Hemotympanum
Contenu
- Qu'est-ce que l'hémotympan?
- Quels sont les symptômes?
- Causes communes
- Fracture basale du crâne
- Emballage nasal
- Troubles hémorragiques
- Médicaments anticoagulants
- Infections de l'oreille
- Comment est-il diagnostiqué?
- Vivre avec l'hémotympan
Qu'est-ce que l'hémotympan?
L'hémotympan fait référence à la présence de sang dans votre oreille moyenne, qui est la zone située derrière votre tympan. Dans la plupart des cas, le sang est emprisonné derrière votre tympan, vous ne verrez donc pas de sang sortir de votre oreille.
Le traitement de l'hémotympan dépend de la cause sous-jacente, il est donc important d'informer votre médecin de tout symptôme supplémentaire que vous avez. Si vous vous êtes récemment blessé à la tête et que vous remarquez des symptômes d'hémotympan, appelez immédiatement votre médecin pour éviter toute autre complication.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes les plus courants de l'hémotympan sont:
- douleur
- sensation de satiété dans l'oreille
- perte auditive
Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes supplémentaires que vous pourriez avoir, selon la cause.
Causes communes
Fracture basale du crâne
Une fracture du crâne basal est une fracture dans l'un des os à la base de votre crâne. Cela est presque toujours causé par quelque chose qui vous frappe la tête, une chute brutale ou un accident de voiture.
Si votre os temporal est impliqué, vous pouvez avoir un hémotympan avec:
- liquide céphalo-rachidien (LCR) sortant de votre oreille
- vertiges
- ecchymose autour des yeux ou derrière les oreilles
- faiblesse faciale
- difficulté à voir, à sentir ou à entendre
Les fractures du crâne guérissent généralement d'elles-mêmes, mais il est important d'obtenir un traitement médical immédiat car elles peuvent également entraîner plusieurs complications. Si vous avez une fuite de LCR hors de votre oreille, par exemple, vous courez un risque plus élevé de développer une méningite. Vous pouvez également avoir besoin de corticostéroïdes, d'antibiotiques ou d'une intervention chirurgicale, selon vos symptômes.
Emballage nasal
Si vous avez subi une intervention chirurgicale autour du nez ou si vous avez souvent un nez sanglant, votre médecin peut insérer de la gaze ou du coton dans le nez pour arrêter le saignement. Ce processus est appelé emballage nasal thérapeutique.
L'emballage nasal fait parfois remonter le sang dans votre oreille moyenne, provoquant l'hémotympan. Si vous avez récemment subi un pansement nasal et que vous remarquez des symptômes d'hémotympan, contactez votre médecin. Ils peuvent retirer l'emballage pour permettre au sang de s'écouler de votre oreille. Vous pouvez également avoir besoin d'antibiotiques pour éviter d'avoir une infection de l'oreille.
Troubles hémorragiques
Les troubles hémorragiques, tels que l'hémophilie ou la purpura thrombopénique idiopathique, peuvent également provoquer l'hémotympan. Ces troubles empêchent votre sang de coaguler correctement, ce qui vous rend plus sujet aux saignements. Si vous avez un trouble de la coagulation, un léger traumatisme crânien ou tout simplement un éternuement trop dur peut provoquer un hémotympan.
Si vous avez un trouble de la coagulation et présentez des symptômes d'hémotympan, informez-en votre médecin. Dans la plupart des cas, ils voudront simplement garder un œil dessus. Ils peuvent également prescrire des antibiotiques pour prévenir une infection de l'oreille.
Médicaments anticoagulants
Les anticoagulants, souvent appelés anticoagulants, sont des médicaments qui empêchent le sang de coaguler aussi facilement. Ils sont souvent utilisés pour traiter les caillots sanguins. Vous pouvez également les prendre si vous souffrez d'une maladie qui augmente le risque d'avoir un caillot de sang.
Dans de rares cas, les anticoagulants peuvent provoquer un hémotympan sans cause sous-jacente ni blessure. Si vous vous blessez la tête en les prenant, vous êtes également plus susceptible d'avoir un hémotympan.
Si cela se produit, votre médecin pourrait vous suggérer d'arrêter de prendre des médicaments anticoagulants pendant une brève période pendant que votre oreille guérit. Cependant, assurez-vous de parler à votre médecin avant d'arrêter de prendre tout médicament prescrit. Vous pouvez également avoir besoin d'antibiotiques pour éviter une infection de l'oreille.
Infections de l'oreille
Si vous avez des otites fréquentes, une inflammation continue et une accumulation de liquide peuvent augmenter votre risque de développer un hémotympan. Travaillez avec votre médecin pour élaborer un plan de traitement des infections récurrentes de l'oreille. Dans la plupart des cas, vous aurez juste besoin d'antibiotiques ou de gouttes auriculaires. Cependant, certains cas peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour prévenir de futures infections.
Comment est-il diagnostiqué?
L'hémotympan n'est généralement pas visible, mais votre médecin peut utiliser certains tests et techniques d'imagerie pour vérifier les saignements dans votre oreille moyenne.
Ils commenceront probablement par un examen d'audiométrie pour vérifier votre audition. S'ils remarquent des problèmes d'audition, ils peuvent utiliser un scanner pour vérifier toute décoloration derrière votre tympan. Ils peuvent également utiliser une IRM pour s'assurer que la décoloration provient du sang et non d'autre chose, comme une tumeur.
Vivre avec l'hémotympan
L'hémotympan lui-même n'est généralement pas grave. Cependant, si le sang reste trop longtemps dans votre oreille, il peut provoquer une infection de l'oreille. Cela peut également être le symptôme d'une blessure grave, telle qu'une fracture basale du crâne, qui doit être surveillée par un médecin. Travaillez avec votre médecin pour déterminer la cause du problème et traiter toute affection sous-jacente.