Comment modifier votre liste de choses à faire pour votre santé mentale
Contenu
- Intégrer l'ergothérapie dans mes listes de tâches
- Créer une liste équilibrée
- Choisissez vos catégories
- Faites votre liste
- Une vision plus inclusive
- Une liste équilibrée, une vie équilibrée
Et si votre liste de choses à faire est si longue qu'elle devient la source de votre anxiété?
Honnêtement, il n’ya rien de tel que cette douce et douce sensation de rayer un élément de ma liste de choses à faire. Je l'admets!
Mais wow, il y a aussi rien de tel que cette certaine forme d'anxiété qui vient d'une liste de choses à faire. pas. fin.
Il y a une croyance de longue date que les listes de tâches peuvent réduire la procrastination et, en bref, vous aider à faire avancer les choses. Ceci est lié à quelque chose connu sous le nom d'effet Zeigarnik, qui est essentiellement l'obsession de notre cerveau pour les tâches exceptionnelles jusqu'à ce qu'elles soient terminées.
Écrire les tâches dans une liste de tâches - vous l'avez deviné - peut réduire ces pensées persistantes.
Mais que faire si vous êtes comme moi (ou la plupart d’entre nous) et que vous avez un milliard de tâches incomplètes? Et si votre liste de choses à faire est si longue qu'elle devient la source de votre anxiété?
J'étais submergé par mon anxiété de liste de choses à faire et je me suis souvenu de quelque chose: je suis ergothérapeute. Nous, ergothérapeutes, avons beaucoup à dire sur la science du comment, pourquoi et dans quel but les gens faire des choses.
En utilisant mes connaissances en ergothérapie, j'ai décidé de peaufiner ma liste de choses à faire - et le résultat a eu un impact vraiment positif sur ma santé mentale.
Intégrer l'ergothérapie dans mes listes de tâches
Mais d'abord, qu'est-ce qu'une profession? Indice: ce n’est pas votre travail.
La Fédération mondiale d'ergothérapie définit la profession comme «les activités quotidiennes que les gens font en tant qu'individus, en famille et avec les communautés pour occuper du temps et donner un sens et un but à la vie.»
Mes longues listes de choses à faire sont pleines de métiers: travail, épicerie, cuisine, zoomer avec ma grand-mère, plus travail.
Ces listes dispersées ne ressemblaient pas seulement à un désordre, elles me faisaient aussi me sentir comme un désordre.
J'ai décidé de maîtriser les choses en écrivant mes listes de tâches par catégories - des catégories professionnelles, c'est-à-dire.
Les ergothérapeutes ont historiquement catégorisé les professions en trois grandes catégories: soins personnels, productivité et loisirs.
- Soins auto-administrés ne se réfère pas seulement aux masques ou aux bains, il englobe également toutes les choses que vous faites pour prendre soin de vous, comme le nettoyage, le bain, vous nourrir, vous déplacer dans la communauté, gérer les finances, etc.
- Productivité fait généralement référence à votre travail, mais cela peut également s'appliquer à l'école, au développement personnel, à la parentalité, aux concerts, etc.
- Loisir peut inclure des passe-temps comme le jardinage, le surf, la lecture d'un livre et tant d'autres. Ces métiers sont destinés à vous apporter du plaisir.
Créer une liste équilibrée
L'avantage de catégoriser ma liste de choses à faire n'était pas purement organisationnel ou esthétique - cela améliorait également ma santé mentale.
C'est grâce à un concept appelé équilibre professionnel.L'équilibre professionnel fait référence à l'équilibre entre les diverses professions dans lesquelles nous passons notre temps.
Lorsque nous sommes confrontés à un déséquilibre professionnel - comme l'exemple classique de travailler 80 heures par semaine, ou peut-être de ne pas travailler du tout en raison d'une pandémie mondiale - cela peut avoir un impact négatif sur notre santé.
La recherche montre que le déséquilibre professionnel peut entraîner, entre autres, des troubles liés au stress.
Quand j'ai décidé pour la première fois d'écrire ma liste de choses à faire en catégories, j'étais tellement naïf. Je ne savais vraiment pas à quel point mes professions étaient déséquilibrées. Je savais juste que je me sentais stressé.
Lorsque j'ai transféré mon ancienne liste de tâches en forme de défilement vers les nouvelles catégories, j'ai découvert environ 89 734 éléments dans la catégorie de productivité. D'accord, j'exagère, mais vous voyez l'idée.
Il y en avait environ deux dans les catégories des loisirs et des soins personnels. Mon stress a soudainement pris beaucoup plus de sens.
Pour garder mes catégories équilibrées, j’ai dû réduire certaines de mes professions liées au travail et proposer plus de loisirs et de soins personnels. Cue les cours de yoga en ligne, la méditation quotidienne, la cuisson le week-end et mes impôts!
Choisissez vos catégories
Pour modifier votre propre liste de tâches, je vous recommande de proposer quelques catégories de professions. Essayez de donner à chaque catégorie un nombre égal d'articles en dessous pour assurer l'équilibre.
Personnellement, je crée une liste de tâches hebdomadaire et jusqu'à présent, j'ai utilisé les catégories classiques de soins personnels, de productivité et de loisirs. Je me donne 10 articles dans chaque catégorie.
