Tomographie du crâne: qu'est-ce que c'est et comment cela se fait
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment se déroule l'examen
- Comment se préparer à l'examen
- Qui ne devrait pas faire
- Les effets secondaires possibles
La tomodensitométrie du crâne est un examen effectué sur un appareil qui permet le diagnostic de diverses pathologies, telles que la détection d'un accident vasculaire cérébral, l'anévrisme, le cancer, l'épilepsie, la méningite, entre autres.
Généralement, un scanner du crâne dure environ 5 minutes et ne provoque pas de douleur, et la préparation à l'examen est relativement simple.
Pourquoi est-ce
La tomodensitométrie est un examen qui aide le médecin à diagnostiquer certaines maladies, telles que les accidents vasculaires cérébraux, les anévrismes, le cancer, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, l'épilepsie, la méningite, entre autres.
Connaître les principaux types de tomodensitométrie.
Comment se déroule l'examen
L'examen est effectué sur un appareil, appelé un tomographe, qui a la forme d'un anneau et émet des rayons X qui traversent le crâne et sont capturés par un scanner, qui fournit des images de la tête, qui sont ensuite analysées par le médecin.
Pour être examinée, la personne doit se déshabiller et porter une blouse et retirer tous les accessoires et objets métalliques, tels que bijoux, montres ou pinces à cheveux, par exemple. Ensuite, allongez-vous sur le dos sur une table qui glissera dans l'appareil. Pendant l'examen, la personne doit rester immobile, afin de ne pas nuire aux résultats, et dans le même temps, les images sont traitées et archivées. Chez les enfants, une anesthésie peut être nécessaire.
L'examen dure environ 5 minutes, cependant, si le contraste est utilisé, la durée est plus longue.
Lorsque le test est réalisé avec un produit de contraste, le produit de contraste est injecté directement dans une veine de la main ou du bras. Dans cet examen, le comportement vasculaire des structures analysées est évalué, ce qui sert à compléter l'évaluation initiale qui est réalisée sans contraste. Connaissez les risques de l'examen de contraste.
Comment se préparer à l'examen
Généralement, pour passer l'examen, il est nécessaire de jeûner pendant au moins 4 heures. Les personnes qui prennent des médicaments peuvent continuer à prendre le traitement normalement, à l'exception des personnes qui prennent de la metformine, qui doivent être interrompues au moins 24 heures avant le test.
De plus, le médecin doit être informé si la personne a des problèmes rénaux ou utilise un stimulateur cardiaque ou un autre dispositif implanté.
Qui ne devrait pas faire
La tomographie crânienne ne doit pas être pratiquée sur les personnes enceintes ou soupçonnées de l'être. Cela ne devrait être fait que si cela est vraiment nécessaire, en raison du rayonnement émis.
De plus, la tomographie de contraste est contre-indiquée chez les personnes présentant une hypersensibilité aux produits de contraste ou une insuffisance rénale sévère.
Les effets secondaires possibles
Dans certains cas, les produits de contraste peuvent provoquer des effets indésirables, tels que malaise, indisposition, nausées, démangeaisons et rougeurs.