Hypothyroïdie pendant la grossesse: risques, comment identifier et comment se déroule le traitement
Contenu
- Risques pour la mère et le bébé
- L'hypothyroïdie peut-elle rendre la grossesse difficile?
- Comment identifier
- Comment le traitement doit être
- Hypothyroïdie dans le post-partum
L'hypothyroïdie pendant la grossesse lorsqu'elle n'est pas identifiée et traitée peut entraîner des complications pour le bébé, car le bébé a besoin des hormones thyroïdiennes produites par la mère pour pouvoir se développer correctement. Par conséquent, lorsqu'il y a peu ou pas d'hormones thyroïdiennes, telles que T3 et T4, il peut y avoir une fausse couche, un retard du développement mental et une diminution du quotient intellectuel, le QI.
De plus, l'hypothyroïdie peut diminuer les chances de tomber enceinte car elle altère les hormones reproductrices de la femme, empêchant l'ovulation et la période fertile de se produire pendant le cycle menstruel. Par conséquent, il est important que les femmes enceintes soient surveillées par l'obstétricien et que des mesures de TSH, T3 et T4 soient effectuées pour identifier l'hypothyroïdie et le traitement est débuté si nécessaire.
Risques pour la mère et le bébé
L'hypothyroïdie pendant la grossesse peut entraîner des complications pour la mère et le bébé, en particulier lorsque le diagnostic n'est pas posé et lorsque le traitement n'est pas démarré ou effectué correctement. Le développement du bébé est totalement dépendant, surtout au cours des 12 premières semaines de grossesse, des hormones thyroïdiennes produites par la mère. Ainsi, lorsque la femme a une hypothyroïdie, il y a un risque accru de conséquences et de complications pour le bébé, les principales étant:
- Changements cardiaques;
- Développement mental retardé;
- Diminution du quotient intellectuel, QI;
- La détresse fœtale, qui est une affection rare caractérisée par une diminution de l'apport d'oxygène au bébé, interférant avec la croissance et le développement du bébé;
- Faible poids à la naissance;
- Altération de la parole.
En plus d'avoir des risques pour le bébé, les femmes atteintes d'hypothyroïdie non identifiée ou traitée courent un risque accru de développer une anémie, un placenta praevia, des saignements après l'accouchement, une naissance prématurée et une pré-éclampsie, qui a tendance à commencer à partir de 20 semaines. gestation et provoque une hypertension artérielle chez la mère, ce qui peut affecter le bon fonctionnement des organes et provoquer une fausse couche ou une naissance prématurée. En savoir plus sur la pré-éclampsie et comment la traiter.
L'hypothyroïdie peut-elle rendre la grossesse difficile?
L'hypothyroïdie peut rendre la grossesse difficile car elle peut modifier le cycle menstruel et influencer l'ovulation, et dans certains cas, il peut ne pas y avoir de libération d'ovules. En effet, les hormones thyroïdiennes ont une influence sur la production d'hormones sexuelles féminines, responsables du cycle menstruel et de la fertilité de la femme.
Ainsi, pour tomber enceinte même si vous souffrez d'hypothyroïdie, vous devez garder la maladie bien contrôlée, faire des tests sanguins pour évaluer les niveaux d'hormones et suivre correctement le traitement recommandé par le médecin.
Lors du contrôle de la maladie, les hormones du système reproducteur sont également mieux contrôlées et, après environ 3 mois, il est possible de devenir enceinte normalement. Cependant, il est nécessaire de continuer à faire des tests sanguins régulièrement, pour évaluer la nécessité d'ajuster les médicaments et les doses respectives.
De plus, pour que la grossesse soit possible, il est important que la femme vérifie si son cycle menstruel est parvenu à devenir plus ou moins régulier et, avec l'aide du gynécologue, identifie la période fertile, qui correspond à la période en où il y a une plus grande probabilité de grossesse. Découvrez la période fertile en faisant le test suivant:
Comment identifier
Dans la plupart des cas, les femmes enceintes souffrent déjà d'hypothyroïdie avant la grossesse, mais les tests prénataux aident à détecter les maladies chez les femmes qui ne présentaient pas les symptômes du problème.
Afin de diagnostiquer la maladie, des tests sanguins doivent être effectués pour évaluer la quantité d'hormones thyroïdiennes dans le corps, avec TSH, T3, T4 et des anticorps thyroïdiens et, dans les cas positifs, répéter l'analyse toutes les 4 ou 8 semaines. pour maintenir le contrôle de la maladie.
Comment le traitement doit être
Si la femme a déjà une hypothyroïdie et envisage de devenir enceinte, elle doit garder la maladie bien contrôlée et subir des tests sanguins toutes les 6 à 8 semaines depuis le premier trimestre de la grossesse, et la dose du médicament doit être plus élevée qu'avant la grossesse et suivre les recommandations de l'obstétricien ou de l'endocrinologue.
Lorsque la maladie est découverte pendant la grossesse, l'utilisation de médicaments pour remplacer les hormones thyroïdiennes doit commencer dès que le problème est identifié, et les analyses doivent également être répétées toutes les 6 ou 8 semaines pour réajuster la dose.
Hypothyroïdie dans le post-partum
En plus de la période de gestation, l'hypothyroïdie peut également apparaître dans la première année après l'accouchement, en particulier 3 ou 4 mois après la naissance du bébé. Cela est dû à des changements dans le système immunitaire de la femme, qui détruit les cellules thyroïdiennes. Dans la plupart des cas, le problème est temporaire et se résout dans l'année suivant le post-partum, mais certaines femmes développent une hypothyroïdie permanente, et toutes sont plus susceptibles d'avoir à nouveau le problème lors d'une future grossesse.
Ainsi, il faut être attentif aux symptômes de la maladie et faire des tests sanguins qui évaluent le fonctionnement de la thyroïde au cours de la première année après l'accouchement. Alors, voyez quels sont les symptômes de l'hypothyroïdie.
Regardez la vidéo suivante pour savoir quoi manger pour éviter les problèmes de thyroïde: