Café et longévité: les buveurs de café vivent-ils plus longtemps?
Contenu
- Une source majeure d'antioxydants
- Les personnes qui boivent du café sont moins susceptibles de mourir que celles qui n'en boivent pas
- De nombreuses autres études ont conduit à des résultats similaires
- La ligne de fond
Le café est l'une des boissons les plus saines de la planète.
Il contient des centaines de composés différents, dont certains offrent des avantages importants pour la santé.
Plusieurs grandes études ont montré que les personnes qui buvaient des quantités modérées de café étaient moins susceptibles de mourir pendant la période d'étude.
Vous vous demandez peut-être si cela signifie que vous vivrez plus longtemps si vous buvez beaucoup de café.
Cette courte revue vous indique si boire du café peut prolonger votre vie.
Une source majeure d'antioxydants
Lorsque l'eau chaude coule dans le marc de café pendant la préparation, les composés chimiques naturels des grains se mélangent à l'eau et font partie de la boisson.
Beaucoup de ces composés sont des antioxydants qui protègent contre le stress oxydatif dans votre corps causé par l'endommagement des radicaux libres.
On pense que l'oxydation est l'un des mécanismes du vieillissement et des affections courantes et graves comme le cancer et les maladies cardiaques.
Le café est la plus grande source d'antioxydants dans le régime alimentaire occidental - surclassant les fruits et les légumes combinés (1, 2,).
Cela ne signifie pas nécessairement que le café est plus riche en antioxydants que tous les fruits et légumes, mais plutôt que la consommation de café est si courante qu'elle contribue davantage à l'apport en antioxydants des gens en moyenne.
Lorsque vous vous offrez une tasse de café, vous n'obtenez pas seulement de la caféine, mais de nombreux autres composés bénéfiques, y compris de puissants antioxydants.
SOMMAIRELe café est une riche source d'antioxydants. Si vous ne mangez pas beaucoup de fruits ou de légumes, cela peut être l’une des plus importantes sources d’antioxydants dans votre alimentation.
Les personnes qui boivent du café sont moins susceptibles de mourir que celles qui n'en boivent pas
Plusieurs études montrent que la consommation régulière de café est liée à un risque plus faible de mourir de diverses maladies graves.
Une étude importante de 2012 sur la consommation de café chez 402 260 personnes âgées de 50 à 71 ans a observé que ceux qui buvaient le plus de café étaient beaucoup moins susceptibles d'être décédés au cours de la période d'étude de 12 à 13 ans (4).
Le point idéal semble être une consommation de café de 4 à 5 tasses par jour. À cette quantité, les hommes et les femmes avaient un risque réduit de 12% et 16% de décès prématuré, respectivement. Boire 6 tasses ou plus par jour n'a fourni aucun avantage supplémentaire.
Cependant, même une consommation modérée de café d'une seule tasse par jour était associée à une réduction du risque de décès prématuré de 5 à 6%, ce qui montre que même un peu suffit pour avoir un effet.
En examinant les causes particulières de décès, les chercheurs ont constaté que les buveurs de café étaient moins susceptibles de mourir d'infections, de blessures, d'accidents, de maladies respiratoires, de diabète, d'accident vasculaire cérébral et de maladies cardiaques (4).
D'autres études plus récentes confirment ces résultats. La consommation de café semble être systématiquement liée à un risque plus faible de décès prématuré (,).
Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'études d'observation, qui ne peuvent pas prouver que le café a entraîné la réduction du risque. Pourtant, leurs résultats sont une bonne assurance que le café n'est - à tout le moins - pas à craindre.
SOMMAIRE
Une vaste étude a révélé que la consommation de 4 à 5 tasses de café par jour était associée à un risque réduit de décès prématuré.
De nombreuses autres études ont conduit à des résultats similaires
Les effets du café sur la santé ont été étudiés de manière très approfondie au cours des dernières décennies.
Au moins deux autres études ont montré que les buveurs de café ont un risque plus faible de décès prématuré (,).
En ce qui concerne les maladies spécifiques, les buveurs de café ont un risque beaucoup plus faible de développer la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le diabète de type 2 et les maladies du foie - pour n'en nommer que quelques-unes (9, 10,,).
De plus, des études montrent que le café peut vous rendre plus heureux, réduisant votre risque de dépression et de suicide de 20% et 53%, respectivement (,).
Ainsi, le café peut non seulement ajouter des années à votre vie, mais aussi la vie à vos années.
SOMMAIRELa consommation de café est liée à un risque plus faible de dépression, d’Alzheimer, de Parkinson, de diabète de type 2 et de maladies du foie. Les personnes qui boivent du café sont également moins susceptibles de mourir par suicide.
La ligne de fond
Des études d'observation suggèrent que boire du café réduit votre risque de maladie chronique et peut même prolonger votre vie.
Ces types d'études examinent les associations mais ne peuvent pas prouver - sans aucun doute - que le café est la véritable cause de ces bienfaits pour la santé.
Néanmoins, des preuves de meilleure qualité appuient certaines de ces conclusions, ce qui signifie que le café pourrait bien être l'une des boissons les plus saines de la planète.