Auteur: William Ramirez
Date De Création: 16 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Hyperuricémie: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement - Aptitude
Hyperuricémie: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement - Aptitude

Contenu

L'hyperuricémie est caractérisée par un excès d'acide urique dans le sang, qui est un facteur de risque de développer la goutte, ainsi que d'apparition d'autres maladies rénales.

L'acide urique est une substance qui résulte de la dégradation des protéines, qui est ensuite éliminée par les reins. Cependant, les personnes souffrant de problèmes rénaux ou qui ingèrent de fortes doses de protéines peuvent avoir des difficultés à éliminer cette substance, lui permettant de s'accumuler dans les articulations, les tendons et les reins.

L'hyperuricémie peut être traitée en réduisant l'apport en protéines ou en administrant des médicaments recommandés par le médecin.

Principaux symptômes

Le principal moyen d'identifier l'hyperuricémie est lorsqu'un excès d'acide urique dans le corps provoque la goutte. Dans de tels cas, des symptômes tels que:


  • Douleurs articulaires, en particulier dans les orteils, les mains, les chevilles et les genoux;
  • Articulations enflées et chaudes;
  • Rougeur dans les articulations.

Au fil du temps, une accumulation excessive d'acide urique peut encore entraîner des déformations articulaires. En savoir plus sur la goutte et comment le traitement est effectué.

De plus, certaines personnes atteintes d'hyperuricémie peuvent également présenter des calculs rénaux, qui provoquent de fortes douleurs dans le dos et des difficultés à uriner, par exemple.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic d'hyperuricémie se fait à travers l'analyse de tests sanguins et urinaires, qui permet la détermination des taux d'acide urique, afin de comprendre la gravité de la situation et si ce qui est à l'origine de ces valeurs est lié à l'apport d'un excès de protéines ou avec l'élimination de l'acide urique par les reins.

Causes possibles

L'acide urique résulte de la digestion des protéines, qui se dégrade en diverses substances, dont la purine, qui donne naissance à l'acide urique, qui est ensuite éliminé dans l'urine.


Cependant, chez les personnes atteintes d'hyperuricémie, cette régulation de l'acide urique ne se produit pas de manière équilibrée, ce qui peut résulter d'un apport excessif en protéines, via des aliments tels que les viandes rouges, les haricots ou les fruits de mer, par exemple, et également d'une consommation excessive de les boissons alcoolisées, principalement la bière, en plus des personnes susceptibles de présenter des altérations génétiques héréditaires, qui conduisent par conséquent à la production de quantités élevées d'acide urique ou à des problèmes rénaux, qui empêchent l'élimination efficace de cette substance.

Comment se déroule le traitement

Le traitement dépend de la gravité de l'hyperuricémie et des symptômes de la personne.

Dans les cas modérés liés à un apport excessif en protéines, le traitement ne peut être effectué qu'avec des ajustements alimentaires, en réduisant les aliments à haute teneur en protéines, tels que les viandes rouges, le foie, les fruits de mer, certains poissons, les haricots, l'avoine et même les boissons alcoolisées, principalement Bière. Voir l'exemple d'un menu pour abaisser l'acide urique.


Dans les situations plus graves, dans lesquelles les articulations sont compromises et les crises de goutte se développent, il peut être nécessaire de prendre des médicaments tels que l'allopurinol, qui réduit l'acide urique dans le sang, le probénécide, qui aide à réduire l'acide urique par l'urine, et / ou des anti -médicaments inflammatoires, tels que l'ibuprofène, le naproxène, l'étoricoxib ou le célécoxib, qui aident à réduire la douleur et l'enflure causées par l'accumulation d'acide urique dans les articulations.

Lorsque des calculs rénaux se forment, la douleur qui survient peut être très intense et la personne doit parfois se rendre aux urgences pour recevoir des analgésiques. Le médecin peut également prescrire des médicaments qui facilitent l'élimination des calculs rénaux.

Regardez la vidéo suivante et découvrez d'autres conseils pour contrôler les niveaux d'acide urique dans le corps:

Intéressant Aujourd’Hui

Traiter correctement un genou éraflé

Traiter correctement un genou éraflé

Le genoux éraflé ont une bleure courante, mai il ont également relativement facile à traiter. De genoux éraflé e produient généralement lorque vou tombez ou que...
La vie après la chirurgie de retrait de la vésicule biliaire: effets secondaires et complications

La vie après la chirurgie de retrait de la vésicule biliaire: effets secondaires et complications

La véicule biliaire et un petit organe en forme de poche ur le côté droit de votre abdomen. on travail conite à tocker et à libérer la bile, une ubtance fabriquée pa...