Test HER2 (cancer du sein)
Contenu
- Qu'est-ce que le test du cancer du sein HER2 ?
- A quoi cela sert?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test de dépistage du cancer du sein HER2 ?
- Que se passe-t-il lors d'un test de cancer du sein HER2 ?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
- Le test comporte-t-il des risques ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur le dépistage du cancer du sein HER2 ?
- Les références
Qu'est-ce que le test du cancer du sein HER2 ?
HER2 signifie récepteur du facteur de croissance épidermique humain 2. C'est un gène qui fabrique une protéine présente à la surface de toutes les cellules mammaires. Il est impliqué dans la croissance cellulaire normale.
Les gènes sont les unités de base de l'hérédité, transmises par votre mère et votre père. Dans certains cancers, en particulier le cancer du sein, le gène HER2 mute (change) et fait des copies supplémentaires du gène. Lorsque cela se produit, le gène HER2 fabrique trop de protéines HER2, provoquant la division et la croissance trop rapide des cellules.
Les cancers avec des niveaux élevés de protéine HER2 sont connus comme HER2-positifs. Les cancers avec de faibles niveaux de protéine sont connus comme HER2-négatifs. Environ 20 pour cent des cancers du sein sont HER2-positifs.
Le test HER2 examine un échantillon de tissu tumoral. Les moyens les plus courants de tester le tissu tumoral sont :
- Les tests d'immunohistochimie (IHC) mesurent la protéine HER2 à la surface des cellules
- Les tests d'hybridation in situ par fluorescence (FISH) recherchent des copies supplémentaires du gène HER2
Les deux types de tests peuvent dire si vous avez un cancer HER2-positif. Les traitements qui ciblent spécifiquement le cancer du sein HER2-positif peuvent être très efficaces.
Autres noms : récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain, amplification ERBB2, surexpression HER2, tests HER2/neu
A quoi cela sert?
Le test HER2 est principalement utilisé pour déterminer si le cancer est HER2-positif. Il est également parfois utilisé pour voir si le cancer répond au traitement ou si le cancer est réapparu après le traitement.
Pourquoi ai-je besoin d'un test de dépistage du cancer du sein HER2 ?
Si vous avez reçu un diagnostic de cancer du sein, vous aurez peut-être besoin de ce test pour savoir si votre cancer est HER2-positif ou HER2-négatif. Si vous êtes déjà traitée pour un cancer du sein HER2-positif, vous aurez peut-être besoin de ce test pour :
- Découvrez si votre traitement fonctionne. Des taux normaux de HER2 peuvent signifier que vous répondez au traitement. Des niveaux élevés peuvent signifier que le traitement ne fonctionne pas.
- Découvrez si le cancer est réapparu après le traitement.
Que se passe-t-il lors d'un test de cancer du sein HER2 ?
La plupart des tests HER2 consistent à prélever un échantillon de tissu tumoral lors d'une procédure appelée biopsie. Il existe trois principaux types de procédures de biopsie :
- Biopsie par aspiration à l'aiguille fine, qui utilise une aiguille très fine pour prélever un échantillon de cellules mammaires ou de liquide
- Biopsie au trocart, qui utilise une aiguille plus grosse pour prélever un échantillon
- Biopsie chirurgicale, qui prélève un échantillon lors d'une procédure ambulatoire mineure
Aspiration à l'aiguille fine et biopsies au trocart comprennent généralement les étapes suivantes :
- Vous serez allongé sur le côté ou assis sur une table d'examen.
- Un fournisseur de soins de santé nettoiera le site de biopsie et lui injectera un anesthésique afin que vous ne ressentiez aucune douleur pendant la procédure.
- Une fois que la zone est engourdie, le prestataire insère une fine aiguille d'aspiration ou une aiguille à biopsie dans le site de biopsie et prélève un échantillon de tissu ou de liquide.
- Vous pouvez ressentir une légère pression lorsque l'échantillon est retiré.
- Une pression sera appliquée sur le site de biopsie jusqu'à ce que le saignement s'arrête.
- Votre fournisseur appliquera un pansement stérile sur le site de biopsie.
Dans une biopsie chirurgicale, un chirurgien fera une petite incision dans votre peau pour enlever tout ou partie d'une masse mammaire. Une biopsie chirurgicale est parfois effectuée si la masse ne peut pas être atteinte avec une biopsie à l'aiguille. Les biopsies chirurgicales comprennent généralement les étapes suivantes.
