Qu'est-ce que l'hyperplasie nodulaire focale dans le foie
Contenu
L'hyperplasie nodulaire focale est une tumeur bénigne d'environ 5 cm de diamètre, située dans le foie, étant la deuxième tumeur bénigne du foie la plus fréquente qui, bien que survenant chez les deux sexes, est plus fréquente chez les femmes, chez les femmes de 20 et 50 ans.
Généralement, l'hyperplasie nodulaire focale est asymptomatique et ne nécessite pas de traitement, cependant, il convient de consulter régulièrement le médecin afin de suivre son évolution. Dans la plupart des cas, les lésions restent stables en nombre et en taille et la progression de la maladie est rarement observée.
Causes possibles
L'hyperplasie nodulaire focale peut résulter d'une augmentation du nombre de cellules en réponse à une augmentation du flux sanguin dans une malformation artérielle.
De plus, on pense que l'utilisation de contraceptifs oraux peut également être associée à cette maladie.
Quels sont les signes et symptômes
L'hyperplasie nodulaire focale mesure généralement environ 5 cm de diamètre, bien qu'elle puisse rarement atteindre plus de 15 cm de diamètre.
Cette tumeur est généralement asymptomatique et, dans la plupart des cas, elle se trouve accidentellement lors d'examens d'imagerie. Bien qu'il soit très rare, il peut éventuellement provoquer des symptômes aigus dus à des saignements.
Comment se déroule le traitement
Chez les personnes asymptomatiques, avec des caractéristiques typiques démontrées dans les tests d'imagerie, il n'est pas nécessaire de subir un traitement.
L'hyperplasie nodulaire focale étant une tumeur bénigne sans potentiel malin, l'ablation chirurgicale ne doit être réalisée que dans des situations où il y a des doutes dans le diagnostic, dans des lésions évolutives ou chez des personnes présentant des symptômes.
En outre, chez les femmes qui utilisent des contraceptifs, l'interruption de l'utilisation des contraceptifs oraux est recommandée, car les contraceptifs peuvent être associés à une croissance tumorale.