Comment prendre soin du bébé atteint de reflux
Contenu
Le traitement du reflux chez un bébé doit être guidé par un pédiatre ou un gastro-entérologue pédiatrique et implique certaines précautions qui aident à prévenir la régurgitation du lait après l'allaitement et l'apparition d'autres symptômes connexes tels que le reflux.
Ainsi, certaines précautions qui doivent exister dans le traitement du reflux chez un bébé sont:
- Rire le bébé pendant et après les tétées;
- Évitez de coucher le bébé dans les 30 premières minutes après la tétée;
- Allaiter bébé deboutparce qu'il permet au lait de rester dans l'estomac;
- Gardez le bébé avec la bouche pleine avec la tétine ou la tétine du biberon, pour éviter d'avaler trop d'air;
- Donner des repas fréquents pendant la journée, mais en petites quantités pour ne pas trop remplir l'estomac;
- Présentation de la nourriture pour bébé avec les conseils du pédiatre, car cela aide également à réduire les régurgitations;
- Évitez de bercer le bébé jusqu'à 2 heures après l'allaitement, même si le bébé est à l'aise, de sorte que le contenu de l'estomac ne monte pas à la bouche;
- Placez le bébé sur le dos et utilisez une cale sous le matelas lit ou un oreiller anti-reflux pour soulever le bébé pendant le sommeil, réduisant le reflux la nuit par exemple.
Habituellement, le reflux chez les bébés s'améliore après 3 mois, car le sphincter œsophagien devient plus fort après cet âge. Cependant, il est possible que certains bébés maintiennent ce problème plus longtemps, ce qui peut indiquer la présence d'une allergie alimentaire ou d'un reflux gastro-œsophagien, qui devrait être évalué par le pédiatre. En savoir plus sur le reflux de bébé.
Quand commencer le traitement
Le traitement du reflux chez le bébé n'est indiqué que lorsque les autres symptômes sont vérifiés et qu'il existe un risque de complications. En l'absence de symptômes, le reflux est considéré comme physiologique et une surveillance pédiatrique est recommandée. Dans de tels cas, même en cas de régurgitation, il est recommandé de maintenir l'allaitement et d'introduire progressivement la nourriture selon les conseils du pédiatre.
En cas de reflux non physiologique, le traitement peut varier en fonction des symptômes présentés par le bébé et de son âge, et l'utilisation de remèdes contre le reflux gastro-œsophagien, tels que l'Oméprazole, la Dompéridone ou la Ranitidine, ainsi que des modifications de l'alimentation du bébé, peut être recommandé, par exemple. De plus, il est important de maintenir des soins à domicile, comme position d'allaitement, de nourrir plusieurs fois par jour mais en plus petites quantités et de coucher le bébé sur le dos.
Comment devrait être la nourriture
L'allaitement au reflux du bébé devrait idéalement être du lait maternel, mais du lait artificiel spécial anti-reflux peut également être inclus dans l'alimentation du bébé. Le lait maternel est plus facile à digérer et, par conséquent, est associé à moins d'épisodes de reflux, notamment parce que le bébé n'allaite que ce qui est nécessaire, évitant ainsi de trop manger.
De plus, les formules de lait anti-reflux peuvent également être intéressantes pour traiter le reflux, car elles empêchent les régurgitations et diminuent la perte de nutriments, cependant si le bébé utilise déjà la formule et a un reflux, le pédiatre peut recommander un changement de formule. En savoir plus sur les laits adaptés.
L'alimentation du bébé doit être donnée en petites quantités et autant de fois que possible tout au long de la journée afin que l'estomac ne se distende pas trop.