6 panneaux d'avertissement IPF cachés
Contenu
- 1. Perte de poids
- 2. Doigts et orteils matraqués
- 3. Fatigue
- 4. Problèmes de sommeil
- 5. Douleurs musculaires et articulaires
- 6. Oedème
- Comorbidités
- Quand consulter votre médecin
- À emporter
La fibrose pulmonaire idiopathique (IPF) est une maladie pulmonaire rare et chronique. Une toux haletante et un essoufflement sont deux des symptômes les plus courants, mais il existe de nombreux autres symptômes possibles. Le mot «idiopathique» signifie qu'il n'y a pas de cause connue à la maladie, ce qui peut rendre son diagnostic difficile. Voici quelques-uns des signes moins courants que vous pouvez avoir une IPF, ainsi que des comorbidités et quand vous devriez consulter votre médecin.
1. Perte de poids
Manger devient plus difficile avec IPF. Il faut plus d'énergie pour respirer entre les piqûres. Pour cette raison, les personnes atteintes de la maladie perdent parfois leur appétit et, à leur tour, perdent du poids involontairement. Il est important pour ceux qui ont un IPF de suivre un régime rempli d’aliments riches en nutriments. Manger de plus petits repas tout au long de la journée peut également vous aider à maintenir un poids santé.
2. Doigts et orteils matraqués
Le battement des doigts et des orteils se produit lorsque votre corps reçoit moins d'oxygène par la circulation sanguine. Vos ongles peuvent devenir plus larges ou plus ronds aux stades ultérieurs de la maladie. Le bout de vos doigts peut également sembler enflé et rouge et même avoir chaud.
3. Fatigue
La Food and Drug Administration des États-Unis a interrogé un groupe de personnes atteintes de FPI, et beaucoup ont expliqué que la fatigue était l'un des aspects les plus difficiles de la maladie. Un répondant a déclaré: «Dans mes pires jours, la toux vous anéantira pendant une journée entière… Physiquement, vous êtes épuisé.» Les tâches quotidiennes peuvent devenir beaucoup plus difficiles lorsque la respiration est altérée. Une toux fréquente peut également vous rendre très fatigué.
4. Problèmes de sommeil
Pour certains, la toux avec IPF est pire la nuit. Cela rend le sommeil réparateur difficile. Après le diagnostic, vous pouvez également avoir du mal à dormir en raison de différents traitements. Des médicaments comme la prednisone, par exemple, peuvent perturber votre cycle de sommeil et entraîner d'autres effets secondaires, comme une prise de poids ou des changements d'humeur.
5. Douleurs musculaires et articulaires
La toux peut également vous donner des courbatures et des douleurs dans les muscles et les articulations. Vous pouvez ressentir tout, des maux de tête aux douleurs et oppression thoraciques. Certaines personnes signalent même des douleurs localisées aux lèvres et à la langue.
6. Oedème
L'IPF peut provoquer un gonflement de vos extrémités. À mesure que la maladie s'aggrave, le côté droit de votre cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang à travers vos vaisseaux sanguins vers les poumons pour l'oxygène. En conséquence, votre cœur diminue le volume de sang qu'il pompe et le sang peut remonter dans d'autres régions du corps, telles que le foie, le tractus gastro-intestinal et le plus souvent dans le bas de vos jambes.
Comorbidités
Une comorbidité est la présence de deux ou plusieurs maladies à la fois chez un patient. L'un des problèmes médicaux les plus courants qui va de pair avec la FPI est la maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO). Avec le RGO, vous ressentez une régurgitation, ou un reflux, du contenu de votre estomac dans votre œsophage.
D'autres comorbidités avec l'IPF comprennent:
- apnée du sommeil
- cancer du poumon
- maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
- la cardiopathie ischémique
Quand consulter votre médecin
Le diagnostic précoce est la clé de l'IPF. Plus tôt vous découvrirez que vous avez la maladie, plus tôt vous pourrez essayer de ralentir sa progression et d'atténuer vos symptômes. Si vous remarquez un essoufflement ou une toux tenace, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Vous pouvez être référé à un pneumologue appelé pneumologue pour une évaluation plus détaillée.
Les tests qui peuvent aider à diagnostiquer l'IPF comprennent:
- radiographie pulmonaire
- tests de fonction pulmonaire
- Tomodensitométrie
- des analyses de sang
- bronchoscopie
- biopsie pulmonaire
Apportez une liste de questions à votre rendez-vous ainsi que des notes sur les antécédents médicaux personnels ou familiaux que vous jugez pertinents. Bien que la cause de l'IPF soit inconnue, environ 1 personne sur 20 atteinte de la maladie découvre qu'elle a des antécédents familiaux.
À emporter
Il est important de communiquer avec votre médecin chaque fois que vous présentez des symptômes qui affectent votre vie quotidienne. Se sentir fatigué ou avoir des courbatures peut ne rien signifier. Dans de rares cas, ils peuvent être des signes cachés d'une maladie chronique comme l'IPF. Si vous ne savez pas si ce que vous vivez est grave, pensez à tenir un journal pour enregistrer vos symptômes. Vous pouvez apporter ces informations à votre médecin pour vous aider à poser un diagnostic.