L'hydrocéphalie est-elle guérissable?
Contenu
Dans la plupart des cas, l'hydrocéphalie n'a pas de remède définitif, mais elle peut être contrôlée et traitée par différents types de chirurgie, qui doivent être guidées par le neurologue et doivent être effectuées le plus tôt possible, pour éviter les séquelles, telles qu'un retard de développement physique et mental, par exemple.
Bien que l'hydrocéphalie infantile soit plus fréquente, ce changement peut également survenir chez les adultes ou les personnes âgées, auquel cas il est plus fréquent à la suite d'infections ou d'un accident vasculaire cérébral, par exemple. Connaître les autres causes d'hydrocéphalie et les principaux symptômes.
Comment traiter l'hydrocéphalie
Le traitement de l'hydrocéphalie peut varier en fonction de la cause, mais le neurologue recommande généralement d'effectuer des interventions chirurgicales pour soulager les symptômes et contrôler la maladie. Ainsi, le traitement peut se faire par:
- Insérer un shunter,qui consiste à placer un petit tube dans le cerveau avec une valve qui draine le liquide accumulé vers une autre zone du corps, telle que l'abdomen ou la poitrine, empêchant son reflux et facilitant son absorption dans la circulation sanguine;
- Ventriculostomie, qui consiste en l'introduction d'un appareil mince, à travers un trou dans le crâne, pour soulager la pression dans le cerveau et faire circuler le liquide céphalo-rachidien (LCR).
L'insertion de shunter cela peut être fait en cas d'hydrocéphalie fœtale ou congénitale, qui survient chez le fœtus, après 24 semaines, en détournant le LCR vers le liquide amniotique. Après la naissance, le bébé doit subir une nouvelle intervention chirurgicale pour détourner le liquide vers une autre zone du corps. Bien qu'il ne soit pas encore possible de prévenir l'hydrocéphalie, les mères peuvent l'éviter en prenant de l'acide folique avant et pendant la grossesse. Voici comment prendre de l'acide folique pendant la grossesse.
Complications possibles
Après une chirurgie de pontage pour l'hydrocéphalie, des complications peuvent survenir, telles qu'un dysfonctionnement de la valve ou une obstruction du tube pour drainer le liquide, dans la plupart des cas, d'autres chirurgies sont nécessaires pour changer le système, ajuster la pression de la valve ou corriger l'obstruction, par exemple.
D'autre part, la ventriculostomie n'est pas non plus un traitement définitif, car le LCR peut s'accumuler à nouveau dans le cerveau, nécessitant des procédures supplémentaires.
Ainsi, il est important que l'enfant, l'adulte ou la personne âgée souffrant d'hydrocéphalie consulte régulièrement le neurologue pour prévenir ces complications et les traiter au plus vite, afin d'éviter des lésions cérébrales.
Conséquences de l'hydrocéphalie
Les conséquences de l'hydrocéphalie surviennent lorsque le traitement n'est pas effectué aux premiers stades du changement, ce qui augmente les dommages aux tissus cérébraux. Ainsi, l'enfant peut avoir des problèmes de développement mental ou moteur, tels que des difficultés d'apprentissage, de raisonnement, d'élocution, de mémoire, de marche ou de contrôle de l'envie d'uriner ou de déféquer, par exemple. Dans les cas extrêmes, l'hydrocéphalie peut provoquer des lésions cérébrales irréparables telles qu'un retard mental ou une paralysie, voire la mort.
Dans les cas où l'enfant a des changements dans son développement, la physiothérapie est essentielle dans le traitement, pour aider l'enfant à devenir le plus indépendant possible.