Sous autogestion, je mets des choses comme faire l’épicerie, nettoyer les toilettes (oui, c’est prendre soin de soi), commander des médicaments, des thérapies, et d’autres comme ça.
En termes de productivité, ce sont généralement des tâches liées au travail. Pour éviter que cette catégorie ne devienne extrêmement longue, je me concentre sur des projets plus importants plutôt que sur de petites tâches individuelles.
Sous loisir, je mets des choses comme la course à pied, des cours de yoga, la finition d'un livre, des appels Zoom avec des amis et la famille, ou une session Netflix. Celles-ci sont spécifiques à moi et les vôtres peuvent paraître différentes.
Vous remarquerez également que ces catégories peuvent s'intégrer à la fois aux soins personnels et aux loisirs. Fais ce qui te semble juste.
Personnellement, j'ai parfois du mal à donner la priorité aux catégories de soins personnels et de loisirs. Si vous êtes de la même manière, commencez petit.
Lorsque je suis passé pour la première fois à cette liste de tâches hebdomadaire, je me suis dit de faire juste un chose dans chaque catégorie par jour. Certains jours, cela signifie faire la lessive, faire du long terme et soumettre un gros projet de travail.
Les autres jours, cela peut signifier une douche, méditer pendant 5 minutes et envoyer un e-mail important. Fondamentalement, vous avez la liberté de le personnaliser selon ce dont vous vous sentez physiquement et mentalement capable un jour donné.
Faites votre liste
- Trouvez 3 à 4 catégories pour le type de choses significatives que vous faites chaque semaine. Il peut s'agir des catégories ci-dessus ou vous pouvez créer les vôtres. La parentalité, les relations, les projets créatifs ou les passe-temps comptent tous comme des professions!
- Choisissez un nombre réalisable de choses à accomplir pour chaque catégorie. Ne soyez pas trop granulaire. Gardez-le large et simple.
- Remplissez votre liste et faites de votre mieux pour conserver le même nombre d'articles dans chaque catégorie. Si vous ne pouvez pas, c’est aussi bien. Cela vous montrera simplement où vous pourriez utiliser un peu plus d'équilibre dans votre vie.
Une vision plus inclusive
De nombreuses personnes connaissent un déséquilibre professionnel dû à des choses hors de leur contrôle.
«Rétablir l'équilibre» est plus facile à dire qu'à faire lorsque vous avez des enfants, que vous vous occupez d'un parent plus âgé, que vous faites des heures supplémentaires ou que vous faites des heures supplémentaires qui pourraient vous rendre surchargés ou débordés.
Essayez d'être gentil avec vous-même et réalisez que la première étape est juste réalisant où se situent vos déséquilibres. Ce n’est pas grave si vous ne pouvez pas changer les choses pour le moment.
La création et la catégorisation de votre liste de tâches peuvent apporter une prise de conscience indispensable, et c'est important en soi.
Être simplement conscient de vos tendances vers certaines professions (comme la méga-productivité pour moi, ou les dépenses tout votre temps à vous occuper des autres et non de vous-même) est un puissant outil de santé mentale.
Au fil du temps, vous pouvez utiliser cette prise de conscience pour guider vos choix.
Vous pourriez vous sentir plus habilité à demander à quelqu'un d'autre d'intervenir de temps en temps pour vous aider à assumer vos responsabilités. Peut-être que vous pouvez organiser un cours hebdomadaire (ou mensuel) dans quelque chose que vous aimez. Ou peut-être vous autorisez-vous enfin à vous détendre sur le canapé et à ne rien faire sans vous sentir coupable.
Nous pouvons mieux aider les autres lorsque nous nous occupons d’abord.
Vous remarquerez également certaines professions qui ne semblent convenir à rien. C'est parce qu'il y a pas mal de problèmes avec ce système de catégorisation.
Certains affirment que la catégorisation de la triade n'est ni sensible ni inclusive sur le plan culturel. Il est également quelque peu individualiste et ne tient pas compte des autres choses significatives que nous faisons, comme les activités religieuses, prendre soin des autres ou contribuer à notre communauté.
L'occupation est complexe et tout comme les gens, difficile à cerner. Je vous encourage à jouer avec vos propres catégories et à trouver ce qui est significatif pour vous.
Une liste équilibrée, une vie équilibrée
Grâce à cet ajustement dans ma liste de choses à faire, j'ai réalisé que je me surmenais et que je ne consacrais pas autant de temps à des occupations qui m'apporteraient joie, plaisir, restauration et but.
En fait, rédiger ma liste de choses à faire a été un moyen pratique pour moi de faire quelque chose contre mon stress.
J'ai encore tendance à surcharger mes métiers de productivité parce que, vous savez, la vie. Mais dans l'ensemble, je me sens plus en contrôle, plus paisible et, pour résumer, plus équilibré.
Sarah Bence est ergothérapeute (OTR / L) et rédactrice indépendante, principalement axée sur la santé, le bien-être et les voyages. Ses écrits peuvent être vus dans Business Insider, Insider, Lonely Planet, Fodor’s Travel et d’autres. Elle écrit également sur les voyages sans gluten et sans danger pour la maladie cœliaque sur www.endlessdistances.com.