Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 5 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Hypogonadisme: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement - Aptitude
Hypogonadisme: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

L'hypogonadisme est une condition dans laquelle les ovaires ou les testicules ne produisent pas suffisamment d'hormones, telles que les œstrogènes chez la femme et la testostérone chez l'homme, qui jouent un rôle clé dans la croissance et le développement pendant la puberté.

Cette condition peut se développer au cours du développement du fœtus pendant la grossesse, apparaissant à la naissance, mais peut également apparaître à tout âge, généralement en raison de lésions ou d'infections des ovaires ou des testicules.

L'hypogonadisme peut provoquer l'infertilité, l'absence de puberté, les règles ou un mauvais développement de l'organe sexuel masculin. Le traitement de l'hypogonadisme doit être indiqué par le médecin et vise à réguler les taux d'hormones et à éviter les complications, et l'utilisation de médicaments hormonaux ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires.

Principaux symptômes

L'hypogonadisme peut commencer au cours du développement fœtal, avant la puberté ou à l'âge adulte et généralement, les signes et les symptômes dépendent du moment où la maladie se développe et du sexe de la personne:


1. Hypogonadisme masculin

L'hypogonadisme masculin est causé par la diminution ou l'absence de production de testostérone par les testicules, présentant des symptômes différents selon le stade de la vie:

  • Bébés: une croissance altérée des organes sexuels externes peut survenir en raison d'une faible production de testostérone au cours du développement fœtal. En fonction du moment où l'hypogonadisme se développe et de la quantité de testostérone présente, l'enfant, qui est génétiquement un garçon, peut naître avec des organes génitaux féminins, des organes génitaux qui ne sont clairement pas masculins ou féminins ou des organes génitaux masculins non développés;
  • Garçons avant la puberté: les signes d'hypogonadisme sont une altération du développement du pénis, des muscles et des poils, l'apparence des seins, l'absence de changements de voix, fréquents à la puberté et une croissance excessive des bras et des jambes par rapport au tronc;
  • Hommes après la puberté: diminution de la quantité de poils sur le corps, perte de masse musculaire et augmentation de la graisse corporelle, dysfonction érectile et faible désir sexuel. Il peut également y avoir une réduction de la production de spermatozoïdes, ce qui peut entraîner une infertilité ou des difficultés à rendre la partenaire enceinte.

Le diagnostic d'hypogonadisme est posé par un pédiatre ou un urologue, sur la base des symptômes, des antécédents cliniques et par un examen physique au cours duquel le médecin vérifie le développement des testicules, du pénis et des cheveux sur le corps, ainsi que le développement possible des seins . Si vous soupçonnez un hypogonadisme masculin, le médecin doit commander des tests pour mesurer les niveaux d'hormones telles que la testostérone, la FSH et la LH, en plus de l'analyse du sperme, via un test de sperme. Découvrez comment le spermogramme est réalisé.


2. Hypogonadisme féminin

Hypogonadisme féminin qui survient en raison d'une diminution ou d'une absence de production d'œstrogènes par les ovaires et présente des symptômes différents selon le stade de la vie de la femme, notamment:

  • Filles avant la puberté: généralement les premières règles commencent après l'âge de 14 ans ou il n'y a pas du tout de règles, ce qui affecte le développement des seins et des poils pubiens;
  • Femmes après la puberté: des règles irrégulières ou une interruption des règles peuvent survenir, un manque d'énergie, des sautes d'humeur, une diminution du désir sexuel, une perte de poils, des bouffées de chaleur et des difficultés à devenir enceinte.

Le diagnostic d'hypogonadisme féminin est posé par un pédiatre ou un gynécologue, en fonction de l'âge, sur la base des antécédents cliniques, de l'âge des premières règles, de la régularité menstruelle et des examens physiques pour évaluer le développement des seins et des poils pubiens. De plus, le médecin doit commander des tests de laboratoire pour mesurer les taux d'hormones FSH, LH, œstrogène, progestérone et prolactine, ainsi que des tests d'imagerie tels que l'échographie du bassin.


