Comment entretenir une couronne provisoire
Contenu
- Quand avez-vous besoin d'une couronne provisoire?
- Combien de temps gardez-vous une couronne provisoire?
- Est-ce que ça ressemblera à vos autres dents?
- Pouvez-vous manger normalement?
- Comment entretenir une couronne provisoire
- Conseils d'un dentiste
- Et s'il se détache?
- La ligne du bas
Une couronne temporaire est un capuchon en forme de dent qui protège une dent naturelle ou un implant jusqu'à ce que votre couronne permanente puisse être fabriquée et cimentée en place.
Étant donné que les couronnes temporaires sont plus délicates que les couronnes permanentes, il est important de faire très attention lors de l'utilisation de la soie dentaire ou de la mastication pendant que vous avez une couronne provisoire en place.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'une couronne temporaire et comment vous assurer qu'elle ne se fissure pas ou ne se détache pas avant d'être remplacée par une couronne permanente.
Quand avez-vous besoin d'une couronne provisoire?
Les couronnes temporaires sont utilisées lorsqu'une dent naturelle nécessite une couronne permanente traditionnelle.
Puisqu'une couronne permanente prend quelques semaines pour être fabriquée selon vos spécifications, votre dentiste mettra une couronne provisoire en place jusqu'à ce que la couronne permanente soit prête.
Une couronne provisoire permet de:
- protéger la dent naturelle (ou le site implantaire) et les gencives
- vous permet de sourire normalement sans espace
- limiter toute sensibilité dentaire ou gingivale
- maintenir le bon espacement entre vos dents
- vous aider à mâcher et à manger
- aider le dentiste à évaluer le fonctionnement de la couronne
Une couronne provisoire peut recouvrir un implant ou une dent avec un canal radiculaire, ou une dent qui a été réparée. Il peut être utilisé pour n'importe quelle dent unique, ou il peut s'agir d'un pont sur plus d'un implant ou d'une dent.
Certains cabinets dentaires peuvent avoir la capacité informatique et l'équipement nécessaires pour fabriquer une couronne en un jour, mais dans la plupart des cas, il faudra au moins une semaine ou deux pour créer une couronne permanente.
Combien de temps gardez-vous une couronne provisoire?
Votre couronne provisoire sera probablement en place pendant 2 à 3 semaines ou plus.
La durée de la couronne provisoire dépend de l’étendue des travaux dentaires nécessaires.
Les implants, par exemple, peuvent nécessiter de quelques semaines à plusieurs mois pour que l'os guérisse avant qu'une couronne permanente puisse être placée sur eux.
Est-ce que ça ressemblera à vos autres dents?
La forme et la couleur de votre couronne provisoire seront similaires à celles de vos dents naturelles.
Votre dentiste peut utiliser la technologie d'imagerie informatique pour sélectionner une forme de couronne permanente qui s'adaptera parfaitement à votre bouche. Ou le dentiste fera une impression de vos dents existantes comme guide pour faire la couronne permanente.
Votre dentiste s'assurera également de bien faire correspondre la teinte de votre couronne permanente à celle de vos autres dents.
Mais la couronne temporaire n’est peut-être pas aussi parfaite, principalement parce qu’elle n’est pas censée rester en place plus de quelques semaines. En outre, la couleur peut ne pas être aussi bien adaptée à vos autres dents en raison des matériaux utilisés pour une couronne temporaire.
Pouvez-vous manger normalement?
Votre couronne provisoire est collée avec du ciment provisoire. Il doit être entièrement fonctionnel pour que vous puissiez mâcher normalement. Cependant, comme la colle n’est pas destinée à maintenir la dent en place de façon permanente, il est préférable d’éviter de mâcher des aliments durs, durs ou collants.
C’est également une bonne idée d’éviter les aliments sucrés. Votre couronne provisoire peut avoir un espace entre la couronne et la ligne des gencives. Cela signifie que le sucre pourrait trouver son chemin sous la couronne et provoquer la pourriture.
Voici quelques aliments à éviter lorsque vous avez une couronne temporaire:
- steak ou viande dure
- pain ou bagels durs ou croustillants
- légumes frais durs ou croquants, comme les carottes miniatures crues
- fruits frais durs ou croquants, comme les pommes
- épi de maïs
- chewing-gum
- pop corn
- des noisettes
- bonbon dur
- caramel
- la glace
Essayez également d'éviter les aliments très chauds ou très froids, qui peuvent affecter la façon dont le ciment maintient la couronne provisoire en place.
Comment entretenir une couronne provisoire
Prendre soin de votre couronne provisoire nécessite un petit soin supplémentaire.
Vous devrez être prudent lors de l'utilisation de la soie dentaire afin de ne pas déloger la couronne provisoire. Essayez de faire glisser doucement la soie dentaire vers l'intérieur et l'extérieur, au lieu de la tirer vers le bas.
Vous devrez peut-être également brosser la zone plus doucement.
Il est important de maintenir votre routine d'hygiène bucco-dentaire et de garder propre la zone autour de votre couronne temporaire.
Conseils d'un dentiste
Kenneth Rothschild, DDS, FAGD, PLLC, a 40 ans d'expérience en tant que dentiste généraliste et est membre de l'Academy of General Dentistry et du Seattle Study Club. Il a reçu une bourse de l’académie et a effectué des mini-résidences en prosthodontie et en orthodontie.
Voici ce que Rothschild a dit à Healthline à propos des couronnes temporaires:
Il convient de souligner que les couronnes provisoires sont fabriquées à partir de plastiques relativement faibles (méthacrylates d'éthyle, bisacryliques, entre autres) et doivent être traitées avec précaution.
En outre, ils sont cimentés en place avec un ciment temporaire affaibli qui est délibérément conçu pour ne pas durer longtemps.La couronne provisoire doit être retirée dans 1 à 3 semaines, et donc les ciments temporaires faibles peuvent parfois échouer avant votre visite de suivi prévue.
Les patients doivent éviter de mâcher des substances collantes comme des bonbons et de la gomme et faire preuve de prudence lorsqu'ils utilisent la soie dentaire à proximité des couronnes temporaires.
Et s'il se détache?
La meilleure chose à faire si votre couronne temporaire se détache est d'appeler votre dentiste pour un rendez-vous afin de recoller le temporaire. Il en va de même si votre temporaire est perdu. Votre dentiste est susceptible de la remplacer par une autre couronne provisoire.
Il est important de ne pas laisser l'espace de votre bouche vide, car la dent ou la gencive sous la couronne pourraient être endommagées ou infectées. En outre, cela peut gâcher votre morsure, causant des problèmes pour la restauration permanente.
Les couronnes - à la fois temporaires et permanentes - sont un investissement dans la santé et le bon fonctionnement de votre bouche. Garder le temporaire en place protège votre investissement.
La ligne du bas
Une couronne temporaire est conçue pour être un espace réservé jusqu'à ce que votre couronne permanente soit créée et cimentée en place. Il ressemblera à vos autres dents, mais pas aussi parfaitement adapté à vos dents que votre couronne permanente.
Le temporaire n’est pas aussi robuste qu’une couronne permanente, vous devez donc faire très attention.
Évitez de mordre dans les aliments durs ou collants et utilisez doucement la soie dentaire et le brossage.