Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 19 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 12 Novembre 2024
Anonim
Quelles sont les causes de la douleur au talon et à la cheville
Vidéo: Quelles sont les causes de la douleur au talon et à la cheville

Contenu

Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.

Le syndrome du talon est une condition qui peut se développer en raison de changements dans l'épaisseur et l'élasticité de votre talon. Elle est généralement causée par l’usure des tissus adipeux et des fibres musculaires qui composent le coussinet rembourré sur la plante de vos pieds.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les symptômes, les causes, le diagnostic et le traitement du syndrome du talon.

Syndrome des coussinets de talon et du coussin de talon

Votre talon est une épaisse couche de tissu qui se trouve sur la plante de vos pieds. Il est composé de poches de graisse denses entourées de fibres musculaires résistantes mais extensibles.

Chaque fois que vous marchez, courez ou sautez, vos talonnettes agissent comme des coussins, répartissant le poids de votre corps, absorbant les chocs et protégeant vos os et vos articulations.

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais vos talons durent beaucoup. Pour cette raison, il est normal qu'ils s'usent un peu avec le temps.

Une usure excessive peut faire rétrécir la taille de vos talons ou perdre leur élasticité. Lorsque cela se produit, ils deviennent moins capables d'absorber les chocs. C'est ce qu'on appelle le syndrome du talon.


Avec le syndrome du talon, la position debout, la marche et d'autres activités quotidiennes peuvent déclencher une douleur, une sensibilité et une inflammation dans un ou les deux talons.

Quels sont les symptômes du syndrome du talon?

Une douleur profonde au milieu de votre talon est le principal symptôme du syndrome du talon. Lorsque vous vous tenez debout, marchez ou courez, vous aurez peut-être l'impression d'avoir une ecchymose sous le pied.

Le syndrome du coussinet du talon léger n'est généralement pas perceptible tout le temps. Par exemple, vous ne le ressentirez qu'en marchant pieds nus, en marchant sur une surface dure ou en courant. Vous ressentirez probablement de la douleur si vous appuyez votre doigt sur le talon de votre pied.

Qu'est-ce qui cause le syndrome du talon?

Le syndrome du talon est associé à l'usure du talon. De nombreux facteurs peuvent contribuer au développement du syndrome du talon avec le temps. Ceux-ci inclus:

  • Vieillissement. Le processus de vieillissement peut entraîner une perte d'élasticité des talonnettes.
  • Structure du pied et démarche. Si votre poids n'est pas réparti uniformément sur votre talon lorsque vous marchez, certaines parties de votre talon peuvent s'user plus rapidement avec le temps.
  • Excès de poids corporel. Porter un poids corporel supplémentaire exerce une pression supplémentaire sur le coussinet du talon. En conséquence, il peut se décomposer plus rapidement.
  • Fasciite plantaire. La fasciite plantaire rend plus difficile pour votre talon d'absorber et de répartir l'impact associé à des activités telles que la marche et la course. En conséquence, le coussinet de talon peut se détériorer plus rapidement.
  • Activités répétitives. Toute activité qui implique que le talon frappe le sol à plusieurs reprises, comme la course, le basket-ball ou la gymnastique, peut déclencher une inflammation conduisant au syndrome du talon.
  • Surfaces dures. Marcher fréquemment sur des surfaces dures peut augmenter le risque de syndrome du talon.
  • Chaussures inappropriées. Marcher ou courir pieds nus nécessite que vos talons absorbent plus d'impact que dans les chaussures.
  • Atrophie du coussin graisseux Certaines conditions de santé, y compris le diabète de type 2, le lupus et la polyarthrite rhumatoïde, peuvent contribuer au rétrécissement du coussinet du talon.
  • Éperons. Les éperons du talon peuvent réduire l'élasticité du talon et contribuer à la douleur au talon.

Comment est-il diagnostiqué?

Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Ils examineront également votre pied et votre cheville. Ils peuvent demander un test d'imagerie, comme une radiographie ou une échographie, pour aider à diagnostiquer le syndrome du talon ou éliminer d'autres causes potentielles de douleur au talon. Si vous n’avez pas encore d’orthopédistes, notre outil Healthline FindCare peut vous aider à vous connecter aux médecins de votre région.


Certains tests d'imagerie peuvent permettre à votre médecin d'examiner à la fois l'épaisseur et l'élasticité du coussinet de talon. Un coussinet de talon sain mesure généralement environ 1 à 2 centimètres d'épaisseur.

L'élasticité du talon est évaluée en comparant l'épaisseur du talon lorsque le pied supporte votre poids et lorsqu'il ne l'est pas. Si le coussinet de talon est rigide et ne se comprime pas correctement lorsque vous vous tenez debout, cela peut être le signe d’une faible élasticité. Cela peut aider votre médecin à déterminer si vous souffrez du syndrome du talon.

Traitement

Il n’existe aucun remède contre le syndrome du talon. Au lieu de cela, le but du traitement est de réduire la douleur et l'inflammation causées par cette maladie.