- Vous serez allongé sur une table d'opération. Une intraveineuse (voie intraveineuse) peut être placée dans votre bras ou votre main.
- Vous pouvez recevoir des médicaments, appelés sédatifs, pour vous aider à vous détendre.
- Vous recevrez une anesthésie locale ou générale afin que vous ne ressentiez pas de douleur pendant la procédure.
- Pour l'anesthésie locale, un fournisseur de soins de santé injectera au site de biopsie un médicament pour engourdir la région.
- Pour l'anesthésie générale, un spécialiste appelé anesthésiste vous donnera des médicaments pour que vous soyez inconscient pendant l'intervention.
- Une fois que la zone de biopsie est engourdie ou que vous êtes inconscient, le chirurgien fera une petite incision dans le sein et enlèvera une partie ou la totalité d'une masse. Certains tissus autour de la masse peuvent également être retirés.
- La coupure dans votre peau sera fermée avec des points ou des bandes adhésives.
Le type de biopsie que vous subirez dépendra de différents facteurs, notamment la taille et l'emplacement de la tumeur. HER2 peut également être mesuré dans un test sanguin, mais le test sanguin pour HER2 n'a pas été prouvé utile pour la plupart des patients. Il n'est donc généralement pas recommandé.
Une fois votre échantillon de tissu prélevé, il sera testé de l'une des deux manières suivantes :
- Les niveaux de protéine HER2 seront mesurés.
- L'échantillon sera examiné pour des copies supplémentaires du gène HER2.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
Vous n'aurez pas besoin de préparations spéciales si vous recevez une anesthésie locale (engourdissement du site de biopsie). Si vous recevez une anesthésie générale, vous devrez probablement jeûner (ne pas manger ni boire) pendant plusieurs heures avant la chirurgie. Votre chirurgien vous donnera des instructions plus précises. De plus, si vous recevez une anesthésie sédative ou générale, assurez-vous de demander à quelqu'un de vous reconduire à la maison. Vous pouvez être groggy et confus après vous être réveillé de la procédure.
Le test comporte-t-il des risques ?
Vous pouvez avoir de petites ecchymoses ou des saignements au site de la biopsie. Parfois, le site est infecté. Si cela se produit, vous serez traité avec des antibiotiques. Une biopsie chirurgicale peut causer une douleur et un inconfort supplémentaires. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander ou vous prescrire des médicaments pour vous aider à vous sentir mieux.
Il y a très peu de risques à faire un test sanguin. Vous pouvez ressentir une légère douleur ou des ecchymoses à l'endroit où l'aiguille a été insérée, mais la plupart des symptômes disparaissent rapidement.
Que signifient les résultats ?
Si les niveaux de protéine HER2 sont plus élevés que la normale ou si des copies supplémentaires du gène HER2 sont trouvées, cela signifie probablement que vous avez un cancer HER2-positif. Si vos résultats montrent des quantités normales de protéine HER2 ou le nombre normal de gènes HER2, vous avez probablement un cancer HER2 négatif.
Si vos résultats n'étaient pas clairement positifs ou négatifs, vous serez probablement retesté, soit en utilisant un autre échantillon de tumeur, soit en utilisant une méthode de test différente. Le plus souvent, l'IHC (test de la protéine HER2) est effectué en premier, suivi du FISH (test des copies supplémentaires du gène). Les tests IHC sont moins chers et fournissent des résultats plus rapides que FISH. Mais la plupart des spécialistes du sein pensent que les tests FISH sont plus précis.
Les traitements du cancer du sein HER2-positif peuvent réduire considérablement les tumeurs cancéreuses, avec très peu d'effets secondaires. Ces traitements ne sont pas efficaces dans les cancers HER2-négatifs.
Si vous êtes traité pour un cancer HER2-positif, des résultats normaux peuvent signifier que vous répondez au traitement. Des résultats qui montrent des quantités supérieures à la normale peuvent signifier que votre traitement ne fonctionne pas ou que le cancer est réapparu après le traitement.
En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur le dépistage du cancer du sein HER2 ?
Bien qu'il soit beaucoup plus fréquent chez les femmes, le cancer du sein, y compris le cancer du sein HER2-positif, peut également affecter les hommes. Si un homme a reçu un diagnostic de cancer du sein, le test HER2 peut être recommandé.
