Le jus de raisin aide-t-il à combattre l'insecte stomacal?
Contenu
- Théories sur le jus de raisin et la grippe intestinale
- Ce que dit la recherche
- De meilleures façons de prévenir un virus de l'estomac
- L'essentiel
Le jus de raisin est une boisson populaire aux nombreux bienfaits pour la santé. Beaucoup de gens croient même que cela peut aider à prévenir la grippe intestinale.
Cependant, vous vous demandez peut-être si cette affirmation résiste à l'examen scientifique.
Cet article vous indique si le jus de raisin peut combattre les insectes d'estomac.
Théories sur le jus de raisin et la grippe intestinale
Les théories selon lesquelles le jus de raisin réduit le risque de piqûre d'estomac circulent souvent en ligne pendant les mois les plus riches en germes de l'année.
Certaines personnes suggèrent que le jus de raisin modifie le pH - ou le niveau d'acidité - de l'acide gastrique, empêchant ainsi les agents pathogènes de se multiplier et de vous rendre malade.
Cependant, les virus de l'estomac se multiplient le plus abondamment dans votre tractus intestinal, qui est naturellement maintenu à un pH plus neutre (1, 2).
D'autres affirment que le jus de raisin a des propriétés antivirales, qui sont généralement attribuées à sa teneur en vitamine C.
La vitamine C est un antioxydant puissant aux propriétés antivirales et il a été démontré qu'elle stimule l'immunité.
Alors que la plupart des recherches ont examiné la vitamine C consommée par voie orale ou en laboratoire, il existe des recherches plus récentes et en cours sur les effets de la vitamine C administrée par voie intraveineuse sur l'immunité.
Une étude plus ancienne sur éprouvette a révélé que la vitamine C inactivait un virus qui causait le virus de l'estomac et l'empêchait de se multiplier (3).
De plus, les régimes qui incorporent régulièrement des aliments riches en vitamine C peuvent aider à protéger votre système digestif (4).
Même si le jus de raisin contient de la vitamine C, c'est loin d'être le meilleur moyen d'obtenir ce nutriment.
Une portion de 3/4 tasse (180 ml) de jus de raisin 100% contient 63% de la valeur quotidienne (DV) pour la vitamine C, tandis qu'une grosse orange contient plus de 100% et 1 tasse (76 grammes) de brocoli cru contient 85% (5, 6, 7).
RÉSUMÉ
Certaines des théories les plus courantes sur la consommation de jus de raisin pour prévenir la grippe intestinale sont que la boisson empêche les virus de se multiplier et a des propriétés antioxydantes et antivirales.
Ce que dit la recherche
Des études spécifiques sur le jus de raisin ne l'ont pas trouvé pour prévenir la grippe intestinale.
Bien que le jus de raisin semble offrir des propriétés antivirales, ces attributs n'ont été démontrés que dans des études en tubes à essai - et non dans des essais cliniques chez l'homme (8, 9).
Une ancienne étude en tube à essai a suggéré que le jus de raisin peut inactiver certains virus de l'estomac humain mais ne serait probablement pas efficace pour le faire lorsque les gens en boivent (10).
D'autres recherches sur des éprouvettes utilisant des extraits et des infusions de raisin indiquent que les composés de la peau du raisin, tels que le bisulfite de sodium, la vitamine C, les tanins et les polyphénols, peuvent neutraliser l'activité virale (11, 12, 13).
De plus, des études en éprouvette révèlent que l'extrait de pépins de raisin peut empêcher certains virus de se multiplier suffisamment pour provoquer des maladies (14).
Cependant, boire du jus de raisin ne vous donne pas la même concentration de ces composés.
Dans l'ensemble, il n'y a aucune preuve solide que la consommation de jus de raisin est un moyen efficace de prévenir les insectes gastriques. Cela dit, une grande partie de la recherche est datée et a été menée dans des tubes à essai, donc des études humaines plus récentes sont nécessaires.
RÉSUMÉLa plupart des études sur le jus de raisin et les virus de l'estomac sont obsolètes ou ont été menées dans des tubes à essai. En tant que tels, leurs résultats ne se traduisent pas par une consommation quotidienne de jus de raisin. Actuellement, aucune preuve ne soutient l'idée que la consommation de ce jus prévient les problèmes d'estomac.
De meilleures façons de prévenir un virus de l'estomac
Boire du jus de raisin n'est pas une méthode fiable ou efficace pour éviter de contracter un virus de l'estomac.
De meilleures façons, fondées sur des preuves, de renforcer l'immunité et de prévenir la grippe intestinale comprennent:
- se laver les mains avec du savon et de l'eau, surtout après être allé aux toilettes, être dans des lieux publics et avant de manger (15)
- éviter les ustensiles, la nourriture ou les boissons partagés
- vous éloigner des personnes présentant des symptômes contagieux de rhume ou de grippe (16)
- suivre un régime riche en fruits et légumes entiers, qui sont naturellement riches en vitamine C et autres composés végétaux stimulant le système immunitaire (17)
- pratiquer une activité physique régulière (18)
L'intégration de ces habitudes dans votre routine est plus susceptible de vous garder en bonne santé que de simplement boire du jus de raisin.
RÉSUMÉLe lavage des mains, l'éloignement social, les régimes nutritifs et l'exercice sont des moyens beaucoup plus efficaces pour stimuler l'immunité et prévenir les maladies que de boire du jus de raisin.
L'essentiel
Beaucoup de gens apprécient le jus de raisin pour sa douceur et ses effets immunoprotecteurs présumés.
Cependant, rien ne prouve que la consommation de jus de raisin soit un moyen efficace de prévenir le virus de l'estomac.
De meilleures façons de renforcer votre immunité et de réduire le risque de contracter la grippe intestinale comprennent le lavage des mains, le fait d'éviter de partager des ustensiles et de la nourriture avec d'autres personnes, de faire de l'exercice et de suivre une alimentation saine pleine de fruits et légumes.