Héparine: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, comment l'utiliser et ses effets secondaires
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Quelle est la relation entre l'utilisation de l'héparine et le COVID-19?
- Comment utiliser
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
L'héparine est un anticoagulant à usage injectable, indiqué pour diminuer la capacité de coagulation sanguine et aider au traitement et à la prévention de la formation de caillots qui peuvent obstruer les vaisseaux sanguins et provoquer une coagulation intravasculaire disséminée, une thrombose veineuse profonde ou un accident vasculaire cérébral, par exemple.
Il existe deux types d'héparine, l'héparine non fractionnée qui peut être utilisée directement dans la veine ou injectée par voie sous-cutanée, et administrée par une infirmière ou un médecin, utilisée exclusivement dans les hôpitaux, et l'héparine de bas poids moléculaire, comme l'énoxaparine ou la daltéparine, par exemple, elle a une durée d'action plus longue et moins d'effets secondaires que l'héparine non fractionnée et peut être utilisée à domicile.
Ces héparines doivent toujours être indiquées par un médecin, tel qu'un cardiologue, un hématologue ou un médecin généraliste par exemple, et une surveillance régulière doit être effectuée pour évaluer l'efficacité du traitement ou l'apparition d'effets indésirables.
Pourquoi est-ce
L'héparine est indiquée pour la prévention et le traitement des caillots liés à certaines conditions, notamment:
- Thrombose veineuse profonde;
- Coagulation intravasculaire disséminée;
- Embolie pulmonaire;
- Embolie artérielle;
- Attaque cardiaque;
- Fibrillation auriculaire;
- Cathétérisme cardiaque;
- Hémodialyse;
- Chirurgies cardiaques ou orthopédiques;
- Transfusion sanguine;
- Circulation sanguine extracorporelle.
De plus, l'héparine peut être utilisée pour prévenir la formation de caillots chez les personnes alitées, car elles ne bougent pas, elles courent un plus grand risque de développer des caillots sanguins et une thrombose.
Quelle est la relation entre l'utilisation de l'héparine et le COVID-19?
L'héparine, bien qu'elle ne contribue pas à éliminer le nouveau coronavirus de l'organisme, a été utilisée, dans des cas modérés ou graves, pour prévenir les complications thromboemboliques pouvant survenir avec la maladie COVID-19 telles que la coagulation intravasculaire disséminée, l'embolie pulmonaire ou la thrombose veineuse profonde .
Selon une étude réalisée en Italie [1], le coronavirus peut activer la coagulation sanguine conduisant à une augmentation sévère de la coagulation sanguine et, par conséquent, une prophylaxie avec l'utilisation d'anticoagulants tels que l'héparine non fractionnée ou l'héparine de bas poids moléculaire peut réduire la coagulopathie, la formation de microthrombes et le risque de lésions organiques, et sa dose doit être basée sur le risque individuel de coagulopathie et de thrombose.
Une autre étude in vitro a montré que l'héparine de bas poids moléculaire avait des propriétés antivirales et immunomodulatrices contre le coronavirus, mais aucune preuve in vivo est disponible, nécessitant des essais cliniques chez l'homme pour vérifier son efficacité in vivo, ainsi que la dose thérapeutique et la sécurité du médicament [2].
En outre, l'Organisation mondiale de la santé, dans le guide COVID-19 de prise en charge clinique [3], indique l'utilisation d'héparine de bas poids moléculaire, telle que l'énoxaparine, pour la prophylaxie de la thromboembolie veineuse chez les patients adultes et adolescents hospitalisés avec COVID-19, conformément aux normes locales et internationales, sauf lorsque le patient a des contre-indications à votre utilisation.
Comment utiliser
L'héparine doit être administrée par un professionnel de la santé, soit par voie sous-cutanée (sous la peau) soit par voie intraveineuse (dans la veine) et les doses doivent être indiquées par le médecin en tenant compte du poids de la personne et de la gravité de la maladie.
En général, les doses utilisées dans les hôpitaux sont:
- Injection continue dans la veine: la dose initiale de 5000 unités, qui peut atteindre 20 000 à 40 000 unités appliquées pendant 24 heures, selon l'évaluation médicale;
- Injection dans la veine toutes les 4 à 6 heures: la dose initiale est de 10 000 unités et peut ensuite varier de 5 000 à 10 000 unités;
- Injection sous-cutanée: la dose initiale est de 333 unités par kg de poids corporel, suivie de 250 unités par kg toutes les 12 heures.
Lors de l'utilisation d'héparine, le médecin doit surveiller la coagulation sanguine par des tests sanguins et ajuster la dose d'héparine en fonction de son efficacité ou de l'apparition d'effets indésirables.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par l'héparine sont des saignements ou des saignements, avec présence de sang dans les urines, des selles foncées avec un aspect de marc de café, des ecchymoses, des douleurs thoraciques, à l'aine ou aux jambes, en particulier au niveau du mollet, difficulté respirer ou saigner des gencives.
Étant donné que l’héparine est utilisée dans les hôpitaux et que le médecin surveille la coagulation du sang et l’efficacité de l’héparine, en cas d’effet secondaire, le traitement est immédiat.
Qui ne devrait pas utiliser
L'héparine est contre-indiquée chez les personnes présentant une hypersensibilité à l'héparine et aux composants de la formule et ne doit pas être utilisée par les personnes souffrant de thrombopénie sévère, d'endocardite bactérienne, d'hémorragie cérébrale suspectée ou d'un autre type d'hémorragie, d'hémophilie, de rétinopathie ou dans des situations où il n'y a pas de conditions de port des tests de coagulation adéquats.
De plus, il ne doit pas non plus être utilisé dans les diastases hémorragiques, la chirurgie de la moelle épinière, dans les situations où l'avortement est imminent, les maladies de coagulation sévères, dans l'insuffisance hépatique et rénale sévère, en présence de tumeurs malignes du système digestif et de certains purpura vasculaire.
L'héparine ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou qui allaitent sans avis médical.