Cystite hémorragique
Contenu
- Aperçu
- Causes de la cystite hémorragique
- Chimiothérapie
- Radiothérapie
- Les infections
- Facteurs de risque
- Symptômes de la cystite hémorragique
- Diagnostic de la cystite hémorragique
- Traiter la cystite hémorragique
- Perspectives de la cystite hémorragique
- Prévenir la cystite hémorragique
Aperçu
La cystite hémorragique est une lésion de la paroi interne de votre vessie et des vaisseaux sanguins qui alimentent l'intérieur de votre vessie.
Hémorragique signifie saignement. La cystite signifie une inflammation de votre vessie. Si vous avez une cystite hémorragique (HC), vous présentez des signes et des symptômes d'inflammation de la vessie ainsi que du sang dans vos urines.
Il existe quatre types, ou grades, de HC, en fonction de la quantité de sang dans votre urine:
- le grade I est un saignement microscopique (non visible)
- le grade II est un saignement visible
- le grade III saigne avec de petits caillots
- le grade IV saigne avec des caillots suffisamment gros pour bloquer l'écoulement de l'urine et nécessiter son élimination
Causes de la cystite hémorragique
Les causes les plus courantes de HC sévères et durables sont la chimiothérapie et la radiothérapie. Les infections peuvent également causer la HC, mais ces causes sont moins graves, ne durent pas longtemps et sont plus faciles à traiter.
Une cause rare de HC travaille dans une industrie où vous êtes exposé aux toxines des colorants aniline ou des insecticides.
Chimiothérapie
Une cause fréquente de HC est la chimiothérapie, qui peut inclure les médicaments cyclophosphamide ou ifosfamide. Ces médicaments se décomposent en acroléine, une substance toxique.
L'acroléine va à la vessie et cause des dommages qui conduisent à HC. Cela peut prendre après la chimiothérapie pour que les symptômes se développent.
Traiter le cancer de la vessie avec le bacille de Calmette-Guérin (BCG) peut également provoquer une HC. Le BCG est un médicament placé dans la vessie.
D'autres médicaments anticancéreux, y compris le busulfan et le thiotépa, sont des causes moins fréquentes de HC.
Radiothérapie
La radiothérapie de la région pelvienne peut provoquer une HC car elle endommage les vaisseaux sanguins qui alimentent la muqueuse de la vessie. Cela conduit à une ulcération, des cicatrices et des saignements. HC peut survenir des mois, voire des années après la radiothérapie.
Les infections
Les infections courantes qui peuvent causer la HC sont des virus qui incluent les adénovirus, les polyomavirus et l'herpès simplex de type 2. Les bactéries, les champignons et les parasites sont des causes moins fréquentes.
La plupart des personnes atteintes de HC causée par une infection ont un système immunitaire affaibli par le cancer ou un traitement contre le cancer.
Facteurs de risque
Les personnes qui ont besoin d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie pelvienne sont plus à risque de développer une HC. La radiothérapie pelvienne traite les cancers de la prostate, du col de l'utérus et de la vessie.Le cyclophosphamide et l'ifosfamide traitent un large éventail de cancers qui incluent les cancers du lymphome, du sein et des testicules.
Le risque le plus élevé de HC est celui des personnes qui ont besoin d'une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches. Ces personnes peuvent avoir besoin d'une combinaison de chimiothérapie et de radiothérapie. Ce traitement peut également réduire votre résistance aux infections. Tous ces facteurs augmentent le risque de HC.
Symptômes de la cystite hémorragique
Le principal signe de HC est le sang dans vos urines. Au stade I de HC, le saignement est microscopique, donc vous ne le verrez pas. Dans les stades ultérieurs, vous pouvez voir des urines teintées de sang, des urines sanglantes ou des caillots sanguins. Au stade IV, des caillots sanguins peuvent remplir votre vessie et arrêter le flux urinaire.
Les symptômes de la HC sont similaires à ceux d'une infection des voies urinaires (IVU), mais ils peuvent être plus graves et de longue durée. Ils incluent:
- ressentir de la douleur en urinant
- devoir uriner fréquemment
- ressentir un besoin urgent d'uriner
- perte de contrôle de la vessie
Parlez à votre médecin si vous ressentez des symptômes de HC. Les infections urinaires provoquent rarement des urines sanglantes.
Vous devez contacter votre médecin immédiatement si vous avez du sang ou des caillots dans vos urines. Recherchez des soins médicaux d’urgence si vous ne parvenez pas à uriner.
Diagnostic de la cystite hémorragique
Votre médecin peut suspecter une HC à partir de vos signes et symptômes et si vous avez des antécédents de chimiothérapie ou de radiothérapie. Pour diagnostiquer l'HC et écarter d'autres causes, telles qu'une tumeur de la vessie ou des calculs vésicaux, votre médecin peut:
- commander des tests sanguins pour rechercher une infection, une anémie ou un trouble de la coagulation
- commander des analyses d'urine pour rechercher du sang microscopique, des cellules cancéreuses ou une infection
- faire des études d'imagerie de votre vessie à l'aide de la tomodensitométrie, de l'IRM ou de l'échographie
- regardez dans votre vessie à travers un télescope fin (cystoscopie)
Traiter la cystite hémorragique
Le traitement de HC dépend de la cause et du grade. Il existe de nombreuses options de traitement, et certaines sont encore expérimentales.
