Les utilisateurs de TikTok appellent l'acide glycolique le meilleur déodorant « naturel » – mais est-ce vraiment le cas ?

Contenu
- Qu'est-ce que l'acide glycolique, encore une fois?
- Est-il sûr d'utiliser l'acide glycolique comme déodorant ?
- Alors, l'acide glycolique fonctionne-t-il réellement comme déodorant ?
- Les plats à emporter
- Avis pour

Dans l'épisode d'aujourd'hui de "choses que vous ne vous attendiez pas à voir sur TikTok": Les gens glissent de l'acide glycolique (oui, l'exfoliant chimique trouvé dans une multitude de produits de soins de la peau) sous leurs bras à la place du déodorant. Apparemment, l'acide anti-acné peut également arrêter la transpiration, combattre les odeurs corporelles et minimiser la pigmentation - du moins selon les passionnés de beauté et les groupies GA sur le 'Tok. Et à en juger par le fait que le tag #glycolicacidasdeodorant a accumulé 1,5 million de vues impressionnantes sur la plate-forme, de nombreuses personnes semblent passionnées par leurs fosses et les capacités de blocage BO (supposées) de GA. Alors que certains pourraient supposer que les opinions ne mentent pas, d'autres (🙋♀️) ne peuvent s'empêcher de se demander s'il est même sûr d'appliquer de l'acide sur une peau aussi sensible - sans parler de son efficacité. À venir, les experts se penchent sur la dernière tendance beauté TikTok.
Qu'est-ce que l'acide glycolique, encore une fois?
Heureux que vous ayez demandé. L'AG est un acide alpha-hydroxy - alias un exfoliant chimique - dérivé de la canne à sucre. Il se distingue de tous les autres AHA (c'est-à-dire l'acide azélaïque) par sa petite structure moléculaire qui facilite la pénétration dans la peau, ce qui, à son tour, permet à l'AG d'être si efficace, Kenneth Howe, MD, dermatologue au Wexler Dermatology de New York. , dit précédemment Forme.
Efficace à quoi, demandez-vous? Briser les liens entre les cellules mortes de la peau pour refaire surface en douceur la couche supérieure de la peau et favoriser le renouvellement cellulaire, dermatologue certifié et chirurgien Mohs, Dendy Engelman, MD En d'autres termes, GA fait un travail A en exfoliant la peau pour laisser les utilisateurs avec un teint plus uniforme et éclatant. Il agit également comme un humectant, aidant à garder la peau hydratée, et un ingrédient anti-âge. (Voir plus: Voici tout ce que vous devez savoir sur l'acide glycolique)
Est-il sûr d'utiliser l'acide glycolique comme déodorant ?
En général, GA peut être utilisé sans danger sur la peau - après tout, il est inclus dans une pléthore de produits de soins de la peau populaires. Mais, rappelez-vous, c'est toujours un acide et peut provoquer des irritations, en particulier sur les peaux sensibles et/ou s'il est trop utilisé, disons, quotidiennement comme déodorant, explique le Dr Engleman. "La zone des aisselles peut être sensible, surtout après le rasage ou l'épilation à la cire, donc l'application quotidienne d'acide glycolique comme" déodorant "peut provoquer une gêne et une irritation", dit-elle.
Alors pourquoi tant de gens s'évanouissent-ils sur le 'Tok ? En grande partie à cause de la capacité de GA à bloquer le BO – à tel point qu'un utilisateur de TikTok "sent [s] si propre" maintenant même après être allé au gymnase. "Je transpire encore", dit-elle. "Mais il n'y a absolument aucune odeur."
@@pattyoooAlors, l'acide glycolique fonctionne-t-il réellement comme déodorant ?
L'AG peut abaisser temporairement le pH de la peau, ce qui rend plus difficile la multiplication de certaines bactéries responsables des odeurs, explique le Dr Engleman. Le mot-clé ici étant "peut". Vous voyez, il n'y a aucune preuve scientifique pour prouver que l'AG joue vraiment un rôle dans l'écrasement de la puanteur, selon le dermatologue certifié Hope Mitchell, MD (Connexe: Pourquoi vous devriez ajouter des acides lactiques, citriques et autres à votre peau- régime de soins)
Cela étant dit, le Dr Mitchell a en fait vu les effets de GA en tant que déodorant de première main. "J'étais sceptique jusqu'à ce que je recommande à mes patients d'incorporer des acides glycoliques dans leur régime, en particulier ceux qui, en plus des odeurs corporelles, avaient des problèmes d'hyperpigmentation ou de poils incarnés", partage le Dr Mitchell, qui poursuit en disant qu'elle a remarqué un amélioration chez les patients qui s'inquiétaient d'une "odeur corporelle légère à forte ou de cette odeur de moisi".
Mais qu'en est-il des autres problèmes, comme la transpiration ? Bien sûr, certains utilisateurs de TikTok pourraient prétendre que c'est le secret pour sécher comme les fosses du désert, mais le Dr Engleman n'est pas aussi vendu. "Il n'a pas été prouvé que l'acide glycolique réduisait la transpiration, et en tant qu'AHA soluble dans l'eau, il a une capacité limitée à persister même sur une peau humide ou en sueur, ce qui signifie qu'il ne constitue pas un déodorant idéal", dit-elle. "[But] parce qu'il accélère le renouvellement cellulaire, l'acide glycolique peut également réduire l'hyperpigmentation qui apparaît parfois dans les aisselles." Si vous avez affaire à des taches brunes, cependant, le Dr Engelman recommande d'utiliser d'autres ingrédients tels que l'acide lactique ou l'alpha arbutine, qui sont "des solutions plus douces et plus ciblées pour l'hyperpigmentation". (Connexe : cet ingrédient éclaircissant est sur le point d'être partout - et pour une bonne raison)
Les plats à emporter
À ce stade, il n'y a aucune preuve concrète suggérant que l'échange de votre déodorant de prédilection contre un sérum GA est un moyen infaillible d'arrêter la transpiration, la puanteur et d'autres problèmes liés à la peau. Compte tenu de sa capacité potentielle à réduire le B.O. et estompe l'hyperpigmentation, cependant, il pourrait être utilisé avec parcimonie (comme une ou deux fois par semaine) pour aider à garder les aisselles d'apparence et d'odeur fraîches. Sonnez votre ruelle ? Alors allez-y et essayez la solution tonifiante à l'acide glycolique à 7% de The Ordinary (Achetez-la, 9 $, sephora.com) – un toner exfoliant doux qui fait fureur comme déodorant alternatif sur TikTok. Ou vous pouvez ajouter la crème déodorante Sweet Pitti de Drunk Elephant (Achetez-la, 16 $, sephora.com) à votre routine; cette option naturelle délicieusement odorante est formulée avec de l'acide mandélique, un autre AHA qui serait plus doux que l'acide glycolique.