Dans quelle mesure sommes-nous proches d'une guérison du mélanome?
Contenu
- Cibler les cellules cancéreuses
- Comment l'immunothérapie entre en jeu
- Où va la recherche
- Les plats à emporter
Grâce au développement de nouveaux traitements, les taux de survie au mélanome sont plus élevés que jamais. Mais à quel point sommes-nous proches d'un remède?
Le mélanome est un type de cancer de la peau. Il est généralement diagnostiqué à un stade précoce, alors qu’il est hautement traitable. Selon l'American Society of Clinical Oncology, l'élimination du mélanome par chirurgie permet de guérir dans la plupart des cas.
Mais lorsque le mélanome n’est pas détecté et traité suffisamment tôt, il peut se propager de la peau aux ganglions lymphatiques et à d’autres parties du corps. Lorsque cela se produit, on parle de mélanome de stade avancé.
Pour traiter le mélanome de stade avancé, les médecins prescrivent souvent d'autres traitements avec ou à la place de la chirurgie. De plus en plus, ils utilisent des thérapies ciblées, l’immunothérapie ou les deux. Bien que le mélanome de stade avancé soit difficile à guérir, ces traitements ont considérablement amélioré les taux de survie.
Cibler les cellules cancéreuses
Les thérapies ciblées sont conçues pour identifier et cibler les cellules cancéreuses, la plupart du temps sans nuire aux cellules normales.
De nombreuses cellules cancéreuses du mélanome présentent des mutations dans le BRAF gène qui aide le cancer à se développer. Selon le National Cancer Institute, les personnes atteintes d'un mélanome qui se propage ou d'un mélanome qui ne peut pas être enlevé chirurgicalement ont des mutations dans ce gène.
Les inhibiteurs de BRAF et MEK sont des thérapies ciblées qui aident à prévenir la croissance des cellules de mélanome lorsque BRAF des mutations génétiques sont présentes. Ces médicaments bloquent la protéine BRAF ou la protéine MEK associée.
Cependant, la recherche a révélé qu'une majorité de personnes qui réagissent bien au départ à ces thérapies ciblées développent une résistance à celles-ci en un an. Les scientifiques s'efforcent de prévenir cette résistance en trouvant de nouvelles façons de donner et de combiner les traitements existants. Des études sont également en cours pour développer des thérapies ciblant d'autres gènes et protéines associés aux cellules de mélanome.
Comment l'immunothérapie entre en jeu
L'immunothérapie aide votre système immunitaire naturel à attaquer les cellules cancéreuses.
Un groupe de médicaments d'immunothérapie en particulier s'est montré très prometteur pour le traitement du mélanome de stade avancé. Ces médicaments sont appelés inhibiteurs de point de contrôle. Ils aident les cellules T du système immunitaire à reconnaître et à attaquer les cellules de mélanome.
Des études ont montré que ces médicaments améliorent les taux de survie des personnes atteintes de mélanome de stade avancé, rapportent les auteurs d'un article de synthèse dans l'American Journal of Clinical Dermatology. Une recherche publiée dans The Oncologist a également révélé que les personnes atteintes de mélanome peuvent potentiellement bénéficier d'un traitement avec ces médicaments, quel que soit leur âge.
Mais l’immunothérapie ne fonctionne pas pour tout le monde. Selon une lettre de recherche publiée dans la revue Nature Medicine, seule une partie des personnes atteintes de mélanome bénéficie d'un traitement avec des inhibiteurs de point de contrôle. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir quelles personnes sont les plus susceptibles de bien répondre à ce traitement.
Où va la recherche
Une revue des essais cliniques de phase III en 2017 a révélé que les thérapies ciblées et l'immunothérapie actuelles fonctionnent bien pour améliorer les taux de survie globaux chez les personnes atteintes d'un mélanome de stade avancé. Mais les auteurs disent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir quelle thérapie essayer en premier.
Les scientifiques développent et testent des stratégies pour identifier les patients les plus susceptibles de bénéficier de quels traitements. Par exemple, les chercheurs ont découvert que les personnes qui ont des niveaux élevés de certaines protéines dans leur sang peuvent mieux répondre que d'autres aux inhibiteurs de point de contrôle.
Des études sont également en cours pour développer et tester de nouvelles thérapies. Selon un article paru dans Gland Surgery, les premiers résultats de recherche suggèrent que les vaccins antitumoraux personnalisés peuvent être une approche de traitement sûre. Les scientifiques testent également des médicaments qui ciblent le mélanome avec certains gènes anormaux, rapporte l'American Cancer Society.
De nouvelles combinaisons de traitements existants pourraient également aider à améliorer les résultats de certaines personnes atteintes de mélanome. Les scientifiques continuent d'étudier l'innocuité, l'efficacité et l'utilisation optimale des médicaments qui ont déjà été approuvés pour traiter cette maladie.
Les plats à emporter
Avant 2010, le traitement standard pour les personnes atteintes de mélanome de stade avancé était la chimiothérapie et les taux de survie étaient faibles.
Au cours de la dernière décennie, les taux de survie des personnes atteintes de mélanome de stade avancé se sont considérablement améliorés, en grande partie grâce aux thérapies ciblées et à l'immunothérapie. Ces traitements sont les nouvelles normes de soins pour les stades avancés du mélanome. Cependant, les chercheurs essaient toujours de savoir quelles thérapies sont les plus susceptibles d'aider quels patients.
Les scientifiques continuent également de tester de nouveaux traitements et de nouvelles combinaisons de traitements existants. Grâce aux percées en cours, plus de personnes que jamais sont guéries de cette maladie.