échantillon. Vous pouvez ensuite emballer l'échantillon et l'expédier au laboratoire. Les résultats reviennent dans environ 2 semaines.
Si votre test montre que vous êtes VPH positif, vous aurez besoin d'un test de suivi avec un médecin pour confirmer les résultats.
Pourquoi le test est effectué
Un test VPH est effectué pour voir si vous avez les souches de VPH qui augmentent votre risque de cancer du col utérin. Connaître la réponse signifie que vous êtes mieux préparé à prendre des décisions en matière de santé, par exemple si vous devez suivre un traitement ou l’attendre et voir s’il se résout.
Étant donné que le VPH augmente le risque de cancer du col de l'utérus, de nombreuses personnes souhaitent connaître leur statut en matière de VPH afin de se préparer aux décisions de santé et aux futurs tests.
Pourquoi quelqu'un peut refuser le traitement
S'il n'est pas traité, le VPH est susceptible de disparaître de lui-même.
Neuf infections sur 10 ne sont pas détectables en 1 à 2 ans. C'est pourquoi certaines personnes décideront de se passer de traitement après un résultat positif au VPH.
Cette approche est appelée attente vigilante. Pendant ce temps, vous et votre médecin serez attentifs aux changements dans vos cellules ou aux symptômes inhabituels qui pourraient suggérer que vous présentez des signes précoces de cancers liés au VPH.
En surveillant les changements, vous pouvez agir rapidement en cas de problème. Vous pouvez également éviter des coûts et des procédures qui pourraient finalement être inutiles.
Précautions pour le test HPV
Les tests HPV ne sont pas parfaits. De temps en temps, les gens obtiennent des faux positifs lorsqu'ils n'ont pas le VPH. D'autres obtiennent parfois des faux négatifs lorsqu'ils sont infectés.
Bien que les chances soient faibles, elles ne sont pas nulles. Avec des informations incorrectes, vous pouvez prendre des mesures de traitement qui ne sont pas nécessaires. Vous pouvez également ressentir de l'anxiété et de l'inquiétude.
Si vous décidez de passer un test HPV, n'oubliez pas que:
- le virus peut disparaître de lui-même
- aucun traitement spécifique contre le VPH n'existe pour se débarrasser du virus, bien que les complications du VPH (comme les verrues, les cellules précancéreuses ou le cancer) puissent être traitées
- les symptômes mettent parfois des années à apparaître
En bref, vous avez le temps de comprendre les étapes que vous souhaitez prendre, alors pesez bien vos options.
Coût du test HPV
Dans certaines cliniques, le coût d'un test HPV peut être aussi bas que 30 $. Cependant, le médecin peut également vous facturer le coût d'une visite à la clinique ou au bureau. Cela augmentera votre facture globale.
Si vous choisissez de passer un test Pap en même temps, vous pourriez avoir ce coût supplémentaire. De plus, chaque test STD distinct que vous choisissez de faire pourrait s'ajouter à votre total.
L'assurance couvre souvent un test HPV effectué dans un cabinet de médecin, mais très peu couvrent le coût d'un test à domicile. Si vous avez des questions sur ce que votre plan couvrira ou non, appelez votre compagnie d'assurance avant votre visite.
Si vous n'avez pas d'assurance maladie, vous pouvez appeler les cliniques ou les médecins locaux et demander des prix. De cette façon, vous pouvez trouver un bureau qui correspond à votre budget et fournit les services dont vous avez besoin.
Prochaines étapes après un test
Une fois que les résultats du test sont de retour, vous devrez peut-être réfléchir à la suite.
Vous avez un test négatif
Vous n'avez rien d'autre à faire. Votre médecin vous informera de la date de votre prochain dépistage.
Vous avez un test positif mais les cellules cervicales sont normales
Votre médecin voudra peut-être faire un test de suivi pour déterminer si vous avez une souche à haut risque du virus. Cependant, certains médecins peuvent choisir de ne pas encore agir sur le résultat positif.
Dans ce cas, ils voudront peut-être faire un dépistage de suivi dans un an pour voir si le résultat a changé et si vos cellules cervicales sont affectées.
En bref, vous pourriez entrer dans une période d'attente vigilante.
Vous avez un test positif et les cellules cervicales sont anormales
Votre médecin voudra peut-être faire une biopsie de votre col de l'utérus. Dans cette procédure, ils prélèveront un échantillon de cellules du col pour les étudier de plus près au microscope.
Ils peuvent également suggérer une colposcopie. Dans cette procédure, ils utiliseront une lentille grossissante pour regarder de plus près le col de l'utérus.
En fonction de ces résultats, votre médecin peut suggérer, si possible, de retirer les zones du col de l'utérus qui contiennent des cellules anormales.
À emporter
Le VPH est un type courant d'infection sexuellement transmissible. En fait, la plupart des personnes sexuellement actives auront une souche du virus à un moment donné de leur vie.
Certaines souches de VPH sont liées à des affections graves comme le cancer du col de l'utérus, de l'anus et de la bouche. C’est pourquoi le dépistage du VPH est encouragé chez les femmes tout au long de leur vie adulte.
Un test HPV peut être inconfortable, mais il ne devrait pas être douloureux. Cela pourrait même vous sauver la vie.
Parlez à un médecin si vous souhaitez passer un dépistage. Vous pouvez parcourir vos options de test et ce qui se passe lorsque les résultats reviennent.