Combien de temps durent les symptômes de l'intolérance au lactose?
Contenu
- Combien de temps durent les symptômes d'intolérance au lactose?
- Combien de temps durent les autres symptômes d'intolérance alimentaire?
- Combien de temps dure l'intolérance au lactose?
- Quand consulter un médecin
- Test de tolérance au lactose
- Test respiratoire à l'hydrogène
- Test d'acidité des selles
- Vivre avec une intolérance au lactose
- À emporter
L'intolérance au lactose est une incapacité à digérer le sucre dans le lait, appelé lactose. C’est un problème courant qui touche jusqu’à 68% des gens.
Normalement, vos petits intestins produisent une enzyme appelée lactase pour briser les molécules de lactose. Si vous avez une intolérance au lactose, votre corps ne produit pas suffisamment de cette enzyme pour décomposer efficacement le sucre de lait lorsque vous consommez des produits laitiers.
L'incapacité à décomposer le lactose entraîne des symptômes tels que:
- gaz
- la nausée
- ballonnements
- la diarrhée
- douleur abdominale
- l'estomac gronde
- vomissement
Les symptômes de l'intolérance au lactose sont similaires à d'autres problèmes digestifs comme le syndrome du côlon irritable (IBS). Cependant, une variété d'aliments peut déclencher le SCI, tandis que l'intolérance au lactose est limitée aux produits laitiers.
Il est également possible d'avoir une allergie au lait, différente de l'intolérance au lactose. Les allergies au lait provoquent une réponse immunitaire qui peut entraîner des symptômes plus graves tels que:
- essoufflement
- gonflement de la gorge
- picotements autour de la bouche
Les symptômes de l'intolérance au lactose commencent généralement dans les 30 minutes à 2 heures après la consommation de produits laitiers et devraient disparaître une fois que les produits laitiers que vous avez consommés traversent complètement votre système digestif - dans les 48 heures environ.
Combien de temps durent les symptômes d'intolérance au lactose?
L'intolérance au lactose n'est généralement pas une maladie grave, mais elle peut provoquer des malaises gastriques.
La gravité de vos symptômes peut varier en fonction de la quantité de lactose que vous consommez et de la quantité de lactase que votre corps produit.
Tous les symptômes de l'intolérance au lactose devraient disparaître dans les 48 heures, sinon plus tôt. Ces symptômes dureront aussi longtemps que le lactose se trouvera dans votre système digestif:
- Ballonnements. Les ballonnements sont causés par l'eau et le gaz emprisonnés dans vos intestins. Des ballonnements sont souvent ressentis autour de votre nombril.
- La nausée. Vous pouvez ressentir des nausées dans les 2 heures suivant la consommation de produits laitiers si vous souffrez d'une intolérance au lactose.
- La diarrhée. Le lactose non digéré fermente dans votre intestin et entraîne une rétention d'eau accrue.
- Gaz. Lorsque le lactose fermente dans votre intestin, il peut entraîner une accumulation d'hydrogène, de méthane et de dioxyde de carbone.
- Douleur. La douleur dans la région abdominale est courante chez les personnes intolérantes au lactose. La douleur provient généralement du gaz emprisonné qui pousse contre les parois de vos intestins.
Combien de temps durent les autres symptômes d'intolérance alimentaire?
Les intolérances alimentaires et les allergies alimentaires peuvent toutes deux provoquer des malaises gastriques.
Une allergie alimentaire provoque une réaction du système immunitaire qui peut provoquer de graves symptômes dans tout votre corps, comme un gonflement de la gorge. Les intolérances alimentaires sont causées par une incapacité à décomposer un aliment particulier et ne provoquent généralement que des symptômes qui affectent votre système digestif.
Voici combien de temps vous pouvez vous attendre à ce que les symptômes de ces autres problèmes digestifs persistent:
- SCI. Les symptômes du SCI peuvent durer de plusieurs jours à plusieurs mois à la fois.
- Allergie aux produits laitiers. Les symptômes d'une allergie aux produits laitiers commencent généralement dans les 2 heures suivant la consommation de lait, mais peuvent être retardés jusqu'à 72 heures si le lait continue d'être consommé.
- Intolerance au gluten. L'intolérance au gluten est un problème qui dure toute la vie et qui éclate peu de temps après avoir mangé du gluten et qui peut durer plusieurs jours à la fois.