Des médicaments antibiotiques, antifongiques ou antiviraux peuvent être utilisés pour traiter la HC causée par une infection.
Les options de traitement pour les soins de santé liés à la chimiothérapie ou à la radiothérapie comprennent les suivantes:
- Pour une HC à un stade précoce, le traitement peut commencer par des liquides intraveineux pour augmenter le débit urinaire et rincer la vessie. Les médicaments peuvent inclure des analgésiques et des médicaments pour détendre les muscles de la vessie.
- Si le saignement est sévère ou si des caillots bloquent la vessie, le traitement consiste à placer un tube, appelé cathéter, dans la vessie pour éliminer les caillots et irriguer la vessie. Si le saignement persiste, un chirurgien peut utiliser la cystoscopie pour trouver les zones de saignement et arrêter le saignement avec un courant électrique ou un laser (fulguration). Les effets secondaires de la fulguration peuvent inclure des cicatrices ou une perforation de la vessie.
- Vous pouvez recevoir une transfusion sanguine si votre saignement persiste et si la perte de sang est importante.
- Le traitement peut également inclure la mise en place de médicaments dans la vessie, appelée thérapie intravésicale. La hyaluronidase sodique est un médicament de thérapie intravésicale qui peut diminuer les saignements et la douleur.
- Un autre médicament intravésical est l'acide aminocaproïque. Un effet secondaire de ce médicament est la formation de caillots sanguins qui peuvent traverser le corps.
- Les astringents intravésicaux sont des médicaments introduits dans la vessie qui provoquent une irritation et un gonflement autour des vaisseaux sanguins pour arrêter le saignement. Ces médicaments comprennent le nitrate d'argent, l'alun, le phénol et le formol. Les effets secondaires des astringents peuvent inclure un gonflement de la vessie et une diminution du débit urinaire.
- L'oxygène hyperbare (HBO) est un traitement qui comprend la respiration d'oxygène à 100% pendant que vous êtes à l'intérieur d'une chambre à oxygène. Ce traitement augmente l'oxygène, ce qui peut aider à guérir et arrêter les saignements. Vous pouvez avoir besoin d'un traitement HBO quotidien pour un maximum de 40 séances.
Si les autres traitements ne fonctionnent pas, une procédure appelée embolisation est une autre option. Lors d'une procédure d'embolisation, un médecin place un cathéter dans un vaisseau sanguin qui entraîne un saignement dans la vessie. Le cathéter contient une substance qui bloque le vaisseau sanguin. Vous pouvez ressentir de la douleur après cette procédure.
Le dernier recours pour une HC de haut grade est la chirurgie pour enlever la vessie, appelée cystectomie. Les effets secondaires de la cystectomie comprennent la douleur, les saignements et les infections.
Perspectives de la cystite hémorragique
Votre perspective dépend du stade et de la cause. HC de l'infection a de bonnes perspectives. De nombreuses personnes atteintes de HC infectieuse réagissent au traitement et n’ont pas de problèmes à long terme.
Les HC du traitement du cancer peuvent avoir une perspective différente. Les symptômes peuvent apparaître des semaines, des mois ou des années après le traitement et peuvent durer longtemps.
Il existe de nombreuses options de traitement pour la HC causée par la radiothérapie ou la chimiothérapie. Dans la plupart des cas, HC répondra au traitement et vos symptômes s'amélioreront après un traitement anticancéreux.
Si les autres traitements ne fonctionnent pas, la cystectomie peut guérir la SC. Après la cystectomie, il existe des options de chirurgie reconstructive pour restaurer le flux urinaire. Gardez à l'esprit qu'il est très rare d'avoir besoin d'une cystectomie pour HC.
Prévenir la cystite hémorragique
Il n’ya aucun moyen d’empêcher complètement HC. Il peut être utile de boire beaucoup d'eau pendant la radiothérapie ou la chimiothérapie pour continuer à uriner fréquemment. Il peut également être utile de boire un grand verre de jus de canneberge pendant les traitements.
Votre équipe de traitement du cancer peut essayer de prévenir la SC de plusieurs façons. Si vous suivez une radiothérapie pelvienne, limiter la zone et la quantité de rayonnement peut aider à prévenir la HC.
Une autre façon de réduire le risque est d'introduire un médicament dans la vessie qui renforce la muqueuse de la vessie avant le traitement. Deux médicaments, le hyaluronate de sodium et le sulfate de chondroïtine, ont eu des résultats positifs.
La réduction du risque de HC causé par la chimiothérapie est plus fiable. Votre plan de traitement peut inclure ces mesures préventives:
- hyperhydratation pendant le traitement pour garder votre vessie pleine et fluide; l'ajout d'un diurétique peut également aider
- irrigation continue de la vessie pendant le traitement
- administration du médicament avant et après le traitement sous forme de médicament oral ou IV; ce médicament se lie à l'acroléine et permet à l'acroléine de se déplacer dans la vessie sans dommage
- arrêt du tabagisme pendant la chimiothérapie avec le cyclophosphamide ou l'ifosfamide