Quand le travail commencera si vous êtes dilaté à 1 centimètre
Contenu
- Aperçu
- Que signifie la dilatation?
- Dilatation et travail
- Autres signes de travail
- Éclairage
- Bouchon muqueux
- Contractions
- Rupture des membranes
- Quand appeler votre médecin
- Travail prématuré (avant 37 semaines)
- Travail à terme (37 semaines ou plus)
- Les plats à emporter
Aperçu
Alors que vous approchez de votre date d'accouchement, vous vous demandez peut-être quand le travail commencera. La série d'événements manuels implique généralement:
- votre col devient plus doux, plus mince et s'ouvrant
- les contractions commencent et se renforcent et se rapprochent
- votre eau se brise
Votre médecin peut commencer à vérifier votre progression à chaque examen prénatal au cours de votre dernier trimestre. Quand pourriez-vous commencer le travail si votre médecin vous dit que vous êtes déjà dilaté à 1 centimètre? Voici à quoi vous attendre.
Que signifie la dilatation?
Votre col de l'utérus est le passage de l'utérus au vagin. Pendant la grossesse, les hormones de votre corps provoquent de nombreux changements.
Un changement est que le mucus devient plus épais dans l'ouverture du col de l'utérus, provoquant un bouchon. Cela empêche les bactéries et autres agents pathogènes d'atteindre le bébé en développement.
Votre col de l'utérus reste généralement long et fermé (environ 3 à 4 centimètres de longueur) jusqu'à ce que vous vous rapprochiez du jour de l'accouchement.
Pendant la première phase du travail, votre col de l'utérus commencera à s'ouvrir (se dilater) et à s'amincir (effacer) pour permettre à votre bébé de se déplacer dans votre canal de naissance.
La dilatation commence à 1 centimètre (moins de 1/2 pouce) et va jusqu'à 10 centimètres avant qu'il n'y ait suffisamment d'espace pour pousser votre bébé dans le monde.
Dilatation et travail
Il se peut que vous n'ayez aucun signe ou symptôme indiquant que votre col de l'utérus a commencé à se dilater ou à s'effacer. Parfois, la seule façon de savoir est si votre médecin examine votre col de l’utérus lors d’un rendez-vous de routine à la fin de votre grossesse ou si vous passez une échographie.
Le col de l'utérus des mères pour la première fois peut rester long et fermé jusqu'au jour de l'accouchement. Les mamans qui ont déjà eu un bébé peuvent être dilatées pendant des semaines avant leur accouchement.
Les contractions aident le col de l'utérus à se dilater et à s'effacer des premiers stades jusqu'aux 10 centimètres complets. Pourtant, vous pouvez être légèrement dilaté sans contractions visibles.
Autres signes de travail
Être dilaté à 1 centimètre ne signifie pas nécessairement que vous allez accoucher aujourd'hui, demain ou même dans une semaine, même si vous êtes proche de votre date d'accouchement. Heureusement, il y a d'autres signes que vous pouvez rechercher qui pourraient indiquer que votre bébé est en route pour le monde.
Éclairage
Vous avez peut-être entendu dire que votre bébé tombera près de votre date d'accouchement. Ce processus est appelé éclaircissement. Il décrit le moment où votre bébé commence à s'installer plus bas dans votre bassin pour se préparer à l'accouchement. Un éclaircissement peut survenir dans les semaines, les jours ou les heures précédant le début du travail.
Bouchon muqueux
Votre col de l'utérus protège votre bébé pendant la grossesse, y compris votre bouchon muqueux. Lorsque votre col de l'utérus commence à se dilater, des morceaux de bouchon peuvent commencer à tomber. Vous pouvez remarquer du mucus sur vos sous-vêtements lorsque vous utilisez les toilettes. La couleur peut aller du clair au rose en passant par le sang. Le travail peut survenir le jour où vous voyez votre bouchon muqueux, ou plusieurs jours plus tard.
Contractions
Si vous sentez votre ventre se resserrer et se relâcher, il se peut que vous éprouviez des contractions d'entraînement (Braxton-Hicks), ou la vraie affaire. La clé est de chronométrer tout resserrement que vous ressentez. Heure si elles arrivent au hasard ou à intervalles réguliers (toutes les 5, 10 ou 12 minutes, par exemple). Habituellement, si ces contractions sont peu fréquentes et indolores, elles pratiquent des contractions.
En savoir plus sur Braxton-Hicks par rapport aux contractions réelles.
S'ils deviennent plus forts, plus longs et plus rapprochés et sont accompagnés de crampes, c'est une bonne idée d'informer votre médecin de ce qui se passe.
Vous pouvez également ressentir des contractions dans votre dos et s'enrouler autour de votre abdomen.
Rupture des membranes
L'un des signes de travail les plus classiques est votre rupture d'eau. Si cela se produit, vous pouvez rencontrer un grand jet ou un filet de liquide. Le liquide est généralement clair et inodore.
Il est important d’appeler votre médecin si vous pensez que vos eaux se sont rompues. Prenez note de la quantité de liquide que vous avez ressentie et de tout symptôme secondaire (contractions, douleur, saignement) que vous avez.
Quand appeler votre médecin
Travail prématuré (avant 37 semaines)
Si vous avez des saignements ou des fuites de liquide à un moment quelconque de votre grossesse, appelez immédiatement votre médecin ou votre sage-femme.
Appelez également votre médecin si vous avez des contractions fréquentes, une pression pelvienne ou d'autres signes de travail des semaines (ou des mois) avant la date prévue de votre accouchement.
Travail à terme (37 semaines ou plus)
Informez votre médecin de tout symptôme de travail que vous ressentez. Contactez votre médecin si vous pensez que vous vous êtes dilaté prématurément (par exemple, si vous perdez votre bouchon muqueux ou si vous avez un écoulement sanglant).
Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez des contractions plus rapprochées de trois à quatre minutes d'intervalle, d'une durée de 45 à 60 secondes chacune.
Les plats à emporter
Être dilaté à 1 centimètre signifie que votre corps est peut-être en train de se préparer à l'arrivée de votre tout-petit. Malheureusement, ce n’est pas un indicateur fiable du moment où l’ensemble du processus passera vraiment à la vitesse supérieure.
Essayez de rester patient, restez en contact étroit avec votre médecin et surveillez-vous pour tout autre symptôme du travail. Appelez votre médecin si vous remarquez des changements dont ils n’ont pas encore discuté avec vous.