Exactement comment se laver les cheveux pour éviter les cassures
Contenu
Si votre processus d'achat de produits capillaires implique d'entrer aveuglément dans la pharmacie, d'acheter n'importe quel shampooing qui correspond à vos préférences de prix et d'emballage, et d'espérer le meilleur... eh bien, vous vous trompez. Et plus important encore, cela pourrait causer des bris.
Selon un nouveau rapport des dermatologues de Johns Hopkins, se laver correctement les cheveux est l'un des moyens les plus importants de traiter la trichorrhexis noueuse acquise (alias TN) - une cause fréquente de perte et de cassure des cheveux. Avec le rapport, mis à publier dans le Journal de traitement dermatologique, les chercheurs espèrent qu'ils pourront aider les dermatoses à mieux conseiller les patients en matière de soins capillaires sains, et il y a quelques points à retenir assez importants que vous devriez commencer à mettre en œuvre dans votre statistique de routine. (Pour en savoir plus, voir : 8 façons dont vous pouvez mal vous laver les cheveux.)
Étape 1 : Choisissez le bon shampoing avec les tensioactifs (ingrédients actifs de la plupart des shampoings) qui vous conviennent le mieux. Il existe trois types de tensioactifs à rechercher lors du choix d'un shampooing : anionique, amphotère et non ionique. Les tensioactifs anioniques sont les meilleurs pour ceux qui ont les cheveux gras car ils sont efficaces pour nettoyer les cheveux, mais ils doivent être évités si vous avez les cheveux abîmés ou colorés car ils peuvent laisser les mèches sèches et sujettes à la casse. (Quant à ce qu'il faut rechercher sur le flacon, les anioniques les plus couramment utilisés sont le sodium laureth sulfate et le sodium lauryl sulfate, autrement connu sous le nom de SLS et SLES.) , les cheveux abîmés ou colorés, car ces shampooings sont plus doux et moins susceptibles de dépouiller les cheveux de l'humidité. (Recherchez « coca » comme dans la cocamidopropyl bétaïne ou l'oxyde de cocamidopropylamine. Nous connaissons une bouchée !)
Un autre must est de vous laver les cheveux à la ~bonne~ fréquence pour votre type de cheveux. "Les patients aux cheveux secs, abîmés ou bouclés devraient limiter leur shampooing à une fois par semaine. Ceux qui ont les cheveux raides, cependant, peuvent faire un shampooing tous les jours", déclare Crystal Aguh, MD, professeur adjoint de dermatologie à Johns Hopkins dans le communiqué. . C'est parce que le sébum a plus de difficulté à enduire les mèches si vous avez des boucles serrées, par rapport aux mèches droites, qui peuvent être facilement enduites, ce qui donne aux cheveux un aspect gras. (En tant que fille avec des mèches droites : Remerciez le ciel pour le shampoing sec.)
Bottom line: Comment et quand vous nettoyez vos cheveux est très important pour un régime capillaire sain, et ne pas les laver suffisamment peut entraîner une accumulation de résidus de vos produits, ce qui peut causer des problèmes comme la dermatite séborrhéique et irritante (un rouge, des démangeaisons, squameuse, éruption cutanée sur votre cuir chevelu), dit-elle. (Quelque chose à garder à l'esprit pendant les vacances lorsque vous êtes enclin à faire une pause shampooing !)
Bien sûr, le conditionnement des cheveux est également crucial car il aide à réparer au moins temporairement les dommages causés à la tige de vos cheveux. Mais que vous deviez utiliser une version à rincer, en profondeur ou sans rinçage dépend de l'étendue de vos dommages. Pour les cheveux plus abîmés, les derms recommandent d'utiliser quotidiennement un revitalisant sans rinçage pour les protéger des dommages causés par le coiffage, et un revitalisant en profondeur contenant des protéines pour aider à traiter les cassures et améliorer l'hydratation. Assurez-vous simplement de n'appliquer que sur une base mensuelle ou bimensuelle pour éviter la fragilité. (Ici, les meilleurs produits capillaires pour embrasser vos mèches naturelles.)
Quant à toutes vos huiles préférées, elles peuvent être conservées en toute sécurité dans votre arsenal, mais assurez-vous de les appliquer correctement. Pour minimiser la casse et traiter ou prévenir la TN, les chercheurs recommandent d'appliquer de l'huile de noix de coco sur les mèches avant vous shampouinez, puis à nouveau après vous être lavé. Ils suggèrent la méthode « tremper et frotter » pour augmenter la rétention d'humidité de vos cheveux : après le shampooing et le conditionnement des cheveux normalement, épongez légèrement avec une serviette, appliquez un revitalisant sans rinçage à base d'eau, puis immédiatement appliquez votre huile de noix de coco, d'olive ou de jojoba et laissez sécher les cheveux avant de vous coiffer.
Les chercheurs ont également découvert que les outils de coiffage thermique comme les fers plats et les sèche-cheveux, et le traitement chimique - que ce soit par la coloration des cheveux ou des traitements de lissage permanents - sont tous des facteurs de risque pour la TN car ils endommagent la cuticule du cheveu (la couche externe protectrice de la tige du cheveu ), altérant la structure du cheveu et conduisant à des points faibles sujets à la casse. (Ces outils et conseils de style plus sains peuvent vous aider.)
Consultez leur infographie pratique ci-dessous pour plus de conseils sur la façon de choisir les bons produits pour vous.