À quel point la grippe est-elle contagieuse ?
Contenu
Vous avez probablement entendu des choses effrayantes sur la grippe cette année. C'est parce qu'il y a une activité grippale généralisée dans tous les États-Unis continentaux pour la première fois en 13 ans, selon les Centers for Disease Control (CDC). Même si vous vous faites vacciner contre la grippe (vous l'avez sauté ? Il n'est pas trop tard pour vous faire vacciner contre la grippe), ce qui, selon le CDC, a été efficace à environ 39 % cette année, vous risquez toujours d'attraper une version différente ou mutée du virus. virus. Cela permet également d'attraper la grippe deux fois en une saison. La grippe A, ou H3N2, a été la forme de grippe la plus courante cette saison, rapporte le CDC. Dans l'ensemble, il y a eu près de 12 000 hospitalisations liées à la grippe confirmées en laboratoire aux États-Unis entre le 1er octobre 2017 et le 20 janvier 2018. Et, malheureusement, même des personnes jeunes et en bonne santé sont décédées de la grippe cette saison.
Alors, à quel point votre risque d'attraper le virus est-il élevé ? Devez-vous avoir peur de toucher les mains courantes, les poignées de chariot d'épicerie, les boutons d'ascenseur, les poignées de porte... ?
"Les virus de la grippe se propagent principalement par des gouttelettes produites lorsque les personnes atteintes de la grippe toussent, éternuent ou parlent", explique Angela Campbell, M.D., médecin à la division de la grippe du CDC. "Ces gouttelettes peuvent atterrir dans la bouche ou le nez des personnes qui se trouvent à proximité ou éventuellement être inhalées dans les poumons. Les personnes atteintes de la grippe peuvent la transmettre à d'autres jusqu'à environ 6 pieds de distance. Moins souvent, une personne peut contracter la grippe en touchant un surface ou un objet sur lequel se trouve le virus de la grippe, puis en touchant sa propre bouche, son nez ou ses yeux. »
Pour le dire simplement, la grippe est "assez contagieuse", explique Julie Mangino, M.D., professeur de médecine interne au département des maladies infectieuses du centre médical Wexner de l'Ohio State University. Une chose importante que vous pouvez faire pour vous protéger : gardez vos mains loin de votre visage. "Vous ne devriez jamais toucher votre visage, vos yeux, votre nez et votre bouche, car tout ce qui est sur vos mains atteint maintenant le nez et la gorge", explique le Dr Mangino.
Lavez-vous régulièrement les mains, surtout avant de préparer ou de manger des aliments. Évitez autant que possible les personnes malades. Et si vous vivez dans le même foyer qu'une personne grippée, « faites tout votre possible pour éviter d'échanger de la salive », explique le Dr Mangino.
Si vous attrapez la grippe, il existe des moyens de limiter la probabilité de la transmettre à d'autres. Si vous êtes manifestement malade avec de la fièvre et des symptômes pseudo-grippaux, vous devez ne pas aller au travail, à l'école, au gymnase ou dans d'autres lieux publics. Si vous vivez avec d'autres personnes, gardez des mouchoirs à portée de main pour ne pas éternuer accidentellement sur quelqu'un et transmettre le virus. Limitez à quel point vous touchez les autres. Vous pouvez également essayer de porter un masque chirurgical dans la maison. Et, surtout, lavez-vous fréquemment les mains à l'eau et au savon, ou avec un désinfectant à l'alcool pour les mains. (Connexe : Le désinfectant pour les mains est-il mauvais pour votre peau ?)
« Le linge de maison, les ustensiles de cuisine et la vaisselle appartenant à ceux qui sont malades ne doivent pas être partagés sans avoir été soigneusement lavés au préalable », suggère le Dr Campbell. "Les ustensiles de cuisine peuvent être lavés au lave-vaisselle ou à la main avec de l'eau et du savon et n'ont pas besoin d'être nettoyés séparément. Les surfaces fréquemment touchées doivent être nettoyées et désinfectées."
Si vous avez eu la malchance d'attraper la grippe, comment savez-vous quand vous pouvez retourner au travail en toute sécurité ou reprendre votre routine de gym régulière ? Eh bien, la grippe affecte les gens de différentes manières, il n'y a donc pas de calendrier unique concernant le moment où le virus traversera votre système et cessera d'être contagieux. "Vous pouvez probablement vous attendre à être hors service pendant plusieurs jours, et la plupart des gens qui attrapent la grippe n'auront pas besoin d'aller à l'hôpital ou de prendre des médicaments antiviraux", explique le Dr Campbell. Si vos symptômes sont vraiment graves ou si vous présentez un risque élevé de complications, vous pouvez demander à votre médecin une ordonnance pour un médicament antiviral comme le Tamiflu, mais sachez qu'il fonctionne mieux s'il est pris dans les 48 heures suivant le premier signe de maladie.
Les personnes à haut risque comprennent les enfants de moins de 2 ans, les adultes de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'affections médicales sous-jacentes telles que les maladies pulmonaires (y compris l'asthme), les maladies cardiaques, le diabète et d'autres affections chroniques, explique le Dr Campbell. .
Le Dr Mangino dit que vous devriez vérifier régulièrement votre température pour voir si votre maladie progresse. « Si vous toussez toujours comme un fou et que vous vous mouchez plusieurs fois par heure, vous n'êtes pas prêt à retourner au travail », explique le Dr Mangino. Mais une fois que vous êtes au point où vous n'avez pas eu de fièvre depuis 24 heures - et que vous ne prenez pas d'aspirine ou un autre médicament qui pourrait masquer une fièvre - il est généralement sûr pour vous de sortir et de vous déplacer à nouveau. Cela dit, utilisez votre meilleur jugement et écoutez votre corps.
Lorsqu'il s'agit de retourner au gymnase après avoir été malade, des directives similaires s'appliquent. Tout le monde est différent, mais « en général, vous voudrez dormir beaucoup, boire beaucoup de liquide et n'oubliez pas d'attendre au moins 24 heures sans fièvre avant de vous entraîner avec d'autres personnes », explique le Dr. Campbell. "Tous les entraînements ne sont pas les mêmes, et votre retour à l'activité physique peut dépendre de l'état de votre grippe."