Thé d'hibiscus: 9 bienfaits pour la santé et comment le prendre
Contenu
- 9 principaux bienfaits pour la santé
- Comment utiliser l'hibiscus
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
L'hibiscus est une plante médicinale qui peut être utilisée pour aider aux régimes amaigrissants, en plus d'aider à contrôler la pression artérielle et même à prévenir les problèmes hépatiques.
Cette plante peut aussi être populairement connue sous le nom d'Azedinha, Okra-azedo, Caruru-azedo, Rosélia ou Vinagreira, mais son nom scientifique est Hibiscus sabdariffa. Cette plante peut être achetée dans les magasins d'aliments naturels et sur certains marchés.
9 principaux bienfaits pour la santé
Le thé d'hibiscus a plusieurs avantages et, par conséquent, peut être utilisé pour aider au traitement de divers problèmes de santé. Hibiscus est bon pour:
- Aide à perdre du poids car c'est un excellent diurétique et aide également à brûler les graisses;
- Améliore la constipation parce qu'il a une action laxative;
- Combattre les maladies du foie et détoxifie cet organe car il stimule le fonctionnement de cet organe;
- Soulager les crampes menstruelles parce qu'il a une action analgésique;
- Combattre le rhume et la grippe, pour avoir une action antioxydante qui renforce le système immunitaire;
- Régule le taux de cholestérol en particulier en augmentant le «bon» cholestérol HDL, mais aussi en aidant à abaisser les taux de LDL;
- Soulager les douleurs à l'estomac en raison de l'action analgésique et pour avoir un effet calmant;
- Régulation de la pression artérielledans le sang car il a des propriétés antihypertensives;
- Vieillissement lent de la peau car il est riche en antioxydants.
La façon la plus populaire d'utiliser cette plante est de faire des thés, mais ses fleurs peuvent également être utilisées dans les salades, et d'autres parties de la plante peuvent être utilisées pour faire des confitures, des soupes et des sauces, ce qui en fait une forme très polyvalente pour améliorer la santé.
Comment utiliser l'hibiscus
La partie la plus utilisée de l'hibiscus est sa fleur, notamment pour faire du thé:
- Pour faire du thé d'hibiscus: ajoutez 2 cuillères à soupe pleines de fleurs d'hibiscus séchées, 2 sachets ou 1 cuillère à café de poudre dans 1 litre d'eau au début de l'ébullition. Éteignez le feu et couvrez le récipient pendant dix minutes, filtrez et buvez.
Pour aider au processus de perte de poids, vous devez prendre 3 à 4 tasses de thé d'hibiscus par jour, une demi-heure avant vos repas principaux.
Il existe également des capsules contenant de l'hibiscus en poudre à l'intérieur. Ces gélules sont généralement vendues à ceux qui tentent de perdre du poids et leur utilisation doit se faire selon les indications sur la boîte, car elles varient selon les marques.
Les effets secondaires possibles
Bien que cela ne se produise pas chez toutes les personnes, l'hibiscus peut provoquer des étourdissements, une faiblesse ou une somnolence en provoquant une légère réduction de la pression artérielle. Ainsi, les personnes souffrant d'hypotension ne doivent pas consommer d'hibiscus en grande quantité, ni sans avis médical.
Qui ne devrait pas utiliser
L'hibiscus est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'hypotension artérielle, pendant la grossesse ou l'allaitement, les périodes de syndrome prémenstruel et les femmes qui tentent de tomber enceinte, car il modifie la production d'hormones et peut, dans certains cas, rendre la grossesse difficile.