De plus, les hommes et les femmes peuvent avoir besoin d'un test HER2 s'ils ont reçu un diagnostic de certains cancers de l'estomac et de l'œsophage. Ces cancers ont parfois des niveaux élevés de protéine HER2 et peuvent bien répondre aux traitements anticancéreux HER2-positifs.
Les références
- Société américaine du cancer [Internet]. Atlanta : American Cancer Society Inc. ; c2018. Biopsie mammaire [mise à jour le 9 octobre 2017 ; cité le 11 août 2018]; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.org/cancer/breast-cancer/screening-tests-and-early-detection/breast-biopsy.html
- Société américaine du cancer [Internet]. Atlanta : American Cancer Society Inc. ; c2018. Statut du cancer du sein HER2 [mis à jour le 25 septembre 2017 ; cité le 11 août 2018]; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.org/cancer/breast-cancer/understanding-a-breast-cancer-diagnosis/breast-cancer-her2-status.html
- Breastcancer.org [Internet]. Ardmore (PA) : Breastcancer.org ; c2018. Statut HER2 [mis à jour le 19 février 2018 ; cité le 11 août 2018]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.breastcancer.org/symptoms/diagnosis/her2
- Cancer.net [Internet]. Alexandrie (VA) : Société américaine d'oncologie clinique ; c2005-2018. Cancer du sein : diagnostic ; Avr 2017 [cité le 11 août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.net/cancer-types/breast-cancer/diagnosis
- Cancer.net [Internet]. Alexandrie (VA) : Société américaine d'oncologie clinique ; c2005-2018. Cancer du sein : Introduction ; Avr 2017 [cité le 11 août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.net/cancer-types/breast-cancer/introduction
- Médecine Johns Hopkins [Internet]. l'Université Johns Hopkins; Bibliothèque de la santé : Cancer du sein : grades et stades [cité le 11 août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.hopkinsmedicine.org/healthlibrary/conditions/adult/breast_health/breast_cancer_grades_and_stages_34,8535-1
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington DC.; Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. HER2 [mis à jour le 27 juillet 2018 ; cité le 11 août 2018]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/her2
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Biopsie mammaire : vers le 22 mars 2018 [cité le 11 août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/breast-biopsy/about/pac-20384812
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Anesthésie générale : À propos ; 29 décembre 2017 [cité le 11 août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/anesthesia/about/pac-20384568
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Cancer du sein HER2-positif : qu'est-ce que c'est ? ; 29 mars 2018 [cité le 11 août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/breast-cancer/expert-answers/faq-20058066
- Clinique Mayo : Laboratoires médicaux Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1995-2018. ID du test : HERDN : HER2, Breast, CCIS, Quantitative Immunohistochemistry, Manual No Reflex : Clinical and Interpretive [cité le 11 août 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayomedicallaboratories.com/test-catalog/Clinical+and+Interpretive/71498
- Centre de cancérologie MD Anderson [Internet]. L'Université du Texas MD Anderson Cancer Center; c2018. Cancer du sein [cité le 11 août 2018]; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mdanderson.org/cancer-types/breast-cancer.html
- Centre commémoratif du cancer Sloan Kettering [Internet]. New York : Memorial Sloan Kettering Cancer Center ; c2018. Ce que vous devez savoir sur le cancer du sein métastatique ; 27 octobre 2016 [cité le 11 août 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mskcc.org/blog/what-you-should-know-about-metastatic-breast
- Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co., Inc. ; c2018. Cancer du sein [cité le 11 août 2018]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/women-s-health-issues/breast-disorders/breast-cancer
- Fondation nationale du cancer du sein [Internet]. Frisco (TX) : National Breast Cancer Foundation Inc. ; c2016. Tests de laboratoire [cité le 11 août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nationalbreastcancer.org/breast-cancer-lab-tests
- Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Analyses de sang [cité le 11 août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/blood-tests
- Institut national du cancer [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Dictionnaire des termes du NCI sur le cancer : gène [cité le 11 août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.gov/publications/dictionaries/cancer-terms/search?contains=false&q=gene
- Institut national du cancer [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Dictionnaire des termes du cancer du NCI : test HER2 [cité le 11 août 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cancer.gov/publications/dictionaries/cancer-terms/search?contains=false&q=HER2
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2018. Encyclopédie de la santé : HER2/neu [cité le 11 août 2018] ; [environ 2 écrans].Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid=her2neu
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.