À quel point est-il *vraiment* mauvais de se maquiller à la salle de sport ?
Contenu
Peut-être êtes-vous allé directement à la salle de sport après le travail et avez-vous oublié d'essuyer votre fond de teint, peut-être avez-vous intentionnellement appliqué un eye-liner avant votre séance de transpiration (hé, votre entraîneur est chaud !), Ou peut-être que vous ne l'avez tout simplement pas en vous pour pleinement exposez votre évasion la plus récente pendant votre course sur tapis roulant. Quelle que soit votre intention, est-il vraiment sûr pour votre peau de se maquiller pendant que vous vous entraînez ?
"Le maquillage, en particulier le fond de teint épais et la poudre, peut obstruer les pores et les glandes sudoripares pendant l'exercice, ce qui peut entraîner des éruptions cutanées et aggraver l'acné existante", explique Arielle Kauvar, MD, dermatologue et chirurgienne au laser, et directrice fondatrice de New York Laser. et soins de la peau. C'est particulièrement vrai si vous avez de l'eczéma ou une peau sensible pour commencer, dit-elle. (Psst... Nous avons essayé des produits de beauté pour dresser une liste de maquillage qui ne déclenchera pas d'éruptions cutanées après la gym.)
Le maquillage des yeux pose un autre problème. "Le mascara ou l'eye-liner peuvent couler dans vos yeux et les irriter", déclare Joshua Fox, M.D., fondateur et directeur médical d'Advanced Dermatology PC. De plus, ajoute Kauvar, "le mascara est souvent contaminé par des bactéries et le ruissellement dans l'œil peut entraîner une infection. Il peut également obstruer les glandes sébacées le long de la ligne des cils et provoquer un orgelet."
Même si vous ne contractez jamais d'infection ou d'éruption immédiatement après une séance d'entraînement, les effets néfastes pourraient s'accumuler avec le temps, explique Kauvar. "Le fait de se maquiller régulièrement au gymnase peut éventuellement entraîner une acné sévère, des points noirs, des points blancs et des milia, de petits kystes remplis de kératine qui apparaissent comme de minuscules bosses blanches", prévient-elle. De plus, se frotter le visage ou les yeux en raison d'une irritation mineure causée par des gouttes de fond de teint ou de mascara pourrait vous faire vieillir plus rapidement, explique Fox. Et si vous souffrez de boutons liés au maquillage, vous courez le risque d'hyperpigmentation et même de cicatrices.
Bon point, mais qu'en est-il du maquillage waterproof ? (Cette collection de Bobbi Brown est même testée à la sueur !) "Le maquillage waterproof a tendance à tenir un peu mieux, mais seulement un peu. C'est parce qu'il suppose que vous allez transpirer, mais il ne tient pas compte des frictions Et il y a de fortes chances qu'à un moment donné, vous vous essuyiez le visage ou vous vous frottez les yeux », explique Fox. Lorsque vous le faites, vous courez le risque de mettre ce maquillage imperméable dans vos yeux.
Les deux dermatoses disent que votre meilleur pari est de vous démaquiller avant d'utiliser des poids ou des machines, soit avec votre crème hydratante préférée, soit avec une lingette nettoyante. "Si vous ne pouvez pas imaginer aller à la salle de sport sans votre maquillage, minimisez les dommages en appliquant un sérum exfoliant ou un toner sous votre maquillage, ce qui aidera à empêcher vos pores de se boucher et utilisez un hydratant léger et sans huile", suggère Kauvar. .
Mais si vous vous rendez compte à mi-sueur que vous venez d'oublier de nettoyer votre visage, vous pouvez toujours sauver votre peau. "Lavez-vous le visage immédiatement après l'entraînement", dit Fox. Si vous avez tendance à avoir le teint gras, il suggère d'utiliser un nettoyant contenant du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique, qui peuvent tous deux aider à désobstruer les pores pour prévenir l'acné. Rendez-vous ensuite à la pharmacie pour une lingette nettoyante pré-humidifiée que vous pourrez ranger dans votre sac de sport pour la prochaine fois. (Ils sont l'un des articles qui sauvent des vies que les entraîneurs gardent dans leurs sacs de sport.)