- Intolérance à l'alcool. Les personnes intolérantes à l'alcool remarquent souvent des symptômes dans les 20 minutes suivant la consommation d'alcool, et les symptômes peuvent durer jusqu'à ce que l'alcool quitte votre système.
Combien de temps dure l'intolérance au lactose?
L'intolérance au lactose n'est pas guérissable. Elle est causée par une carence en enzyme lactase et pour le moment il n'y a aucun moyen d'augmenter la production de cette enzyme par votre corps.
Certaines personnes peuvent bénéficier de la prise de comprimés de lactase avant un repas contenant des produits laitiers. Cependant, les tablettes ne fonctionnent pas pour tout le monde.
Quand consulter un médecin
Même si l'intolérance au lactose peut être inconfortable, ce n'est généralement pas une maladie grave.
Si vous pensez que vous êtes intolérant au lactose, vous voudrez peut-être consulter un médecin pour exclure d'autres troubles digestifs et obtenir la confirmation de votre diagnostic. Un médecin peut vous tester de trois manières.
Test de tolérance au lactose
Lors d'un test de tolérance au lactose, un médecin prélèvera un échantillon de sang et examinera votre glycémie à jeun. Vous boirez ensuite un liquide contenant du lactose. Au cours des prochaines heures, le médecin comparera votre glycémie à votre ligne de base.
Si votre taux de glucose n'est pas élevé, cela signifie que votre corps n'est pas en mesure de décomposer le lactose en sucres individuels et que vous êtes intolérant au lactose.
Test respiratoire à l'hydrogène
Pendant le test respiratoire à l'hydrogène, vous buverez un liquide avec une concentration élevée de lactose. Un médecin mesurera ensuite la quantité d'hydrogène dans votre respiration.
Si vous êtes intolérant au lactose, le lactose fermenté dans votre intestin va libérer de l'hydrogène supplémentaire dans votre respiration.
Test d'acidité des selles
Le test d'acidité des selles est généralement utilisé uniquement sur les enfants qui ne peuvent pas être testés en utilisant d'autres méthodes. Le test examine l'acidité d'un échantillon de selles pour rechercher le lactose non digéré sous forme d'acide lactique.
Vivre avec une intolérance au lactose
L'intolérance au lactose n'est peut-être pas curable, mais il existe des moyens de gérer vos symptômes.
- Mangez des portions plus petites. Certaines personnes souffrant d'intolérance au lactose peuvent manipuler une petite quantité de produits laitiers. Vous pouvez essayer de manger une petite quantité de produits laitiers et voir comment votre corps réagit avant d'augmenter lentement la taille de vos portions.
- Prenez des comprimés d'enzyme lactase. Prendre un comprimé en vente libre contenant l'enzyme lactase avant un repas peut vous aider à consommer des produits laitiers. Cependant, les tablettes ne fonctionnent pas pour tout le monde.
- Prenez des probiotiques. La recherche suggère que la consommation de probiotiques peut aider à réduire les symptômes de l'intolérance au lactose.
- Éliminez les types de produits laitiers. Les fromages à pâte dure, le beurre et le yogourt sont naturellement plus faibles en lactose que les autres types de produits laitiers.
- Essayez des produits sans lactose. De nombreuses épiceries vendent des produits laitiers sans lactose ou avec une quantité de produits laitiers considérablement réduite.
À emporter
Les symptômes d'intolérance au lactose commencent généralement entre 30 minutes et 2 heures après la consommation de produits laitiers.
Les symptômes persistent jusqu'à ce que le lactose passe dans votre système digestif, jusqu'à environ 48 heures plus tard.
La gravité de vos symptômes peut être légère ou sévère selon la quantité de produits laitiers que vous mangez.
Être intolérant au lactose peut rendre plus difficile l'obtention de votre quantité quotidienne recommandée de calcium. Vous pouvez bénéficier de l'incorporation de sources de calcium sans produits laitiers dans votre alimentation, telles que:
- saumon en conserve
- sardines
- des graines
- lait non laitier enrichi
- épinards et chou frisé
- haricots et lentilles
- brocoli
- amandes
- des oranges
- figues
- Tofu
- Rhubarbe