Basilic: à quoi ça sert, propriétés et comment l'utiliser
Contenu
- À quoi sert le basilic
- Comment consommer
- Sauce pesto au basilic:
- Thé au basilic:
- Effets secondaires et contre-indications
- Comment planter du basilic
Le basilic est une plante médicinale et aromatique également connue sous le nom de basilic à feuilles larges, Alfavaca, Basilicão, Amfádega et Herb-rea, largement utilisée pour fabriquer des remèdes maison contre le muguet, la toux et les maux de gorge.
Son nom scientifique est Ocimum basilicum et peuvent être achetés dans les magasins d'aliments naturels, les marchés de rue et certains marchés. Le basilic est un arbuste qui peut atteindre 60 cm à 1 mètre de hauteur avec de nombreuses feuilles larges et très aromatiques, largement utilisées dans la cuisine italienne. La plante a de petites fleurs qui peuvent être lilas, blanches ou rouges.
À quoi sert le basilic
Le basilic est utilisé pour:
- Aide au traitement de la toux, des mucosités;
- Blessures;
- Problèmes d'estomac;
- Manque d'appétit;
- Des gaz;
- Aphtes;
- Maux de gorge;
- Enrouement;
- Amygdalite;
- La nausée;
- Verrue;
- Constipation;
- Coliques;
- Anxiété;
- Insomnie;
- Migraine et
- Les piqûres d'insectes.
Les propriétés du basilic comprennent ses propriétés antispasmodiques, digestives, vermifuges, antibactériennes, fongicides, insecticides, astringentes, cicatrisantes, fébrifuges, stimulantes, anti-émétiques, anti-toux et anti-inflammatoires.
Comment consommer
Les parties utilisées du basilic sont ses feuilles et ses tiges, pour assaisonner les omelettes, les ragoûts de viande, le poisson, les poulets, les salades, les soupes, les garnitures, comme ingrédient principal de la sauce italienne typique, ainsi que dans les bonbons et les liqueurs. Le basilic se marie parfaitement avec des plats comprenant des tomates, de l'huile d'olive, du citron, des viandes rouges, des pâtes et du fromage.
Sauce pesto au basilic:
Battez les ingrédients dans un mixeur:
- 1 bouquet de basilic frais
- 50g d'amandes
- 50g de parmesan
- 2 cuillères à soupe de bonne huile d'olive
- 1 louche d'eau chaude
- Sel et poivre au goût)
- Jus d'un demi citron (ou 1 entier, selon votre préférence)
- 1 gousse d'ail écrasée
Thé au basilic:
- Ajouter 10 feuilles de basilic dans 1 tasse d'eau bouillante. Laisser reposer 5 minutes, attendre qu'il se réchauffe, filtrer puis boire.
Effets secondaires et contre-indications
Les effets secondaires du basilic comprennent des réactions allergiques, et il est contre-indiqué à fortes doses pendant la grossesse, chez les enfants de moins de 12 ans et chez les femmes en phase de lactation.
Comment planter du basilic
Le basilic aime le plein soleil et préfère un sol fertile et bien drainé qui n'accumule pas d'eau, mais a besoin d'un arrosage régulier. Il peut être planté dans des plantes en pot ou un sol bien fertilisé et n'aime pas le froid et les gelées, ni la chaleur excessive, bien qu'il aime le soleil. Il ne résiste pas à de nombreuses récoltes, nécessitant de fréquentes replantations.