contracture
Un cheval charley est le nom commun pour un spasme ou une crampe musculaire. Les spasmes musculaires peuvent survenir dans n'importe quel muscle du corps, mais se produisent souvent dans la jambe. Lorsqu'un muscle est en spasme, il se contracte sans votre contrôle et ne se détend pas.
Les spasmes musculaires surviennent souvent lorsqu'un muscle est surutilisé ou blessé. Les choses qui pourraient provoquer un spasme musculaire comprennent:
- Faire de l'exercice lorsque vous n'avez pas bu assez de liquides (vous êtes déshydraté).
- Avoir de faibles niveaux de minéraux tels que le potassium ou le calcium.
Certains spasmes surviennent parce que le nerf qui se connecte à un muscle est irrité. Un exemple est lorsqu'une hernie discale irrite les nerfs spinaux et provoque des douleurs et des spasmes dans les muscles du dos.
Les spasmes au mollet surviennent souvent lors des coups de pied pendant la natation ou la course. Ils peuvent également se produire la nuit lorsque vous êtes au lit. Les spasmes du haut de la jambe sont plus fréquents lors des activités de course ou de saut. Un spasme dans le cou (colonne cervicale) peut être un signe de stress.
Quand un muscle entre en spasme, il se sent très tendu. Il est parfois décrit comme un nœud. La douleur peut être intense.
Pour diagnostiquer un spasme, votre fournisseur de soins de santé recherchera des muscles tendus ou durs qui sont très sensibles au toucher. Il n'y a pas d'études d'imagerie ou de tests sanguins pour cette condition. Si le spasme est causé par une irritation nerveuse, comme dans le dos, une IRM peut être utile pour trouver la cause du problème.
Arrêtez votre activité et essayez d'étirer et de masser le muscle affecté au premier signe d'un spasme.
La chaleur détendra le muscle dans un premier temps. La glace peut être utile après le premier spasme et lorsque la douleur s'est améliorée.
Si le muscle est toujours douloureux après la chaleur et la glace, vous pouvez utiliser des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager la douleur. Dans les cas plus graves, votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire des médicaments antispasmodiques.
Après avoir été traité, votre prestataire doit rechercher la cause du spasme afin que cela ne se reproduise plus. Si un nerf irrité est impliqué, vous pourriez avoir besoin d'une thérapie physique ou même d'une intervention chirurgicale.
Boire de l'eau ou des boissons pour sportifs pendant l'exercice peut aider à soulager les crampes dues à la déshydratation. Si boire de l'eau seule ne suffit pas, des comprimés de sel ou des boissons pour sportifs peuvent aider à remplacer les minéraux dans votre corps.
Les spasmes musculaires s'amélioreront avec le repos et le temps. Les perspectives sont excellentes pour la plupart des gens. Apprendre à faire de l'exercice correctement avec le bon entraînement et un apport hydrique suffisant peut empêcher les spasmes de se produire régulièrement.
Vous pourriez avoir besoin d'autres traitements si un nerf irrité a causé le spasme. Les résultats de ces traitements peuvent varier.
Appelez votre fournisseur si :
- Vous avez un spasme musculaire avec une douleur intense.
- Vous avez une faiblesse avec vos spasmes musculaires.
- Vous avez un spasme musculaire qui ne s'arrête pas et qui se propage à d'autres parties du corps.
Même si vos spasmes ne sont pas graves, votre fournisseur de soins peut vous aider à modifier votre programme d'exercices pour réduire le risque de spasmes à l'avenir.
Les choses que vous pouvez faire pour réduire le risque de crampes musculaires comprennent :
- Étirez-vous pour améliorer votre flexibilité.
- Modifiez vos séances d'entraînement afin que vous vous exerciez selon vos capacités.
- Buvez beaucoup de liquide pendant l'exercice et augmentez votre apport en potassium. Le jus d'orange et les bananes sont d'excellentes sources de potassium.
Spasmes musculaires
Geiderman JM, Katz D. Principes généraux des blessures orthopédiques. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 42.
Wang D, Eliasberg CD, Rodeo SA. Physiologie et physiopathologie des tissus musculo-squelettiques. Dans : Miller MD, Thompson SR. éd. Médecine du sport orthopédique DeLee, Drez et Miller. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 1.