3. Hypogonadisme hypogonadotrophique

L'hypogonadisme hypogonadotrope, également appelé hypogonadisme central, peut survenir à la naissance chez l'homme et la femme, mais il peut également se développer à tout âge.

Ce type d'hypogonadisme se produit en raison de changements dans l'hypothalamus ou l'hypophyse, situés dans le cerveau, qui sont responsables de la production d'hormones qui stimulent les ovaires ou les testicules pour produire leurs hormones. Dans ce cas, les symptômes les plus courants sont les maux de tête, les difficultés visuelles telles qu'une vision double ou une perte de vision et la production de lait par les seins.

Le diagnostic d'hypogonadisme hypogonadotrophique est posé par le médecin en fonction des symptômes et par examen d'image tel que l'imagerie par résonance magnétique du cerveau.

Causes possibles

Les causes de l'hypogonadisme peuvent être classées en fonction du type de glande touchée et comprennent:

1. Hypogonadisme primaire

L'hypogonadisme primaire est généralement causé par:

  • Maladies auto-immunes, rénales ou hépatiques;
  • Problèmes génétiques, tels que le syndrome de Turner, chez les femmes, et le syndrome de Klinefelter, chez les hommes;
  • Cryptorchidie dans laquelle les testicules ne descendent pas dans le scrotum chez les garçons à la naissance;
  • Oreillons chez les garçons;
  • Ménopause précoce chez les femmes;
  • Syndrome des ovaires polykystiques chez la femme;
  • Infection sous forme de gonorrhée chez les femmes;
  • Radiothérapie ou chimiothérapie pour le traitement du cancer car elle peut affecter la production d'hormones sexuelles.

Dans ce type d'hypogonadisme, les ovaires ou les testicules ne fonctionnent pas correctement, produisant peu ou pas d'hormones sexuelles, car ils ne répondent pas à la stimulation cérébrale.

2. Hypogonadisme secondaire

L'hypogonadisme secondaire est généralement causé par:

  • Saignements anormaux;
  • Problèmes génétiques tels que le syndrome de Kallmann;
  • Déficiences nutritionnelles;
  • Obésité;
  • Excès de fer dans le sang;
  • Radiation;
  • Infection par le VIH;
  • Tumeur hypophysaire.

Dans l'hypogonadisme secondaire, il y a une réduction ou une absence de production d'hormones dans le cerveau, telles que la FSH et la LH, qui sont responsables de la stimulation des testicules ou des ovaires pour produire leurs hormones sexuelles.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'hypogonadisme doit toujours être effectué sur avis médical et peut inclure des médicaments hormonaux pour remplacer les hormones progestérone et œstrogène chez la femme et la testostérone chez l'homme.

Si la cause est un problème hypophysaire, le traitement peut également être effectué avec des hormones hypophysaires pour stimuler la production de spermatozoïdes chez l'homme ou l'ovulation chez la femme et ainsi restaurer la fertilité. De plus, dans le cas d'une tumeur de l'hypophyse, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour enlever la tumeur, utiliser des médicaments, une radiothérapie ou un traitement hormonal.

Complications possibles

Les complications que l'hypogonadisme peut entraîner sont:

  • Organes génitaux anormaux chez les hommes;
  • Développement des seins chez les hommes;
  • Dysfonction érectile chez les hommes;
  • Risque accru de maladie cardiovasculaire;
  • Augmentation du poids corporel;
  • Perte de masse musculaire;
  • Infertilité;
  • Ostéoporose.

De plus, l'hypogonadisme peut affecter l'estime de soi des hommes et des femmes et causer des difficultés dans les relations amoureuses ou des problèmes psychologiques tels que la dépression, l'anxiété ou la non-acceptation du corps lui-même.

Publications Intéressantes

Le lien entre la dermatite séborrhéique et la perte de cheveux

Le lien entre la dermatite séborrhéique et la perte de cheveux

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.La dermatite éborrhéique et une...
5 meilleurs gants d'arthrite sur le marché

5 meilleurs gants d'arthrite sur le marché

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu. Qu'et-ce que l'arthrite?L'ar...