Votre médecin peut suggérer un ou plusieurs des éléments suivants:

  • Du repos. Vous pouvez éviter les douleurs au talon en restant sur vos pieds ou en limitant les activités qui causent des douleurs au talon.
  • Coupes de talon et orthèses. Les coques de talon sont des inserts de chaussures conçus pour fournir un soutien et un amorti du talon. Vous pouvez également trouver des semelles orthopédiques conçues pour offrir un soutien ou un amorti supplémentaire au talon. Les talonnières et les orthèses sont disponibles en ligne et dans la plupart des pharmacies.
  • Chaussures orthopédiques. Visitez un podiatre ou un magasin de chaussures spécialisé dans les chaussures orthopédiques pour trouver des chaussures avec un soutien supplémentaire du talon.
  • Médicament. Les médicaments anti-inflammatoires ou analgésiques en vente libre (OTC) ou sur ordonnance peuvent aider à soulager la douleur causée par le syndrome du talon.
  • La glace. Givrer votre talon peut soulager la douleur et réduire l'inflammation. Appliquez un sac de glace sur votre talon à intervalles de 15 à 20 minutes après les activités qui déclenchent des douleurs au talon.

En quoi diffère-t-il des autres conditions de talon?

Le syndrome du talon n’est pas la seule cause de douleur au talon. Il existe d'autres affections courantes qui peuvent causer de la douleur ou de la sensibilité au talon, telles que celles décrites ci-dessous.


Fasciite plantaire

Le syndrome du talon est parfois confondu avec la fasciite plantaire, source de douleur au talon.

La fasciite plantaire, également connue sous le nom de fasciose plantaire, survient lorsque les fibres du tissu conjonctif, appelées fascia, qui soutiennent la voûte plantaire s'affaiblissent et se détériorent.

La fasciite plantaire provoque une douleur sourde, douloureuse ou lancinante au talon. Cependant, la douleur est généralement plus proche du cou-de-pied et de la partie intérieure du talon qu'avec le syndrome du talon, qui affecte le centre du talon.

Une autre caractéristique clé de la fasciite plantaire est que la douleur est pire lorsque vous vous levez après une période de repos, par exemple à l'aube. Après quelques étapes, la douleur diminue généralement, mais une marche prolongée peut la faire revenir.

Environ des personnes atteintes de fasciite plantaire ont également des éperons de talon, qui peuvent se développer à mesure que l'arc se détériore. Il est également possible d’avoir à la fois une fasciite plantaire et un syndrome du talon en même temps.

Fractures de stress calcanéen

Votre calcanéum, également connu sous le nom d'os du talon, est un gros os à l'arrière de chaque pied. Des mouvements répétitifs qui mettent du poids sur votre talon, comme la course, peuvent provoquer une fracture ou une rupture du calcanéum. Ceci est connu comme une fracture de stress calcanéenne.

Les fractures de stress calcanéen provoquent des douleurs et un gonflement dans et autour du talon, y compris à l'arrière du pied juste en dessous de la cheville.

La douleur causée par une fracture de stress calcanéenne s'aggrave généralement avec le temps. Au début, vous pouvez ressentir de la douleur dans et autour du talon uniquement lorsque vous faites certaines activités telles que la marche ou la course. Avec le temps, vous pouvez ressentir de la douleur même lorsque votre pied est au repos.

Autres causes de douleur au talon

D'autres conditions peuvent également affecter le talon. Cependant, la douleur peut être différente, ou elle peut survenir à un endroit différent de la douleur causée par le syndrome du talon.

Les autres causes potentielles de douleur au talon comprennent:

  • un talon meurtri
  • bursite
  • Difformité de Haglund
  • un nerf pincé
  • neuropathie
  • verrues plantaires
  • Maladie de Sever
  • syndrome du tunnel tarsien
  • tendinopathie
  • tumeur

La ligne du bas

Votre talon est une épaisse couche de tissu qui se trouve sur les semelles à l'arrière de vos pieds. Le syndrome du talon peut se développer si ces coussinets perdent leur densité et leur élasticité.

Cela se produit généralement avec le temps en raison d'une usure excessive, d'activités répétitives, d'un poids supplémentaire ou d'une répartition inégale du poids lorsque vous marchez.

Le principal symptôme du syndrome du talon est une douleur profonde ou une sensibilité au milieu du talon, en particulier lorsque vous vous tenez debout ou que vous marchez. Ces symptômes sont généralement gérables avec un traitement.

Sélection Du Site

Comment prendre du CBD

Comment prendre du CBD

Le effet ur la écurité et la anté à long terme de l’utiliation de cigarette électronique ou d’autre produit de vapotage ne ont pa encore bien connu. En eptembre 2019, le autor...
12 façons d'étirer les hanches serrées

12 façons d'étirer les hanches serrées

Ai pendant de longue période ou une inactivité générale peut entraîner une oppreion dan le hanche. Cela peut provoquer un relâchement, un affaibliement et un raccourcieme...