FSH: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et pourquoi il est haut ou bas
Contenu
La FSH, connue sous le nom d'hormone folliculo-stimulante, est produite par l'hypophyse et a pour fonction de réguler la production de spermatozoïdes et la maturation des ovules en âge de procréer. Ainsi, la FSH est une hormone liée à la fertilité et sa concentration dans le sang permet de déterminer si les testicules et les ovaires fonctionnent correctement.
Les valeurs de référence du test FSH varient en fonction de l'âge et du sexe de la personne et, dans le cas des femmes, de la phase du cycle menstruel, et peuvent également être utiles pour confirmer la ménopause.
À quoi sert l'examen FSH
Ce test est généralement demandé pour évaluer si le couple a conservé sa fertilité, s'il a des difficultés à tomber enceinte, mais il peut également être commandé par le gynécologue ou l'endocrinologue pour évaluer:
- Les causes des règles manquées ou des règles irrégulières;
- Puberté précoce ou retardée;
- Impuissance sexuelle chez les hommes;
- Si la femme est déjà entrée en ménopause;
- Si les testicules ou les ovaires fonctionnent correctement;
- Le faible nombre de spermatozoïdes chez les hommes;
- Si la femme produit correctement des œufs;
- La fonction de l'hypophyse et la présence d'une tumeur, par exemple.
Certaines situations qui peuvent modifier le résultat du test FSH sont l'utilisation de pilules contraceptives, des tests avec contraste radioactif, tels que ceux conçus pour la thyroïde, ainsi que l'utilisation de médicaments tels que la cimétidine, le clomifène et la lévodopa, par exemple. Le médecin peut recommander à la femme d'arrêter de prendre la pilule contraceptive 4 semaines avant d'effectuer ce test.
Valeurs de référence FSH
Les valeurs de FSH varient selon l'âge et le sexe. Chez les bébés et les enfants, la FSH n'est pas détectable ou est détectable en petites concentrations, avec une production normale commençant à la puberté.
Les valeurs de référence de la FSH peuvent varier selon le laboratoire, et par conséquent, il convient de respecter les valeurs que chaque laboratoire utilise comme référence. Cependant, voici un exemple:
Enfants: jusqu'à 2,5 mUI / ml
Mâle adulte: 1,4 à 13,8 mUI / mL
Femme adulte:
- En phase folliculaire: 3,4 - 21,6 mUI / mL
- En phase ovulatoire: 5,0 - 20,8 mUI / ml
- Dans la phase lutéale: 1,1 - 14,0 mUI / ml
- Ménopause: 23,0 - 150,5 mUI / ml
Normalement, la FSH n'est pas demandée pendant la grossesse, car les valeurs sont considérablement modifiées pendant cette période en raison de changements hormonaux. Apprenez à identifier les phases du cycle menstruel.
Changements possibles de FSH
Selon le résultat de l'examen, le médecin indique ce qui cause l'augmentation ou la diminution de cette hormone, en tenant compte de l'âge, et s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, mais les causes les plus courantes de ce type d'altération sont:
FSH Alto
- Chez les femmes: Perte de la fonction ovarienne avant 40 ans, ménopause, syndrome de Klinefelter, utilisation de progestérone, œstrogènes.
- Dans homme: Perte de la fonction testiculaire, castration, augmentation de la testostérone, syndrome de Klinefelter, utilisation de médicaments à base de testostérone, chimiothérapie, alcoolisme.
FSH faible
- Chez les femmes: Les ovaires ne produisent pas correctement d'ovules, la grossesse, l'anorexie mentale, l'utilisation de corticostéroïdes ou la pilule contraceptive.
- Dans homme: Faible production de spermatozoïdes, diminution de la fonction de l'hypophyse ou de l'hypothalamus, stress ou faible poids.